• « Si nous parlons aujourd'hui, c'est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation », nous disent les évêques du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Ils prennent la parole parce que les catholiques, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, à la dignité et à l'avenir de l'homme. Ils s'adressent à tous les habitants de notre pays parce qu'il est fragilisé. Et que c'est ensemble que nous pourrons nous atteler à le refonder.

  • Ce guide « Lutter contre la pédophilie » s'inscrit dans la suite des mesures prises par la Conférence des évêques de France en avril 2016.Réédition actualisée, « Lutter contre la pédophilie » vient compléter le dispositif de lutte active contre la pédophilie en s'adressant à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Il propose une base de réflexion. Cet ouvrage offre des repères et ouvre des perspectives pour prévenir les cas de pédophilie dont les enfants et les jeunes peuvent être l'objet.

  • En 1982, les évêques de France publiaient la déclaration « Pour de nouveaux modes de vie », dans un contexte de crise économique, de forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère.Trente-cinq ans plus tard, la crise économique et sociale perdure et s'est doublée d'une crise écologique. En pleine cohérence avec l'encyclique Laudato si', appel pressant du pape François à des changements urgents de nos modes de vie personnels et collectifs, le présent document s'adresse à l'ensemble des Français pour les interpeller sur leurs choix et leurs engagements..Ce texte n'est pas une analyse exhaustive des problèmes de notre société ou un programme politique. Son but est d'aider chacun à exercer son discernement dans une situation qui exige à la fois un regard lucide sur le monde et une volonté d'agir pour le bien commun.

  • Le synode des évêques d'octobre 2018 sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » a été convoqué par le pape François en octobre 2016. Cet ouvrage présente les textes importants élaborés au Vatican et en France au cours de ces deux ans de préparation, du Document préparatoire à l'Instrument de travail, base de réflexion pour les pères synodaux du monde entier. Il intègre aussi des textes très instructifs, fruits de l'écoute des jeunes, comme la synthèse française des réponses au questionnaire romain et le document final du pré-synode.À travers cet ouvrage, on voit ainsi se dessiner une dynamique de réflexion riche et stimulante pour tous ceux qui dans l'Église et la société sont au service des jeunes et des vocations. En outre, ces documents de référence pour le synode 2018 enrichis des discours du Pape aux jeunes et de l'éclairage de trois théologiens constituent un véritable « manuel » bienvenu pour l'évangélisation des jeunes et la pastorale des vocations. Celui-ci aidera à relire des pratiques et à ouvrir de nouveaux chemins d'accompagnement des jeunes.

  • Déclaration introduite par Mgr Pierre d'Ornellas« Au lendemain des États Généraux de la bioéthique, et à la veille des débats parlementaires qui verront la révision possible de la loi bioéthique, les évêques de France rappellent dans un texte fort et complet les enjeux mais aussi les questions posées par la procréation médicalement assistée. Pour permettre à chacun de se faire sereinement une opinion et de respecter la dignité de la procréation. »

  • Ce nouveau texte du Conseil permanent des évêques de France ambitionne, pour le grand public, de présenter les fondements de l'anthropologie catholique. Aujourd'hui, l'homme fait face à de grands défis et à de grandes tentations. Le progrès lui offre des potentialités exaltantes mais crée aussi des menaces inquiétantes. Afin de nous aider à répondre aux interrogations sur notre dignité, notre faiblesse, notre destin dans l'univers, il a été jugé utile de proposer dans ce texte quelques pistes de réflexions sur la personne humaine, sa beauté, sa vocation, son droit de s'accomplir pleinement. Ce texte clair et puissant, dont le titre est tiré du Psaume 8, est préfacé par Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, et postfacé par Mgr Jean-Pierre BATUT, évêque de Blois.

