• Poésie de Chloé Savoie-Bernard, qui publiera cet automne un recueil de nouvelles rassemblées sous le titre Les femmes savantes (Éditions Triptyque).

  • L'astrologie nous attire, parce qu'elle parle de nous. Elle est réponse dans les jours sombres et source d'espoir pour le futur. Un peu de magie pour nous rappeler que nos vies sont meublées d'impondérable, un peu de sorcellerie pour tenter d'agir sur les forces qui nous échappent.

    Zodiaque présente douze fictions, récits et textes inclassables écrits par une sélection d'autrices parmi les plus pertinentes de la littérature actuelle et de la relève.

    À lire aussi:
    Mélopée B. Montminy (Gémeaux),
    Marjolaine Beauchamp (Cancer),
    Zéa Beaulieu-April (Bélier),
    Pascale Bérubé (Lion),
    MP Boisvert (Vierge),
    Clara Dupuis-Morency (Verseau),
    Nadia Essadiqi aka La Bronze (Scorpion),
    Ariane Lessard (Balance),
    Catherine Mavrikakis (Capricorne),
    Anne Martine Parent (Poissons),
    Chloé Savoie-Bernard (Taureau) et
    Maude Veilleux (Sagittaire).

  • Des femmes savantes

    Savoie-Bernard Chloe

    • Alias
    • 24 Novembre 2020

    Ces femmes ont bien appris la leçon. Les règles, elles les connaissent. Est-ce donc leur faute si, au dernier moment, ça coince ? La ligne de khôl, les voeux du Nouvel An, un coiffeur qui vous prend pour Courtney Love, une fin de soirée sans condom, ce plan si simple pour faire renvoyer la vendeuse détestée de toutes...

    Prises entre désir de plaire et souci d'authenticité, les femmes et les filles mises en scène par Chloé Savoie-Bernard se délectent de leur solitude, jusqu'à l'écoeurement. Quelles parts de soi faut-il enjamber pour atteindre l'autre ? Certaines arriveront à faire le grand écart, d'autres non.

    Habitées par les sons et les langues de Montréal, par la musique pop et la poésie, ces nouvelles sont portées par un souffle aussi lyrique qu'impur. La contamination est amorcée.

  • Sainte chloe de l'amour Nouv.

    mais il n'est rien qui puisse contenir les femmes amèresnos viscères sont bridés d'euphories dévastatricesqui nous font roter quand elles remontentL'autrice poursuit son exploration poétique du désir, de l'identité, du rapport à l'autre dans un recueil d'une impudeur ardente, et élégante. Dans des vers incarnés qui mettent la lecture sous tension, la réaction - genrée, raciste, sociale - continue de brutaliser l'intellect. Et cette fois, le désir d'élévation et la figure du féminin transcendé, pour le meilleur et pour le pire, entrent en scène.

empty