• Depuis une trentaine d'années, dans le sillage de travaux sur l'histoire de la criminalité puis de la justice pénale, l'histoire des peines suscite un intérêt renouvelé. Les discours critiques de la fin du XVIIIe siècle comme les innovations pénales qu'ils engendrent ont fait l'objet de multiples recherches. Le moment semble venu pour un essai de structuration et de comparaison sur le temps long. Il s'agit dans cet ouvrage de reprendre l'histoire des peines dans une perspective intégrée et comparatiste. Cette approche, attentive aux travaux sur les peines médiévales, modernes et contemporaines s'appuie principalement sur les pratiques. Une première partie étudie l'évolution chronologique des systèmes de peines sur la longue durée. Un deuxième volet concerne la fonction du système de peines. Enfin, l'étude de ce système permet de comprendre selon quels mécanismes un type de peine parvient à s'imposer et à remplacer un autre type comme modèle punitif dans une société donnée.

  • Perturbateurs endocriniens : où se trouvent-ils ? en quoi sont-ils dangereux ? comment s'en protéger ? Nouv.

    Un guide pratique qui vous aidera à mettre en place des actions concrètes pour faire face aux perturbateurs endocriniens.
    Les produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien et nous exposent, souvent inconsciemment, à nombre de perturbateurs endocriniens. Cette exposition n'est pas sans conséquences puisqu'elle peut provoquer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux.
    Mais ce n'est pas une fatalité ! Invitant chaque lecteur à questionner ses modes de consommation, les auteurs expliquent comment reconnaitre ces perturbateurs pour mieux s'en prémunir. Sous forme de questions-réponses interactives, ils proposent des actions concrètes et faciles à mettre en place pour les éviter au quotidien.
    Relevons ensemble le défi des perturbateurs endocriniens : comprenons-les pour s'en protéger !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Jean-Pierre Bourguignon était pédiatre et endocrinologue à l'Université de Liège. Il était aussi responsable de l'Unité d'endocrinologie-diabétologie pédiatrique du CHU-N.D des Bruyères (Liège). R. Thomas Zoeller, professeur de biologie à l'Université de Massachusetts, étudie notamment l'action de l'hormone thyroïdienne sur le développement du cerveau. Anne-Simone Parent, quant à elle, est Docteure en médecine et en sciences biomédicales et pédiatre endocrinologue. Elle est Chargée de cours en Endocrinologie Pédiatrique à l'Université de Liège

  • Ce petit manifeste souhaite redonner à l'agriculture le rôle central qu'elle a toujours eu dans les civilisations. Il nous explique comment nous avons détruit notre agriculture et propose des solutions pour faire évoluer l'agriculture française et la rendre à la fois durable et qualitative.

  • Ce guide d'appui réussit le pari de compiler une base de référence commune, pour tous les acteurs, des connaissances et des pratiques professionnelles en matière de « collectif » et de « développement ». Il recense, en les actualisant, les différentes méthodes du travail social collectif, il les clarifie même pour les appliquer en connaissance de cause, dans une perspective qui donne du sens et de l'efficacité à l'action. Ce guide, offre un support précieux pour les intervenants sociaux et est destiné à devenir une priorité des employeurs.

