• En mars 1962 à Evian, l´Algérie accède à l´indépendance après de longues années d´un conflit sanglant. En ce début de XXIème siècle, les Français qui n´ont pas vécu cette période perçoivent souvent les accords d´Evian comme la conséquence d´une défaite supplémentaire de nos soldats, après le désastre de Dien Bien Phu et l´humiliation de Suez. Est-ce bien la réalité historique ?

    A la lumière d´une documentation précise, ce livre se penche donc sur le versant militaire du conflit et ne s´attache qu´à la réalité des combats. Il veut savoir comment l´armée française s´est vraiment battue en Algérie et si elle y a été vaincue.

    A l´opposé de la version « officielle » où l´armée française tient toujours le rôle du bourreau, il démontre finalement par les faits, que le drame algérien fut pourtant pour l´armée française une victoire exceptionnelle, acquise à la fois sur le terrain des opérations mais aussi sur celui, plus mouvant, de ce que les responsables politiques appelaient alors « une certaine idée de la France ».

    Christophe Dutrône est historien, spécialiste de l´armée française. Il a déjà publié Mai-Juin 1940-Ils se sont battus (Toucan, 2010).

empty