Sciences & Techniques

  •  Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie. Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ? Entourés d'une dizaine d'experts - des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue - Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, Psychothérapie de Dieu qui est un immense succès. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo. Avec Patrick Clervoy, Jean Furtos, Jacques Hochmann, Danielle Jacquart, Pierre Lamothe, Pierre Lemarquis, Stéphane Mouchabac, Gérard Ostermann.

  • On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait. Non seulement il est totalement  élastique  - même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer -, mais aussi totalement  social  - un cerveau n'existe qu'en résonance avec d'autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l'homo sapiens  peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l'évolution de notre propre cerveau - encore faut-il savoir comment il fonctionne.
    Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine  Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs :le neuropsychiatre et éthologue  Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ;le neuropharmacologue  Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ;le psychiatre  Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ;le psychiatre  Christophe André  qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ;le psychothérapeute  Thierry Janssen, qui s'interroge sur la médecine d'Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau.
    TABLE DES MATIERES
    Avant-propos
     
    1. NOTRE CERVEAU EST PLASTIQUE
    Nos neurones se remodèlent et se reconnectent jusqu’à la fin de notre vie
    Entretien avec Boris Cyrulnik
     
    2. NOTRE CERVEAU EST SOCIAL
    Pourquoi nos neurones ont besoin d’autrui pour fonctionner
    Entretien avec Pierre Bustany
    Entretien avec Jean-Michel Oughourlian
     
    3.NOTRE CERVEAU EST EMOTIONNEL ET AUTONOME
    Sentir, penser, agir… ne consomme que 1% de notre énergie cérébrale. Que fait-on du reste  ?
    Entretien avec Christophe André
     
    4. NOTRE CERVEAU RESTE UNE ENIGME
    Si nos rêves s’écrivent à la seconde où nous nous réveillons, que fait notre cerveau avant  ?
    Entretien avec Thierry Janssen
     
    Epilogue 
    Mais alors qu’est-ce que la conscience  ?
    © Éditions Albin Michel / C.L.E.S., 2012
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 5h37

  • Ce livre réunit trois textes : le journal du repérage et des rencontres de la préparation du film Cicatrices : Résiliences par Gabriel Gonnet, réalisateur. Un entretien avec Boris Cyrulnik qui commente le film et précise les notions fondamentales autour de la résilience. Enfin, Jean-Marcel Koffi fait le point sur cette notion : la capacité à rebondir après un traumatisme, et ouvre des pistes vers ce qui pourrait être un travail de résilience collective.

  • La bonne santé mentale implique d'avoir établi un équilibre entre les divers aspects de sa vie : social, physique, mental, économique, et spirituel. Dans cet ouvrage, des psys montrent comment dans chacun de ces aspects, et quelles que soient les situations, les patients peuvent mobiliser leurs qualités psychiques afin de trouver l'équilibre, l'humeur stable, et le plaisir relationnel et intra-psychique. Avec: Philippe Brenot, Michel Delage, Professeur Lejoyeux, Professeur Michel Debout, Bernard Durand, Patrick Lemoine, Marie-France Hirigoyen, Patrick Legeron, Eric Verdier, Odon Vallet, Pierre Canoui, Stéphanie Larchanche, Marie Jo Bourdin, Daria Rostirolla

empty