Fantasy & Science-fiction

  • L'abominable

    Dan Simmons

    En 1924, la course pour parvenir au plus haut sommet du monde s'interrompt brutalement suite à la terrible disparition des célèbres alpinistes George Mallory et Sandy Irvine. L'année suivante, trois hommes - un poète britannique vétéran de la Grande Guerre, un guide de montagne français et un jeune idéaliste américain - tentent à leur tour leur chance. Mais quelqu'un, ou quelque chose, les poursuit, et, à 8 500 mètres d'altitude, alors que l'oxygène vient à manquer, l'expédition vire bientôt au cauchemar. Qui est à leurs trousses ? Et quelle vérité se cache derrière les disparitions de 1924 ? Tandis qu'ils poursuivent leur ascension jusqu'au sommet du monde, les trois aventuriers vont découvrir un secret plus abominable encore que toutes les créatures mythiques jamais imaginées.

  • L'Homme nu

    Dan Simmons

    Jeremy, mathématicien, partage avec sa femme Gail le don de pouvoir lire dans les pensées de n'importe qui, même les plus intimes. Ce don, qu'ils portent comme un fardeau, leur interdit toute forme d'isolement et de solitude. Lorsque Gail décède, Jeremy se retrouve seul face à la " neuro-rumeur " du monde. De Disneyland à Las Vegas, il va vivre une étonnante et effrayante odyssée dans les plus sombres travers de la société humaine et dresser une carte des contrées inconnues de l'esprit. Dans ce texte à la croisée de la science-fiction et du conte philosophique, Dan Simmons nous embarque dans une exploration des vices de l'âme humaine.

  • Le Styx coule à l'envers convie à douze voyages fantastiques et glaçants au bout de l'enfer. Des résurrectionnistes permettant à nos morts de revenir parmi nous, des télévangélistes face au débarquement soudain de l'Enfer de Dante, un parc d'attractions inspiré par la guerre du Vietnam, des étranges créatures qui se nourrissent de métastases... : autant de sujets révélateurs des travers les plus sombres et des maux les plus funestes de notre temps. Dans ce corrosif recueil de nouvelles écrites entre 1982 et 1995, Dan Simmons mêle fantastique et critique sociétale.

  • Hypérion a été l'événement de l'année 1991 dans le domaine de la science-fiction, unaniment salué par la presse, du Monde à l'Express, et plébiscité par les lecteurs. Après avoir obtenu les prix Hugo et Locus, ce splendide roman a rejoint Dune dans la légende de la science-fiction.

    Voici enfin La chute d'Hypérion, tant attendu, qui prolonge Hypérion.

    Tous les secrets d'Hypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l'exceptionnel talent de Dan Simmons.

    Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d'elle et qui menace d'embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz.

    Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressuscité, et celui du gritche.

    Ici s'affrontent des dieux, créés par les humains ou descendant d'eux.

  • Au milieu du xixe siècle, deux navires de la Marine royale anglaise et leurs cent vingt-neuf hommes d´équipage, commandés par l´orgueilleux Sir John Franklin et son second, le capitaine Francis Crozier, s´engagent dans les eaux de l´Arctique afin de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest qui assurerait à l´Empire britannique une domination totale des mers. L´entreprise tourne toutefois au désastre quand l´Erebus et le Terror sont faits prisonniers des glaces, puis lorsque Sir John meurt dans des circonstances dramatiques. Crozier hérite alors d´une expédition en péril, exposée en permanence aux morsures d´un froid extrême, à la faim et à la maladie. L´équipage est en outre assailli par une mystérieuse créature qui transforme la vie à bord en cauchemar. Quel est donc ce monstre polaire aux longues griffes acérées qui massacre l´un après l´autre les marins de l´expédition ? Quel lien l´unit à Silence, jeune Inuit à la langue coupée recueillie par le capitaine Crozier, en qui l´équipage voit une sorcière ? Bientôt une mutinerie éclate, poussant le capitaine à conduire ses hommes sur la terre ferme... sans savoir que ce qui les attend est pire encore...

    L´histoire de l´expédition Franklin passionna autant qu´elle stupéfia l´Angleterre victorienne. La mise au jour récente de plusieurs tombes, permettant de conclure à des actes de cannibalisme, n´a fait qu´ajouter au mystère et ne pouvait que stimuler l´imagination de Dan Simmons... Entre horreur et fantastique, Terreur mêle avec virtuosité tous les genres, offre des scènes de chamanisme saisissantes et donne tour à tour la parole aux principaux acteurs de la tragédie en train de s´écrire. Dan Simmons invite ainsi le lecteur à tourner, de plus en plus fébrilement, les pages de ce sombre et grandiose récit.

