• Le Rwanda est un mystère. Il y a vingt ans, en avril 1994, un effroyable génocide s´y déroulait, révélant au monde l´envers d´une colonisation manipulatrice, où tout fut mis en oeuvre pour faire s´affronter les Hutus et les Tutsis. Changement de décor complet aujourd´hui : le pays-martyr affiche sa prospérité et se rêve en plaque tournante de l´Afrique de l´Est. Le Front patriotique Rwandais au pouvoir depuis deux décennies y a, à la hussarde et d´une poigne de fer, transformé les villes, les paysages, l´économie, les mentalités.Ce petit livre n´est pas un guide. C´est un décodeur. Il nous donne à comprendre, à travers le récit d´une journaliste devenue au fil des ans l´une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l´Afrique, la tourmente d´un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l´asservirent. Un récit poignant, écrit à la première personne et accompagné de grands entretiens. Une parole libre et dérangeante pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant.Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Pierre Chrétien (Les Rwandais sont aussi les acteurs de leur propre histoire) et Dorcy Rugamba (Une société martiale et solidaire)

  • Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre Un pays ? Pas tout à fait, tant ses frontières sont convoitées et disputées. Un continent ? Pas complètement. Un peuple ? Pas si sûr. Alors, une fresque ? Évidemment ! Le Congo est un tableau peint au rythme de l'Afrique, sur une toile immense où l'ardeur de survivre et l'ingéniosité forment les ressorts d'une naïveté apparente et si séduisante. Le Congo est musical, il danse, il chante, il vibre quand il rit et quand il pleure, sur les rives du grand fleuve, cette artère profonde de l'Afrique remontée par des aventuriers tout droits sortis du coeur des ténèbres. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. La rumba congolaise y rythme l'amour et les folies de la vie. Le courage des femmes outragées par les guerres interminables y révèle la détermination de surmonter les décennies d'horreur. Un récit à l'image des Congolaises, rempli de leur folle énergie et ode à l'éternelle maternité de l'Afrique. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isidore Ndaywel, Maddy Tiembe et Freddy Tsimba. Un voyage historique, politique et culturel pour mieux connaître les passions congolaises. Et donc mieux les comprendre. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - (...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps - Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po À PROPOS DE L'AUTEUR Spécialiste de l'Afrique pour le journal Le Soir (Bruxelles), auteur de nombreux livres, Colette Braeckman a fait du reportage de terrain, aux côtés des grandes et petites gens, sa marque de fabrique. Une authentique exploratrice des âmes et de la culture de l'Afrique des Grands Lacs. Elle est l'auteur de Rwanda et de Congo dans la collection L'âme des peuples.

  • Depuis 15 ans, Denis Mukwege, médecin chef à l´hôpital de Panzi (Sud Kivu), soigne gratuitement des femmes victimes de violences sexuelles. Au cours des 10 dernières années, il a ainsi prodigué des soins à plus de 30 000 femmes. Vagins détruits et âmes mortes. Le gynécologue recoud et répare.


    Denis Mukwege parcourt le monde pour témoigner de la souffrance de ces femmes et dénoncer les viols massifs, véritables armes de guerre. Pour son combat, il a reçu de nombreux prix, dont celui des droits de l´homme des Nations unies en 2008, ainsi que le prix international Roi Baudouin, en 2011.

empty