« Les bons polars sont américains », « C'est du roman de gare », « Le polar, c'est du sexe et du crime », « Le thriller, c'est du polar en plus sanglant », « Le héros trouve toujours le criminel à la fin de l'histoire »...
Le polar tout le monde sait ce que c'est. Tout le monde en a lu, en a vu. Le polar, on l'aime ou on le méprise. On est accro, ou écoeuré... et les lieux communs abondent : «sous »-genre, palpitant, provoquant, mais pas sérieux ! C'est oublier que certains auteurs de « polar » figurent parmi les plus grands noms de la littérature...
L'accueil de la petite enfance est souvent considéré comme un « service à la population » qui irait de soi. Les professionnels y sont encore considérés comme des « nounous » qui réalisent des missions prosaïques : nourrir, changer, jouer. Or c'est tout le contraire : les crèches sont des lieux névralgiques du lien social. Elles jouent un rôle très important dans l'éducation, dans la construction des identités parentales et dans une économie, où les femmes aspirent à concilier emploi et vie familiale. Si on le veut vraiment, autour de ce lieu privilégié, bassin de paix et de confiance dans les quartiers peut émerger une nouvelle dynamique du social.
Ce guide nutritionnel simple et concret permet de tout savoir sur la diététique avant et après une opération de chirurgie de l'obésité. Ce livre propose des recettes simples, des témoignages de patients et l'expérience indispensable d'une spécialiste.
Ce second volume s'interroge sur le rôle et la place de la territorialité dans la construction (ou la reconstruction de la nation). Dans le foisonnement d'observations recueillies aux quatre coins du monde, le lecteur mesurera combien le concept de nation peut être instrumentalisé et comment le territoire est diversement sollicité pour lui donner une réalité concrète.
Présentation de l'histoire et des fondements géographiques de la société et de la culture du Vanuatu. Cette recherche, qui englobe plusieurs îles, porte un regard sur l'ensemble de l'archipel et présente un essai de synthèse générale.
Présentation de l'histoire et des fondements géographiques de la société et de la culture du Vanuatu. Cette recherche, qui englobe plusieurs îles, porte un regard sur l'ensemble de l'archipel et présente un essai de synthèse générale. Première édition : 1986.
La plaine d'Ambohibary-Sambaina se trouve à Madagascar, elle est d'ailleurs l'une des plus vastes plaines intérieures de l'Ankaratra, la troisième en étendue des hautes-terres malgaches ; ses paysages sont d'une beauté grandiose. Joël Bonnemaison, géographe et sociologue, nous dresse ici le portrait de cette région, de son peuplement, mais surtout de l'argiculture, de l'élevage et de la riziculture, bases économiques de cette région.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ce livre est ambigu. Comme la politique et comme les politiciens. Il y a certes de l'ironie dans le titre réunissant deux mots « Éloges » et « Magouille » qui semblent pour tous s'exclure, mais la dénonciation n'est pas ici tout à fait condamnation. L'implacable satiriste que sait être Joël Bonnemaison ne peut s'empêcher, en les démasquant, de marquer parfois une certaine tendresse à l'égard des personnages de la « commedia » qu'il met - après d'autres, à commencer par l'Actualité - en scène. Ce livre dont « la liste des personnages cités » comprend plusieurs centaines de noms, n'est pas de la politique-fiction. Composé d'une multitude de « flashs », de traits, de croquis, de confidences, de révélations, d'anecdotes, recueillis aux meilleures sources, souvent les plus secrètes, il guide le lecteur de parti en parti, de case en case (dans une sorte de « jeu de l'oie » électoral) jusqu'à l'insaisissable et périssable vérité politique. Partant de faits concrets - les « européennes », là où tout a commencé -, il éclaire aujourd'hui les comportements parfois insolites de nos grands et petits candidats des « présidentielles ». On peut en sourire, en rire, en gémir, en grincer des dents ou même en pleurer (ce qui serait tout de même étonnant), ce singulier « Éloge » n'en est pas moins le reflet d'une réalité de notre temps, la chronique insolente d'un système qui oblige les hommes à jouer d'abord de leurs convictions pour acquérir un jour le droit de les imposer.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Enfermer, disent-ils. La prison, le seul remède, une potion magique qui punit les délinquants, dissuade leurs émules éventuels et rassure les victimes. Gouverner, est-ce agiter toujours le spectre de la peur, exclure davantage certaines catégories ? Pour le praticien qu'est Gilbert Bonnemaison, agir ainsi, c'est assurer à la société, après demain, plus d'exclus, plus de marginaux, plus de délinquants. La sécurité retrouvée, c'est d'abord la sécurité en libertés : mieux vivre ensemble, augmenter la marge de tolérance d'une société autonome, productrice de ses règles de vie. L'expérience a été menée ici et là d'une politique pragmatique qui adapte les rapports entre les citoyens et institutions, préventives et répressives. La réponse aux préjugés sécuritaires ? Une cité plus solidaire, ouvrant la voie à une véritable communauté, une communauté pacifique.
Dans ce premier volume de l'ouvrage " Le territoire, lien ou frontière ", les auteurs, géographes, anthropologues et sociologues, explorent à différentes échelles, à travers la planète, les relations entre territoire et identité. Le territoire est ici l'espace d'appartenance des sociétés humaines qui ont tissé avec lui les liens vitaux, symboliques et affectifs.