  • En quoi les effets des perturbateurs endocriniens sont-ils néfastes et comment agir ? Ce livre vous guide question par question !
    Les hormones intriguent, voire elles inquiètent. Que dire alors des perturbateurs endocriniens ? Ils font peur car ils sont nombreux et insaisissables, et leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples. L'ambition de ce livre est de vous aider à saisir ces produits chimiques, c'est-à-dire à les comprendre et à s'en prémunir. Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, vous invitent à les construire avec eux. Chacun est sollicité tout au long de l'ouvrage pour progresser dans sa réflexion à travers les questions et objectifs qui sont envisagés, chapitre par chapitre. Sans être un professionnel de la santé ou de l'éducation, vous pourrez bientôt vous aussi partager avec d'autres votre savoir et inciter votre entourage aux bons réflexes dans l'univers des perturbateurs endocriniens.
    Cet ouvrage, réalisé par un endocrinologue, vous invite d'une part à construire votre réflexion et à aggrandir votre savoir, d'autre part à adapter votre comportement et inciter votre entourage à faire de même.
    EXTRAIT
    Ce scénario futur constitue une projection, à l'horizon d'une cinquantaine d'années, des conséquences probables de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Il résume différentes facettes de la problématique : les aspects multiples de la santé qui sont concernés, les conséquences pour la société, les questions autour de la causalité ainsi que les forces et les limites de la gestion réglementaire des substances chimiques. Une telle projection suscite énormément de questions, voire de doutes. Est-ce bien la réalité ?
    De quoi êtes-vous convaincu ? De quoi doutez-vous ? Comment avancer et dans quel ordre ? Prenons une comparaison. Vous avez eu un accident de voiture. La première question est de savoir s'il y a des dégâts visibles ou cachés et de quelle importance. Ensuite, quel est le coût réel des réparations ? Qui est responsable et qui va supporter ce coût ? Et, enfin, qui se charge de la réparation ?
    Q1. Sur base de la « carte blanche », nous vous proposons cinq questions à vous poser pour évaluer pour vous-même si ce scénario est réaliste et les actions qu'il pourrait justifier :
    A. L'incidence de maladies est-elle en train de s'accroître et avec quelle ampleur ?
    B. Les agents chimiques jouent-ils un rôle dans l'augmentation des maladies ?
    C. L'incidence accrue de maladies a-t-elle des conséquences pour la société ?
    D. Quelle est la gestion réglementaire de l'exposition aux agents chimiques et son impact ?
    E. Comment impliquer le citoyen dans les solutions à l'incidence accrue de maladies en lien possible avec l'exposition aux agents chimiques ?
    Pour chacune des cinq questions, nous commencerons par explorer votre conviction concernant les réalités qui les sous-tendent. Nous pouvons comprendre que certains d'entre vous soient sceptiques et d'autres convaincus. Ensuite, nous vous proposerons quelques réflexions sur les constats qui existent derrière chaque question. Ces réflexions trouveront dans les chapitres suivants des échos et des compléments qui permettront de les approfondir.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Pierre Bourguignon était pédiatre et endocrinologue, professeur honoraire à l'Université de Liège. Il a été responsable de l'Unité d'endocrinologie-diabétologie pédiatrique au CHU de Liège et de l'Unité de neuroendocrinologie développementale au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de l'Université de Liège.

  • La mondialisation est-elle responsable de la hausse sans précédent des inégalités dans le monde ? Condamne-t-elle tout espoir dégalité et de justice sociale ? En réalité, elle a eu des effets antagonistes. Dun côté, en raison de la croissance des économies émergentes, linégalité mondiale a diminué : le niveau de vie des Brésiliens, des Chinois et des Indiens se rapproche de celui des Américains et des Européens. En une vingtaine dannées, plus de 500 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Mais, dun autre côté, les inégalités ont explosé à lintérieur dun grand nombre de pays, alimentant injustices et tensions sociales.
    Ce livre examine les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour le maîtriser. Le développement de léconomie mondiale doit continuer à faire converger les niveaux de vie, mais ce progrès ne sera durable que sil respecte un principe déquité au sein même des nations.

  • Faisant écho à la plongée sous-marine qui lui est familière, Agnès Bourguignon restitue son expérience de patiente diagnostiquée d'un «petit» cancer du sein : sa découverte d'un monde parallèle et son parcours initiatique aux côtés des femmes épatantes, ses «passeuses». Une fois remontée à la surface, reste la sensation si particulière de savoir désormais distinguer l'essentiel.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Rhinocéros d'Eugène Ionesco ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé acte par acte de la pièce, puis s'intéresse aux divers personnages, tout particulièrement à Bérenger, prototype du antihéros. On aborde ensuite, entre autres, la dénonciation du totalitarisme à l'oeuvre dans la pièce, le pouvoir de la volonté, le mélange de comique et de tragique, ainsi que le théâtre de l'absurde. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • L'éthique pose des questions difficiles au psychologue compétent qui respecte l'être humain et sa liberté. Comment soutenir le désir de vie chez celui qui va mourir en se gardant de toute illusoire gestion de la mort ? Que devient la liberté de consentir

