• Un livre pour tous ceux que la vie économique intéresse bien qu'elle leur paraisse très compliquée. Pour tous ceux qui se préoccupent de leur avenir et qui se demandent ce que demain leur réserve, à eux et à leurs enfants , de quoi va dépendre leur emploi, leur pouvoir d'achat, leur retraite, l'avenir de leur entreprise , quelle société leur préparent les robots et les nouvelles technologies ? Pour tous ceux que l'Europe, la mondialisation, l'évolution technologique inquiètent et attirent.

    Leurs préoccupations sont au coeur de ce travail. Ce livre tente d'y répondre en scrutant l'activité économique, sociale, monétaire, financière, environnementale, les circuits qui la composent ainsi que les politiques mises en oeuvre, souvent sans grand succès !

    /> Une simulation de ce que pourrait être une réponse à ces interrogations dans un proche avenir 2017-2022, clôture ce travail sur une ouverture vers une véritable 'économie de la vie' dans une société solidaire et sociale de marché.


    Gilbert Blardone :
    Docteur ès sciences économiques, spécialiste des politiques économiques et financières
    Professeur des Universités
    Dernier ouvrage : La crise 2007-2014 : chronologie, analyse et perspectives. Ed BOOKELIS

  • LA CRISE 2007-2014

    Gilbert Blardone

    • Bookelis
    • 13 Octobre 2016

    Le Chroniqueur, économiste hétérodoxe, est témoin des crises engendrées par un krach immobilier aux Etats-Unis d'août 2007 à avril 2014. Crise financière, bancaire, monétaire dans un contexte mondialisé de concurrences sauvages. Crise qui n'en finit pas...

    Le chroniqueur rappelle les faits, s'efforce de dégager leur signification pour le présent et l'avenir, en France, en Europe, aux Etats-Unis, dans les principaux pays qui ont subi les effets des politiques de relance ou d'austérité.

    Le chroniqueur estime que cette crise peut être l'occasion de substituer à un capitalisme financier planétaire, anarchique, prédateur une organisation et une gestion participative de l'entreprise et de l'économie par tous les acteurs concernés, une économie solidaire et sociale de marché dont la France et l'Europe pourraient en être le creuset.

  • Dans le 1er volume, « La crise 2007 - 2014 », l'auteur a suivi la naissance et les premières années de cette dépression dans 12 pays, l'Union Européenne et la zone Euro.

    Dans ce 2ème volume, « La crise 2014 - 2019 », l'auteur poursuit la chronologie et l'analyse des événements. La crise s'installe, conséquence des politiques aberrantes d'austérité adoptées notamment en Europe. Les USA, au contraire, ont, dès le début de la crise, pratiqué la relance monétaire et se trouvent aujourd'hui avec une économie florissante.

    Pour l'avenir, 10 leçons peuvent être tirées de cette crise. Elles répondent au retour en force de certaines idéologies telle que l'euroscepticisme, la remise en question de la démocratie libérale, le protectionnisme, le néofascisme....

    Est-il déraisonnable d'espérer que, sous la pression des opinions publiques, cette crise débouchera sur un renouveau avec l'émergence d'une société plus sociale, plus solidaire et plus respectueuse de la nature ?

empty