• Il s'appelle Chrétien, pourtant il se dit "mécréant, tendance bouddhiste". Flic, fraîchement divorcé, il en est proie à une sorte de nervosité - il vient d'arrêter de fumer - mais pas seulement. Il pressent un malheur imminent qui ne tarde pas à survenir : neuf des plus belles statues de Notre-Dame de Paris sont décapitées ; puis, très vite, une jeune femme. La première d'une longue série...

  • « Il avait besoin de lire l'effroi dans ses yeux pour oublier le sien. Quand son souffle se faisait court, il respirait mieux. Il sut tout de suite qu'il ne lui survivrait pas. » Le commissaire Chrétien Bompard est chargé d'une affaire épineuse : plusieurs meurtres extrêmement ritualisés sont perpétrés dans la capitale. Les victimes ne semblent pas avoir été choisies au hasard et pourtant, elles n'ont à première vue rien en commun... Et pour ajouter encore au trouble, Bompard s'émeut de la découverte d'un adolescent pendu dans la forêt d'Orléans et de la disparition d'une jeune femme. Leur sort est-il lié aux meurtres ? Quel sera le dénouement de cet imbroglio ?
    Cette enquête captivante confirme le talent de Catherine Bessonart et son statut de figure désormais incontournable de la littérature policière - rappelons que la première enquête de Chrétien Bompard, Et si Notre-Dame la nuit..., a reçu le Prix « Polar » du Meilleur Roman francophone de Cognac en 2013.

    Catherine Bessonart, comédienne et scénariste, est l'auteure de Et si Notre-Dame la nuit... chez le même éditeur.

  • Paris. On y bat le pavé, plus qu'ailleurs, pour crier sa colère et sa peur. Pour parler d'amour, aussi. Les uns demandent le respect. Les autres redoutent ce monde qui change.
    Alors que la France s'embrase autour du mariage pour tous, un dangereux oiseau de nuit s'en prend avec violence et cruauté à des membres de la communauté gay. Chrétien Bompard, épaulé de ses fidèles Grenelle et Machnel, est chargé de l'enquête. Qu'a donc réveillé ce climat de défiance et de mépris ? Bompard rencontrera aussi Camille, une infirmière qui milite pour le droit à mourir... rappelant que certains demandent la dignité dans la vie, d'autres dans la mort. Les fils de l'enquête sont subtils, adroitement tissés. Il faudra toute l'ingéniosité de Bompard pour les dénouer et parvenir, à bout de souffle, à une issue aussi terrible que libératrice.

    Catherine Bessonart, a publié, chez le même éditeur, la première enquête de Chrétien Bompard, Et si Notre-Dame la nuit..., prix Polar du Meilleur Roman francophone du Festival de Cognac 2013. A suivi La Palette de l'ange (2014).

  • Dans cette nouvelle acérée, Catherine Bessonart ne nous laisse aucun répit et l'assène : non, nous n'avons aucun moyen d'échapper à notre destin... Ou du moins, c'est bien le cas de l'homme mystérieux auquel elle donne vie. Adolescent en rébellion, ­terrifié par le monde, en colère après la mort de son père, il tombe entre les griffes d'un système implacable. Devenu tueur à gages, sa vie est rythmée par le coup de téléphone qui lui donne l'ordre de tuer. Jusqu'au jour de trop. À la cible de trop. Celle qu'il voudra sauver de lui-même. Sauf que le ­destin est parfois cruel... Catherine Bessonart, comédienne et scénariste, se consacre désormais à l'écriture. Elle est l'auteure, chez le même éditeur, d'une série noire autour du personnage charismatique de Chrétien Bompard : Et si Notre-Dame la nuit..., La palette de l'ange et Une valse pour rien.

empty