  • Cet ouvrage propose aux décideurs une méthodologie de gestion leur permettant de prendre des décisions à moyen et court terme, pour améliorer la performance de leur entreprise.
    Il permet d'appréhender les impacts concrets, sur l'entreprise, de changements sociétaux de plus en plus subits et récurrents. Afin d'y faire face, l'auteur s'appuie sur l'observation des bonnes pratiques à l'origine du succès des entreprises leader.
    À partir de la réalité terrain, il identifie les facteurs clés de succès, en saisit les ressorts, puis aide à les intégrer à la culture de l'entreprise.

  • À la fois mathématicien, physicien et astronome, Henri Poincaré, savant universel, est également un philosophe reconnu. Il dresse dans cet ouvrage un panorama de la science et met en perspective la façon dont la théorie structure la pensée scientifique, tout en accordant une grande place à l´expérience.Par leur modernité et leur profondeur, ces trois textes enfin réunis, présentés par Jean-Pierre Bourguignon, intéresseront étudiants, enseignants et chercheurs et d´une façon générale tous les passionnés de science. « Henri Poincaré a apporté à la philosophie des sciences des clarifications décisives. Il l´a fait dans des textes limpides, accessibles au grand public, écrits dans une langue simple et efficace, ce qui est un cas assez unique. »Jean-Pierre Bourguignon

  • Claire est psychologue, elle vient de rencontrer un nouveau patient. Antony a dix-neuf ans, l'âge de l'enfant qu'elle n'a pas eu. Celui-là, Claire a décidé de le sauver, comme on ramasse les morceaux. Mais sur la route, les débris. Les siens. Les leurs. Les nôtres.
    Autour d'Antony, Monsieur Zed, le Cyclope, Fatima et Papillon repeuplent ce désert asilaire de leur forêt mentale, labyrinthe de toutes ces vies qu'on fracasse contre les murs de la nuit sécuritaire.
    Claire y abandonne peu à peu ses amours, son enfance et ses ratages, dans un récit tout en pudeur et en retenue, traversé de fulgurances qui viennent bousculer nos indifférences.
    Ce premier roman sait allier dans un équilibre rare la révolte politique et citoyenne avec la sensibilité des intimités blessées.

    Scénariste et lectrice, Sandrine Bourguignon accompagne des auteurs et des cinéastes dans leur travail de création et anime des ateliers d'écriture dans diverses institutions psychiatriques. Quelque part dans la nuit des chiens est son premier roman publié.

  • Quelle place tient l'éthique dans la pratique quotidienne du psychologue ? Quelles valeurs orientent ses choix et ses modalités d'intervention ? Dans quel sens agir lorsque des positions contraires peuvent également se prévaloir de respecter la personne ? À travers de nombreux exemples issus de domaines aussi différents que ceux du soin, du travail, de la formation ou de l'orientation, cet ouvrage propose des réponses. L'éthique ne s'ajoute pas a posteriori, une fois l'action engagée ou achevée, comme un supplément d'âme ou d'humanisme. Elle tisse l'acte même, anime la réflexion qui le précède et l'accompagne. Respecter les personnes et leur liberté s'affirme comme une exigence dont l'application est loin d'être toujours évidente. Ne pas nuire vaut pour tous les métiers et plus impérativement encore pour ceux qui sont directement orientés vers autrui. Au psychologue d'apprendre le discernement et la retenue

