• C'était un matin de décembre, dans le froid et le vent, devant les marches du Panthéon, la voix caverneuse et lyrique d'André Malraux, les roulements de tambour qui martèlent la tristesse...
    La République, toute à sa liturgie, sacrait Jean Moulin.
    Aude Terray a choisi d'explorer ce moment historique et fondateur.
    Elle s'interroge et mène l'enquête : comment expliquer le choix de panthéoniser
    Jean Moulin qui ne faisait pas l'unanimité au sein de la Résistance ? Pour quelles raisons deux jours de cérémonies ? Pourquoi le discours de Malraux, sans doute le plus beau de la Vème République, a-t-il été si douloureux à écrire ?
    Aude Terray scrute les coulisses, traque les secrets et les états d'âme. Elle mêle dans une fresque vivante et intime le Général de Gaulle, Georges Pompidou, André Malraux, Daniel Cordier, Maurice Papon aux héros anonymes de ces deux jours, un sacristain, une fleuriste, une gardienne d'immeuble, un commissaire adjoint et tant d'autres. 
    Cette France des années 60 est encore meurtrie mais regarde vers l'avenir.
    Ses contradictions et ses espérances hantent nos mythologies les plus contemporaines.

  • Madame Malraux

    Aude Terray

    • Grasset
    • 11 Septembre 2013

    Pianiste talentueuse, Madeleine Lioux a aimé et épousé les deux frères Malraux : Roland, son grand amour, jeune et séduisant, résistant de la première heure, mort en déportation ; puis à la Libération, André,  l´écrivain-ministre-aventurier, le héros ombrageux, le mythe.Cette double Madame Malraux gardera longtemps le silence. Elle attendra ses 98 ans, pour lever un pan du voile qui fit de sa vie un long mystère.Aude Terray a tenté de répondre à la question centrale laissée en suspens : qui est vraiment la femme qui a vécu vingt ans avec une légende, et sur laquelle les biographes ne s´attardent jamais ? Qui se cache derrière l´image de la douce et pudique épouse ? Comment a-t-elle vécu la passion, les honneurs, le luxe - mais aussi les tragédies, les drames familiaux, les désillusions ? Pourquoi et comment, l´épouse bafouée deviendra-t-elle face à la postérité, et en l´emportant sur les autres compagnes de  l´auteur de  La Condition humaine, l´unique et légitime « Madame Malraux » ?A partir d´une série d´entretiens et d´une patiente recherche dans les archives et les confidences de quelques proches, Aude Terray révèle au grand public quelques secrets de celle qui fut aimée des frères Malraux, et qui les aima avant de se reconstruire sans nostalgie ni amertume.               L´histoire d´un fascinant imbroglio familial et amoureux.               La vie de Madame Malraux est un roman.

  • Claude Pompidou a été la cible de nombreuses critiques. Épouse de Premier ministre, elle est moquée. Épouse de candidat à la présidentielle, elle est traînée dans la boue avec l'affaire Markovic. Épouse de président de la République, elle est une première dame mal aimée du grand public et raillée dans la presse, mais également dans l'entourage de Georges Pompidou, malgré ses efforts et son engagements. Les clichées contradictoires à son propos s'accumulent : mondaine, coquette, arriviste, papesse de l'avant-garde, opposée à la carrière politique de son mari, mais aussi sauvage, gaffeuse, naturelle et sportive, digne dans la tragédie, grande à la tête de sa Fondation, protectrice de l'art contemporain. Cette première biographie de Claude Pompidou tente de percer sa forte personnalité, de saisir la vérité de cette femme singulière qui a puisé dans sa dualité intérieure une force à la mesure de son destin.

  • Pôle essentiel de l'expertise économique publique, la direction de la Prévision est l'héritière d'un passé mythique dont les véritables ressorts sont révélés par l'auteur : pourquoi le ministère des Finances s'est-il doté à partir de 1950 d'une fonction d'études et de prévision économique ? comment les avancées organisationnelles et intellectuelles de la direction de la Prévision et de son ancêtre le SEEF ont-elles été bâties ? Une question centrale sous-tend cet ouvrage : l'innovation peut-elle éclore et s'épanouir au sein de l'État ? Au-delà du discours louangeur sur les outils de quantification et de prévision économique et sur leurs concepteurs qui auraient servi la croissance française, Aude Terray s'interroge : quelles sont réellement la place et la fonction du SEEF et de la direction de la Prévision au sein du complexe politico-administratif et comment évoluent-elles jusqu'en 1968 ? quels problèmes posent l'élaboration et l'implantation des outils ? quelle influence ces technocrates exercent-ils vraiment sur les politiques ? Une étude indispensable pour découvrir la réalité d'une administration à travers l'analyse de ses hommes, de son organisation et de sa stratégie mais aussi pour cerner l'impact de l'expertise économique sur la décision publique. Un travail riche d'enseignement sur la capacité d'innovation et de réforme de l'État.

  • Entre ses deux tentatives de suicide et son suicide le 15 mars 1945, Pierre Drieu la Rochelle - l'écrivain fasciste, directeur de la NRF sous l'Occupation, ami d'Aragon et de Malraux - est en convalescence, protégé et caché par quelques proches, des résistants, sa première épouse juive, près de Paris et à Paris, afin de s'épargner  arrestation et jugement. Commence pour lui une étrange parenthèse de huit mois pendant lesquels cet homme complexe ne sait plus qui il est, ni où il en est. De cette période, Aude Terray a reconstitué le récit minutieux et fascinant, la vie quotidienne d'un écrivain sensible et monstrueux qui se trompa de combat. Historienne, elle recompose subtilement  son cheminement intellectuel, sa solitude, son désarroi. On suivra, ici, l'auteur de Gilles et de Rêveuse bourgeoisie tandis que, réfugié dans une forêt, il cueille des pommes, coupe du bois, pense à ses maîtresses enfuies ou mortes... Que reste-t-il des engagements des années 1930 ? Est-il pressé de rencontrer enfin le néant ? Que cherche-t-il à dire de lui-même à travers les figures de Judas et de Van Gogh auxquels il consacre ses pages ultimes ? Doit-il fuir à Sigmaringen avec Céline et Pétain? S'exiler en Suisse ou en Espagne ? Ou en finir dignement ? Personne, à ce jour, n'avait aussi bien éclairé la psychologie du dernier Drieu.

empty