• Estive

    Blaise Hofmann

    Estive est un récit où l'auteur romance un été de berger en charge d'un troupeau de moutons. Ce carnet de route dans une vallée alpine fait partager au lecteur, tout au long de rencontres inattendues, d'images poétiques et de réflexions philosophiques, le quotidien difficile des paysans et des bergers.

  • Marquises

    Blaise Hofmann

    Aux antipodes de l'Europe, voici les Marquises, une terre mythique, célébrée par Melville, Brel et Gauguin. L'espace d'un hiver, Blaise Hofmann a parcouru les six îles habitées de l'archipel. Et une île déserte. Tour à tour bousculé, méditatif, ironique, emballé, il rend hommage à l'hospitalité des Marquisiens, à leur renouveau culturel. Il ne ferme toutefois pas les yeux sur les pick-up Toyota et les poulets aux hormones made in USA.
    Blaise Hofmann fait le lien entre le passé de l'archipel et son quotidien d'aujourd'hui : il entremêle légendes insulaires, récits de navigateurs, comptes rendus de missionnaires, romans aventureux, correspondances de colons, presse locale, statuts Facebook et Tweeter. La nature y est aussi un personnage à part entière, une présence sensuelle. C'est un carnet de route plein d'autodérision. Un regard empathique, curieux, critique et généreux sur ces îles du « bout du monde ».

    Né en 1978, Blaise Hofmann a notamment publié Estive (Zoé, 2007), le journal de bord d'un moutonnier, qui obtient le Prix Nicolas Bouvier 2008 au festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo.

  • La fête

    Blaise Hofmann

    Juillet 2014 - juillet 2018 : le récit de quatre années dans la fabrique de la Fête des Vignerons 2019. En marge du gigantisme de cet événement, ce livre donne le point de vue intime de Blaise Hofmann, l'un des deux librettistes du spectacle. Voici dévoilées les coulisses à hauteur d'homme : de la première audition aux répétitions, en passant par les lectures, les archives, les rencontres avec les vignerons, les collaborations artistiques, la lente maturation des textes... C'est également durant cette période que l'écrivain voyageur reprend le petit domaine viticole de son père. Blaise Hofmann ouvre grands les yeux et les oreilles, tout autour comme à l'intérieur de lui-même. On assiste à une forme « d'exotisme du proche », un genre dans lesquel excelle l'auteur depuis Estive.

    L'auteur (500 s.)

    Né à Morges en 1978, Blaise Hofmann est l'auteur de sept romans et récits de voyage. Il reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas Bouvier au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Ses derniers ouvrages sont Marquises (2014), Capucine (2015), Monde animal (2016) et Les mystères de l'eau (2018).

  • L'assoiffée

    Blaise Hofmann

    Ce pourrait être un scénario de road movie, c'est le chemin choisi un beau matin par la narratrice qui décide d'une rupture dans sa vie, d'un départ sans objet ni moyens. D'une écriture incisive, souvent orale, l'auteur donne vie à une héroïne qui s'échappe de sa vie comme un électron échappe à son orbite pour gagner sa liberté.

empty