  • Moby est un garçon de 16 ans qui a pour seule amie une mobylette. « La Bleue » l'accompagne dans ses virées autour de la centrale nucléaire voisine, dans la zone où son père organise un piquet de grève, tandis qu'à la maison la mère berce un interminable chagrin.
    Il partira un soir sans savoir qu'il part pour de bon.
    « Je crois que je vais faire le mort.
    Au moins quelques jours, des fois qu'on me recherche ou quoi. Je pensais que ce serait plus difficile, douloureux. Il y a comme un rythme et je n'ai plus qu'à me couler dedans. Ça se fait sans moi et j'y suis bien, ça n'est pas de ma faute. Mes parents je veux dire. Ils seront un peu tristes au début, mais finalement, ils sauront que c'est mieux sans moi. La vie de toute façon, ça n'avait pas vraiment pris chez nous. »
    Une fugue pour nulle part, jalonnée par des rencontres avec des clandestins, des indignés, des taulards, des vétérans, des clochards célestes et des paysans qui n'ont plus les pieds sur terre. Le peuple de la marge, témoin des limites de nos existences.
    Le temps d'une campagne électorale, Moby traversera tout le pays. Jusqu'à la mer. Et au-delà...

    Scénariste et lectrice, Sandrine Bourguignon accompagne des auteurs et des cinéastes dans leur processus de création. Elle travaille par ailleurs dans le secteur médico-social, auprès d'adolescents. Elle a publié, en 2012, Quelque part dans la nuit des chiens aux éditions Sulliver.

  • Au retour d'un souper chez Claire et Michel, les amis de toujours, Édouard arrive au moment où son fils Maxime quitte la maison pour aller vivre chez sa mère. Littéralement sous le choc, Édouard est victime d'un malaise physique qui l'amène à réaliser que sa vie a pris une tangente peu souhaitable. Pour se sortir de cette impasse, il tente la confrontation. Au rendez-vous, il y aura Véronique, son ex-femme, puis Simone, sans compter Claire et Michel... un jardin rocambolesque, une vasectomie shakespearienne, un fusil bien encombrant et de la tendresse, beaucoup de tendresse. Se sortira-t-il indemne de cette prise de conscience ?

  • Cet ouvrage s'intéresse aux traditions du Burkina-Faso, ainsi qu'aux problèmes posés par leur survivance, parfois leur renaissance, l'intrusion de la modernité, sa progression et son assimilation dans la société actuelle. Contradictions, confrontations, oppositions, combinaisons accompagnent un mariage commencé douloureusement au cours du XXè siècle. Où en est-on aujourd'hui ? Ni savant, ni ethnologique, cet ouvrage propose des informations claires et précises et des analyses pertinentes.

  • Quatre mois pour s'aimer
    François est un jeune français qui reçoit sa convocation pour partir au service militaire. C'est la période des « événements » d'Algérie, ce qu'on n'appelait pas encore une guerre. Là-bas, il fait la connaissance d'une jeune Algérienne. Ils tombent amoureux l'un de l'autre... mais elle a promis à son père de s'impliquer dans la libération de son pays.
    Parigot et pèquenaud à la fois.
    Guitou n'a pas encore cinq ans. Il est envoyé « à la campagne » par suite d'un bombardement de l'appartement parisien de ses parents en 1944. Voici les premières découvertes d'un milieu rural par un petit citadin, qu'il raconte avec ses mots.

