• Ce sont, pour l'essentiel, elles qui rendent justice aujourd'hui : des femmes d'une trentaine d'années, fraîchement sorties de l'École nationale de la magistrature.Céline Roux témoigne de son expérience et de celle de quatre collègues, toutes propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Tiraillées par la peur de l'erreur - comment ne pas douter lorsque l'on peut provoquer l'irréparable ? -, elles veulent être infaillibles. Témoins de la détresse mais aussi des bassesses de l'humain, elles sont les gardiennes, pour notre société, de l'équilibre entre justice et répression. Ce récit, également plein d'humour, nous entraîne aussi hors du tribunal : la juge peut-elle encore rester exemplaire lorsqu'elle ne porte plus la robe ?Céline Roux est magistrate ; elle a notamment été juge aux affaires familiales.

  • Prenant d'une manière critique, le contrepied d'un système qui ne répond plus au désirs des créateurs, l'attitude performative a fait irruption dans le champ chorégraphique français de la décennie 1993-2003, en proposant une alternative capable d'engendrer des évolutions sans révolution. Dégénérescence pour certains, libération créatrice pour d'autres, elle se diffuse ponctuellement mais aussi en réseau, séduisant une génération devenue inconditionnelle...

  • Nos relations au corps et nos « mises en geste » ne sont en rien des pratiques autonomes et autocentrées, déconnectées des transformations sociétales et culturelles vécues. Par essence, le corps dansant et l'art chorégraphique sont traversés par ces mutations et les pratiques performatives apparaissent comme régime de présence critique, expérience à être et à advenir. À la manière d'une constellation, cette série d'articles numérotés, initiée en 2007, explore les préoccupations performatives dans le paysage chorégraphique français de ces dernières années.

  • Corps par c?ur

    Céline Roux

    Les trois courtes nouvelles réunies dans le recueil mettent en scène des coeurs meurtris par l'existence. Une mère de famille en détresse décide de se reprendre en main. Grâce à un coach sportif qui la dynamise et lui redonne confiance, elle retrouve son foyer avec bonheur et sérénité. Comment affronter la disparition d'une personne aimée suite à une longue maladie ? Au chagrin succède l'espoir d'un renouveau, lorsque l'amie endeuillée entame une relation amoureuse. Enfin, une femme se bat pour ne pas se laisser sombrer à cause de la maladie. Pour son fils, pour elle-même, elle s'accroche éperdument à la vie. Au terme d'un éprouvant parcours de reconstruction, chaque personnage féminin sort grandi de sa profonde crise existentielle.

empty