• Mythes et réalités, une nouvelle collection pour diffuser des connaissances claires et solides sur les fondamentaux de l'éducation. Retrouvez ici le titre, dans sa version ePub, sur l'intelligence. Combien de fois n'avons-nous pas entendu ces assertions :
    "
    L'intelligence, tu l'as ou tu ne l'as pas",
    "
    Le QI évalue l'intelligence ",
    "
    Les animaux agissent pas instinct, les êtres humains par intelligence ",
    "
    Les filles et les garçons n'ont pas la même intelligence",
    "
    Les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents que leurs parents"...
    Chacun à sa manière contribue à véhiculer ces mythes et à alimenter les débats sur l'intelligence.
    Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Il est urgent de savoir ce que disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
    Chaque chapitre de l'ouvrage :
    présente le mythe (parmi ceux cités ci-dessus), son origine, son argumentaire ;dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité en lien avec le mythe ;présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe.

  • Depuis les années soixante-dix, un grand nombre de travaux expérimentaux ont illustré les effets bénéfiques des interactions sociales dans le développement des connaissances. L'objectif de cet ouvrage est double : o rapporter les recherches essentielles de ce domaine d'études ; o proposer des repères épistémologiques et méthodologiques afin de mieux en appréhender la portée.

empty