  • En octobre 2018, après 2 ans de préparation à tous les niveaux de l'Église, s'est tenu à Rome le Synode sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel".À la fin de ce mois de travail et de partage qui a réuni autour du pape François une assemblée d'évêques, d'experts et de jeunes, les Pères du Synode ont remis au Saint-Père ce document final.Riche et dense, ce texte est une invitation à vivre, à notre tour, un travail communautaire autour de la question de la pastorale des jeunes. La présente édition est accompagnée par des propositions de mise en oeuvre travaillées par le Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations : un itinéraire en 12 étapes pour une conversion pastorale avec des indications précises pour le travail ensemble et le discernement pastoral.Cet ouvrage s'adresse donc tout particulièrement à ceux qui souhaitent, à la lumière du Synode, renouveler leur approche pour annoncer aux jeunes générations l'Évangile de la joie.Présentation par Monseigneur Laurent Percerou. Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la Conférence des évêques de France.

  • Le dialogue entre Juifs et Chrétiens est au coeur de la vie de l'Église depuis le concile Vatican II. Il est d'une nature unique et nourrit par la Parole de Dieu. La France en est un lieu essentiel. Voici donc enfin rassemblés, présentés et restitués dans leur contexte, tous les textes de référence de l'Église catholique relatifs aux relations avec le judaïsme. On y trouvera les textes du magistère romain et ceux élaborés par l'Église de France sous l'égide du SNRJ (Service National pour les relations avec le Judaïsme) ou directement par les évêques. Cet ensemble est élargi aux éléments importants qui ont précédé Vatican II, les dix points de Seelisberg et leur préparation avec les dix-huit points de Jules Isaac, et aux différentes réponses de la communauté juive à travers le monde. Une somme interreligieuse qui se lit comme un guide pour construire la fraternité.Préfaces du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, et du cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris.

  • Ce livre propose une réflexion simple et précise au moment des débats relatifs à la loi de bioéthique.Le "modèle français de bioéthique" repose sur la dignité humaine. li se construit en référant toute avancée scientifique et tout désir à une donnée stable : l'être humain. Celui-ci nous est donné comme un bien précieux à sauvegarder avec autant de détermination que celle que nous déployons pour protéger la planète qui nous accueille. "Tout est lié", proclame le pape François dans Laudato Si'.Face aux techniques toujours plus sophistiquées et de plus en plus mises à la portée de tous, la bioéthique nous pose ces redoutables questions: Comment recevoir l'être humain comme un bien qui nous précède, de la même manière que nous avons à recevoir la planète dont les écosystèmes sont si précieux pour notre vie ? Comment protéger l'Homme en comprenant qu'il n'est pas transformable à volonté sous peine de lui nuire? Comment mieux l'estimer, en particulier le plus fragile, et construire ensemble notre "fraternité" ? Voilà de beaux enjeux d'humanité !Sur le projet de loi, ces pages montrent les inégalités créées vis-à-vis des enfants ainsi que les contradictions qui le traversent. Elles indiquent aussi la grandeur de l'éthique, source d'espérance.

  • Du concile Vatican II à Assise et la réunion planétaire des chefs religieux sous l'égide du pape Jean Paul II en 1986, et à Abu Dhabi avec la signature du document sur la Fraternité par le grand imam d'Al-Azhar et le pape François en 2019, le Vatican a amplifié le dialogue avec le monde musulman à l'échelle mondiale.L'Église de France n'a pas été en reste. Ce dialogue est d'autant plus crucial que ces trois dernières décennies ont été marquées par l'essor d'un fanatisme politique et terroriste qui instrumentalise le fait religieux et menace le vivre-ensemble des communautés de foi.Pour la première fois, voici réunis les discours, textes, déclarations, chartes et communiqués, tant catholiques que musulmans, produits depuis Vatican II. Un document exceptionnel qui permet de remonter aux sources mêmes du dialogue islamo-chrétien et de faire entendre comment les deux voix s'interpellent et se répondent. Une contribution décisive au coeur des questionnements de la société française face aux identitarismes de tous bords.Un vibrant appel à l'estime mutuelle.Préface de Mgr Jean-Marc AvelinePostface de M. Mohammed Moussaoui

empty