• Au reveil il était midi

    Claude Ecken

    Un étranger craignant une reconduite à la frontière, prêt à mourir en sautant de l'immeuble.Un enfant qui rêve de cellule de soutien psychologique.Un vieil homme qui voit d'un mauvais oeil les jeunes du quartier répéter leur rap dans l'immeuble. La longue errance d'une femme au fil des structures sociales censées l'aider.Une note de l'observatoire de veille sanitaire établissant l'étiologie d'une nouvelle maladie chez les employés du service public, entre paranoïa et schizophrénie.Un jeune homme considéré comme pré-délinquant avant sa naissance.Autant de situations qui évoquent des faits divers récents et sont prétexte à des histoires qui les prolongent et les mettent en perspective, dénonçant une dérive progressive vers un avenir incertain.Loin de décrire les paillettes et le clinquant des milieux influents, ces onze récits tendent au lecteur un miroir de notre société, où les ajustements imperceptibles la changent plus profondément que les grands bouleversements historiques. Les personnages s´impriment dans notre mémoire, car des anecdotes murmurent et bruissent tout au long de ces pages.L´écriture et le sens du récit de Claude Ecken sont empreints d'un humanisme qui sont autant d'occasions de réfléchir que de raisons d'espérer.

  • Pour pouvoir s'entraîner aux sport en apesanteur, Xavier se fait discrètement cloner.
    Il est d'autant plus déterminé à faire de la compétition qu'Audrey, jeune championne, vient habiter dans sa ville.
    Mais vivre en deux exemplaires n'est pas facile quand il faut que chacun accorde ses violons. Les quiproquos s'enchaînent vite. Et surtout...
    Surtout, l'humeur du clone change. Au point que Xavier pourrait bien devenir le pire ennemi de Xavier !

  • La fin de Léthé

    Claude Ecken

    Claire reçoit souvent un visiteur du futur qui lui parle de son avenir, des enfants qu'elle aura, de l'homme qu'elle aimera et de toutes les joies et les épreuves qu'elle traversera.
    Mais Claire ne l'aime pas. Elle n'aime pas qu'on lui parle de son futur...
    Pourquoi agit-il comme cela ?

  • En vacances dans les Alpes, Féfé découvre un projet d'aménagement de la montagne. Or, la population locale n'en a jamais été informée.

  • Une épidémie de mycoses sévit à Marseille, qui est d'autant plus inexplicable que différentes souches de champignons pathogènes circulent.

    Aussi, quand le dermatologue Jean Tallier ouvre une nuit sa porte à une femme si atteinte qu'elle meurt dans ses bras, il comprend qu'il sera mêlé malgré lui à cette affaire. C'est en tout cas sur lui que compte Brigitte Guernes, la soeur de la victime ainsi que l'inspecteur Tabouriechan chargé de l'enquête.

    La réponse, édifiante, le met en face d'un personnage dont il ne soupçonnait pas l'existence. Mais cela suffira-t-il à enrayer la peste verte qui se répand sur la cité phocéenne ?

  • Enfer clos

    Claude Ecken

    1945. La porte d'une triste masure se referme sur une fratrie marquée par le malheur et la honte. Bernadette et Suzie ont été tondues pour avoir couché avec l'occupant. Tondues et violées sur la place du village... Putains ! Putains ! Guillaume, le plus j

  • Imaginez un monde où les organes de presse auraient le pouvoir de copyrighter l'information... Un monde où il serait possible de déléguer les tâches subalternes auprès de clones et mener ainsi plusieurs vies de front... Un monde où les génotypes seraient contrôlés par l'État et où, avant votre naissance, votre avenir serait prédéterminé en fonction d'un ADN attribué... Un monde où il serait possible de parcourir l'univers en s'incarnant dans des entités extraterrestres... Un monde qui, ayant banni la mort, punirait le suicide par une peine de vie à perpétuité... Imaginez... demain.

empty