• 98% des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur « temps libre » ? Loin d'être repliée sur elle-même, cette population atteste une culture de sortie et compte, dans ses rangs, des natifs du numérique, avant-garde d'un mouvement générationnel délaissant la petite lucarne au profit d'internet. Atypique aujourd'hui, elle contient en germe le typique de demain. Bertrand Bergier est professeur à l'université catholique de l'Ouest, professeur associé à l'université de Sherbrooke, directeur de recherche à l'université de Nantes, membre du LAREF/CAFORE/CIDI : cultures de l'image et dynamiques identitaires.

  • Un quotidien « sans portable », « sans smartphone » Tout le monde en a un. Eux non

  • Les ruptures de parcours participent de la substance même de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Les savoirs occupent une place prépondérante dans l'accès à l'emploi ; le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences. Face à des conjonctures mouvantes, de nouveaux modes de construction de parcours s'organisent, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap.

  • Pourquoi et comment des élèves malmenés au cours de leur traversée scolaire (multi-redoublements, orientation vers des impasses scolaires...) parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur (master, doctorat, école d'ingénieur...) ? Cet ouvrage paru en 2005 a rencontré un public enthousiaste de parents pour l'espoir qu'il leur a apporté face aux orientations délicates à l'adolescence, tout comme il a été distingué à l'université pour sa méthodologie originale qui concilie le quantitatif et le qualitatif. Sa réédition entièrement revue au niveau des statistiques (qui confortent le phénomène décrit : plus de jeunes de bac pro en réussite vers master) est augmentée de deux nouvelles histoires de vie scolaire, d'une cartographie des passerelles entre les formations sous forme de tableau clair et d'une remise à jour de la bibliographie avec les dernières parutions. Bertrand Bergier, professeur à l'université catholique de l'Ouest, professeur associé à l'université de Sherbrooke, directeur de l'Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers, membre du Laboratoire de recherche en éducation et formation (LAREF). Ginette Francequin, maître de conférences en psychologie, membre du Laboratoire GRIOT (groupe de recherche interdisciplinaire sur l'organisation du travail) (CNAM UMR LISE CNRS).

empty