  • Deux hommes sont liés d'amitié. Ils ont atteint l'âge et la disponibilité de la retraite. Séparés, ils s'écrivent. Ils sont différents autant qu'on peut l'être, au plan du caractère mais plus encore des grandes options fondamentales philosophiques et religieuses. Hors des champs souvent fréquentés de la vie familiale, du voyage, de l'art, leurs lettres alimentent une discussion parfois rude et sans pitié. Jacques défend et illustre des positions vigoureuses en faveur de la rationalité, contre l'affirmation de la foi que Pierre professe. Sont mobilisées les amples ressources de l'actualité, des oeuvres, de grands témoins, des rencontres. S'écrivant, les deux amis trouvent le lieu de leur commun désaccord.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé détaillé du roman, puis étudie ses personnages principaux, dont bien sûr le narrateur-auteur, Emmanuel Carrère. On se penche ensuite sur le statut du récit, entre biographie et autobiographie, avant d'aborder les thèmes de la maladie et du métier de juge. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur L'écume des jours de Boris Vian ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé chapitre par chapitre du roman, puis s'intéresse aux différents personnages du récit, en particulier Colin, jeune homme snob amoureux de Chloé. On aborde ensuite l'univers surréaliste du roman, fondé sur le langage, ainsi que l'ordre social, critiqué en de nombreux points, avant d'étudier le caractère autobiographique de l'oeuvre. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur La valse lente des tortues de Katherine Pancol ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé partie par partie du roman, puis s'intéresse aux personnages de Joséphine, Hortense, Zoé, Iris, Philippe, etc. On aborde ensuite, notamment, la particularité des personnages, la peinture très précise que l'auteure réalise de la France contemporaine et le genre du roman d'apprentissage, avant de se pencher sur quelques-uns des principaux thèmes du roman, comme le douzième siècle ou les rapports mère-fille. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • La folie inhérente à l'homme serait-elle la conséquence du pouvoir créateur du langage? Avec la crise de la civilisation et la fin de l'humanisme classique, le temps est venu de redonner à la personne son unité et son unicité, de repenser les problèmes du corps et de l'esprit, de la conscience et du sujet.

  • Y a-t-il des structures familiales favorisant la vie et d'autres la mort ? Comment expliquer la fatalité malheureuse pesant sur certaines familles, où des enfants meurent, parfois plusieurs, et qui finissent même par s'éteindre ? Pourquoi, au moment où la mortalité infantile a si prodigieusement baissé, tant de jeunes continuent-ils à mourir par accident ou suicide ? Parmi la multiplicité des variables en cause, la famille interviendrait-elle lourdement dans le destin d'un individu et jusqu'au niveau biologique, à savoir sa mort ? Telle est la question centrale de ce livre. A partir d'une recherche personnelle portant sur 100 familles, s'appuyant sur des travaux cliniques consacrés à des familles où des enfants sont morts et sur des exemples tirés de la littérature, l'auteur dégage certaines caractéristiques familiales dangereuses pour la vie d'un enfant. Ce travail, dont il n'existe pas d'équivalent, est une contribution essentielle à l'étude de la famille et ouvre des perspectives radicalement nouvelles aussi bien dans les domaines de la psychopathologie et de la psychiatrie, que dans ceux de la médecine, de la pédiatrie et de la démographie.

  • Quitter Dresde

    Helene Bourguignon

    Napoléon Ier meurt le 5 mai 1821. La première représentation de l'opéra Der Freischütz de Carl Maria von Weber a lieu à Berlin le 18 juin, jour anniversaire de la bataille de La Belle-Alliance, bien connue en France sous le nom de Waterloo.
    Le récit Quitter Dresde retrace la création du Freischütz, véritable « lieu de mémoire » allemand. Il met en scène un compositeur et chef d'orchestre avant, pendant et peu après la première représentation d'une oeuvre à laquelle il a travaillé des années durant, dans des conditions difficiles. Plus largement, il évoque le rapport entre culture et politique sur fond de guerres napoléoniennes, de constructions d'identités nationales, et aborde l'évolution du statut du compositeur, entre mécénat princier et consécration par le peuple, autrement dit le financement amont ou aval de la création.
    Carl Maria von Weber est à l'origine de la disposition actuelle des instruments de musique dans les orchestres et de l'utilisation d'une baguette par nombre de chefs. Outre que Wilhelm Müller lui dédia son célèbre poème Voyage d'hiver sur lequel composa Franz Schubert, son oeuvre influença notamment Robert Schumann, Richard Wagner, Gustav Mahler, et ce malgré son décès précoce, à l'âge de quarante ans.
    Personnalité attachante en raison de son humanité, Carl Maria von Weber est peu connu en France. Ce récit vise à le faire découvrir.

empty