• À l'instar des travaux de Louise Péronnet, grande pionnière des études linguistiques acadiennes, les quinze contributions regroupées dans La francophonie en Acadie envisagent la question de la langue française en Acadie sous différentes facettes.

    Dix-huit chercheures et chercheurs représentant des disciplines et des approches variées signent des textes consacrés tantôt aux pratiques linguistiques, tantôt aux mouvements et tensions qui marquent l'Acadie, tantôt aux discours produits à l'endroit de cette communauté. La richesse des dynamiques linguistiques et sociales mises au jour constitue un fondement empirique original qui devrait permettre une meilleure compréhension des enjeux à l'oeuvre dans toute situation impliquant de parler une langue, ou une forme de langue, plutôt qu'une autre.

    À l'heure où le débat sur la langue fait rage en Acadie (comme souvent dans la francophonie canadienne et québécoise), cet ouvrage a le mérite de penser la francophonie acadienne dans toute sa richesse et sa diversité.

  • Les discours tenus sur les locuteurs d'une langue sont révélateurs d'enjeux politiques et sociaux qui dépassent largement la sphère linguistique. Ce volume examine tant les discours institutionnels, scientifiques que les discours ordinaires tenus sur le locuteur francophone et montre comment ils contribuent à le construire. Les interrogations suivantes sont au coeur de l'ouvrage : le terme « francophone » est-il lié à une identité quelconque ? Quels genres de discours les locuteurs francophones tiennent-ils sur leurs pratiques linguistiques et celles des autres ? Quels sont les rapports de pouvoir qui s'exercent entre francophones de différents espaces et comment se manifestent-ils ? Même si tous les francophones vivant dans les milieux périphériques n'ont pas été colonisés au sens propre, leur imaginaire n'a-t-il pas été façonné dans un rapport de type colonial ?
    Les auteurs des textes réunis ici proposent un éclairage inédit sur les rôles joués par les institutions, les discours et les idéologies dans la construction de ce que d'aucuns appellent « un francophone ».

  • Aujourd'hui comme hier, le français en Amérique du Nord fait l'objet de débats quant à ses formes, ses normes et sa portée identitaire. Les onze contributions rassemblées dans ce volume convoquent une variété de terrains, du Manitoba aux Antilles en passant par le Québec et l'Acadie. Les Français d'ici sont envisagés selon une diversité de points de vue (description des pratiques régionales, appartenances communautaires concurrentes, standardisation de la langue) et explorés à différentes époques de leur histoire sur le continent. Cet ouvrage offre ainsi des regards multiples sur la francophonie nord-américaine, qui témoignent de la richesse de ses usages, de la complexité de ses dynamiques sociales et de l'ampleur de ses défis actuels.

empty