• Cet ouvrage a sa place, et combien, dans la collection « Jésus et Jésus-Christ ». S'il est vrai que toute pratique chrétienne, à commencer par la prière, est lourde de théologie, le Renouveau charismatique doit pouvoir rendre compte, de façon originale, de sa foi en Jésus-Christ. Cette conviction est partagée tant par le Directeur de ladite Collection, le théologien J. Doré que par le maître d'oeuvre du livre, le dominicain B. Rey, spécialisé en christologie.Il a été demandé à des communautés catholiques d'origine française et à des personnes, grands témoins et même fondateurs, rendant compte de l'expérience vécue dans de nombreux groupes de prières, de produire des textes de réflexion sur le mystère du Christ.Dix documents originaux et substantiels forment l'essentiel de ce livre. Ils sont précédés d'une introduction où sont présentées les conditions de travail des auteurs, et suivis d'un « point de vue » où le maître d'oeuvre propose quelques repères. Ceux-ci concernent le genre littéraire des textes, leur enracinement dans l'Écriture et la Tradition, les données théologiques qu'ils ont en commun, et la façon dont un tel ensemble peut être situé au regard d'autres productions christologiques d'aujourd'hui. En acceptant d'exposer théologiquement leur foi, les communautés nouvelles se sont exposées à la critique. Les lecteurs percevront sans nul doute la confiance qui leur est faite et l'extrême importance d'une telle démarche, destinée à enrichir le dialogue théologique dans l'Église.Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

  • Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

empty