• Avant l'été Nouv.

    Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours. Pour la fête du Printemps, les cinq filles décident de présenter un défilé de mode : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière. Envisager cette audace, c'est déjà changer, or Jess va changer bien plus encore, en quelques mois, notamment au contact de la vieille Madame Barnes - au risque de perdre une amie, au risque de se découvrir, au risque de s'envoler. Un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein d'insouciance et de promesses d'avenir.

  • Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramovic, l'artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence et ses amours, Jeanne n'aime pas moins les surprises, l'inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse - et elle-même l'invite - dans son quotidien... Un roman lumineux et tendre sur la force libératrice de l'art. Et sur la beauté de l'imprévisible.

  • Sur la pointe de la Hague, un homme, Lambert, revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, une étrangère au pays, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade, et mettre à jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg.

  • Dans son troisième roman, réédité sous un nouveau format et une nouvelle couverture, Claudie Gallay nous emmène à Venise, en hiver, sur les pas d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Une très belle réflexion sur l'amour, mais aussi sur l'Histoire et la création artistique.

  • Évocation subjective et captivante de la vie, de l'oeuvre et de l'engagement si singuliers du peintre Roman Opalka, le sculpteur du temps, qui éclaire de façon inattendue la création romanesque de Claudie Gallay, et établit une filiation secrète entre les deux oeuvres.

  • De retour pour quelques semaines dans sa vallée natale qui senfonce dans lhiver, une femme redécouvre les non-dits du lien familial et la part dabsolu que chacun peut mettre en partage. Un roman de lattente et des possibles, illuminé par la plume intense et intime de lauteur des Déferlantes.

  • Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures... Après "Les Déferlantes", qui lui a amené la consécration (Prix des lectrices de Elle 2009), Claudie Gallay explore avec toujours autant de singularité les mystères enfouis au creux de chaque vie.

  • Roman d´une transmission, "Dans l'or du temps" est d´abord le récit d´une très belle rencontre entre une vieille dame et un homme jeune, en quête de sens. Il est aussi une plongée dans la culture sacrée des Indiens Hopis et la recherche du sacré dans l´art, la fascination ethnographique pour les peuples primitifs. C´est peut-être la recherche de « la vraie vie », selon les mots de Breton.

  • Dan, jeune Rom, est le dernier rejeton du clan Pazzati, une vieille famille du cirque en bout de course. Ils sont six, à vivre dans des camions, sur un terrain vague près d'un périphérique. Échoués là un été, entre les mauvais plans du père, les soirées autour du feu, la recherche de nourriture...

  • Dans la maison des Cimes, le carnet des enfants nés est caché derrière les draps. Après le nom du Père et celui de la Mère, il y a les noms de Marc et de Simone. Pour Manue, il n´y a rien d´écrit. Manue est une beauté tombée du ciel un matin dans ce village abandonné aux loups.

  • A l'école, on l'appelle l'Anéanti. Pas seulement parce qu'il collectionne les zéros : sa maison est menacée d'être engloutie par une falaise qui s'effrite peu à peu. Et alors que tous conseillent à ses parents de déménager le plus rapidement possible, ils s'accrochent à leur chez-eux.

  • Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse... Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. ©2013 Actes Sud (P)

  • In the storm-swept landscapes of Normandy's coastline lies a village that might just be at the ends of the earth. A woman has recently arrived to seek healing for some deep sorrow, and spends her days cataloguing migratory birds. On the day of a battering storm a stranger appears in the bar, arousing her curiosity. He stirs up suspicion in the village, looking for answers to apparently unanswerable questions about his family lost long years ago in an accident at sea. What actually happened? How was it that the lighthouse did not guide them safely to shore? The eccentric inhabitants of this desolate village seem riveted to old hatreds, determined to leave secrets buried. Gradually the bird-watcher succeeds in unravelling a tragedy at the heart of a community in which many are suffering still from the loss of people they have loved. And in the process finds her own peace. The Breakers is an immensely satisfying and evocative mystery of great depth. Claudie Gallay unpeels the emotions of her unforgettable characters with such subtlety that the reader is captivated.

  • A world-weary young father holidays by the sea near Dieppe with his reproachfully perfect wife and their twin daughters. A chance meeting with an eccentric old lady leads to intense encounters in her mysterious home, full of old photographs and strange objects - sacred ceremonial masks once belonging to the Hopi Indians of Arizona. The old woman takes comfort in her new companion, and he, in turn, is drawn by her secrets. As he begins to push his family into the background, her stirring tales of the Hopi become the only salve to his despondent soul.

empty