• L'ex-numéro 1 française de tennis livre une comparaison cinglante entre le sport qu'elle a connu et le tennis actuel, affadi par l'argent et les stéréotypes. Lancée à quinze ans sur le circuit pro, Cathy Tanvier a connu les Borg, McEnroe et autres Jimmy Conners. Elle a joué contre Billie-Jean King, Chris Evert et Martina Navratilova, mais aussi en double avec Guy Forget ou Arnaud Boetsch.
    Devenue auteure avec la publication de son autobiographie, elle s'est forgé un style explosif et inventif avec lequel elle décortique sans concession les tares du tennis actuel. Derrière quelques icônes, le sport de sa vie est, selon elle, devenu une activité de rentiers sans âme. Et particulièrement le tennis féminin, trusté par des " percheronnes hystériques " dépourvues de qualités techniques.
    Dans ce nouveau livre, Cathy Tanvier reprend la plume avec verve pour raconter quelques scènes marquantes de sa carrière et les met en miroir avec les acteurs du tennis actuel, dont bien peu de joueurs, hormis Lucas Pouille, trouvent grâce à ses yeux. Elle oppose ainsi avec son style si caractéristique, les rockers du circuit des années 1980 (Nastase, Noah, McEnroe, etc.) aux cachetonneurs des années 2000, apparemment même pas déçus quand ils ont perdu.
    Un document cinglant et fort, qui claque comme un ace.

  • Le témoignage-choc de Catherine Tanvier, icône du tennis des années 80, propulsée dès l'âge de quinze ans sur le circuit professionnel, n°1 française à dix-sept ans, 20e mondiale et médaillée de bronze aux J.O. de L.A. à dix-neuf ans, est édifiant et bouleversant. Détraquements raconte la détresse financière, le nihilisme de la société, le mépris et l'indifférence du système juridique, qui continuent à contaminer sa vie au quotidien, et dénonce sans retenue cette violence sociale et universelle, dans une autobiographie poignante à l'écriture incandescente.

empty