  • Hawaii. Alors que le milliardaire Byron Trumbo s'apprête à vendre son luxueux complexe hôtelier à des promoteurs, des touristes japonais sont retrouvés sauvagement assassinés et démembrés et deux volcans se réveillent. Qu'est-ce qui a pu déchaîner cette violence infernale ? Une ethnologue, Eleanor, qui parcourt l'archipel en se laissant guider par un journal de voyage rédigé un siècle auparavant, va petit à petit découvrir le lieu, ses paysages, son histoire... et les divinités maléfiques en colère contre l'homme blanc qui régissent cette terre bafouée.
    Lauréat du prix Locus du meilleur roman d'horreur en 1995,
    Les Feux de l'Éden nous embarquent dans un véritable cauchemar hawaiien.

  • Au XXVIIIe siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Eglise des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passéà la rencontre d'une imprévisible catastrophe.
    Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années ; et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets.
    Autant d'énigmes, autant d'histoires, qu'ils choisissent de conter avant d'affronter les labyrinthes d'Hypérion. Autant de styles différents.
    Hypérion a été récompensé par le prix Hugo en 1991.

  • Le Chant de Kali

    Dan Simmons

    Robert Luczak, poète et journaliste américain, est envoyé à Calcutta par son journal pour retrouver un mystérieux manuscrit de Das, poète indien disparu plusieurs années auparavant. Accompagné par sa femme indienne et leur petite fille, Luczak découvre un monde miséreux, sale et accablant de chaleur. Sa mission, qui paraissait si ordinaire, se révèle glaçante. Elle le conduit dans une véritable descente aux enfers lorsqu'il croise la route des Kapalikas, secte adoratrice de la sanglante déesse Kali dont les membres font régner violence et cruauté. Dans ce roman d'horreur, Dan Simmons prend plaisir à osciller entre fantastique et réalisme.

  • Troie, c´est la Guerre chantée par Homère dans l´«Iliade». Ici, les dieux de l´Olympe sont des posthumains qui bénéficient, grâce à la technologie, de pouvoirs extravagants, une quasi-immortalité, la possibilité de se déplacer dans le temps et dans l´espace, des armes prodigieuses. Ils habitent, sur Mars, le mont Olympos, le plus haut volcan connu du système solaire. Leur spectacle favori, voire obsessionnel, demeure cette Guerre qui se déroule sur terre et dont aucun d´eux ne connaît l´issue. Aucun, sauf Zeus...
    Pour vérifier la conformité de la guerre réelle avec ce qu´en a conté Homère, les scholiastes, des spécialistes de l´Antiquité, sont chargés d´observer les dessous de cette Guerre. C´est ainsi que Thomas Hockenberry, un universitaire du xxe siècle, se retrouve malgré lui enrôlé par Aphrodite pour faire triompher les Troyens, et rien moins qu´assassiner Athénée.
    Mais, à jouer ainsi avec l´espace et le temps, les dieux posthumains mettent en péril le système solaire et l´univers tout entier... Une aventure trépidante, une réflexion sur l´avenir d´une humanité dépassée par ses créations et sur le sens de la culture. Certainement l´un des premiers chefs-d´oeuvre de science-fiction de ce XXIe siècle débutant...

  • Après le succès critique et public d´Ilium, en voici la suite et la fin... Rappelons que les dieux de l´Olympe sont des « posthumains » qui bénéficient grâce à la technologie de pouvoirs extravagants, d´une quasi-immortalité, et de la possibilité de se déplacer dans le temps et dans l´espace ; qu´ils habitent, sur Mars, le mont Olympos, le plus haut volcan connu du système solaire ; qu´ils ont comme principale distraction l´observation de la guerre de Troie ; qu´ils tentent, comme il se doit, de faire triompher leur camp à grand renfort de tromperies et de tricheries ; et que, lassés de s´entretuer sous leurs yeux, Achéens et Troyens ont décidé, à la fin d´Ilium, de s´unir pour se lancer à l´assaut d´Olympos. Parviendront-ils à leur fin ?
    Comme Hypérion naguère, ce roman appelle plusieurs niveaux de lecture : c´est une aventure trépidante mais aussi une réflexion sur l´avenir d´une humanité dépassée par ses créations et par ses descendants. On peut aussi voir Olympos comme une interrogation sur le sens de la culture. Dan Simmons multiplie les citations et les allusions littéraires (il évoque non seulement Homère, mais aussi Shakespeare, Proust, Nabokov et bien d´autres), suggérant par là que les véritables créateurs d´univers sont les écrivains.

  • Nous sommes les pions de vampires psychiques qui se livrent à une partie d'échecs cruelle et sanglante. Ils pénètrent notre esprit, nous transforment à leur guise en pantins au service de leurs perversions et de leur soif de pouvoir, nous manipulent sans merci. Ils ont engendré les plus sombres heures de l'histoire de l'humanité : accidents, massacres, génocides, violences sexuelles, raciales, physiques, morales... Ils se croient tout permis. Mais leur jeu est allé trop loin. Vient le temps où les pions se rebellent. Simmons plonge au coeur du mal pour créer un univers horrifiant, à la croisée du fantastique, du policier et de l'horreur.

  • Après Hypérion (Prix Hugo 1991), La Chute d'Hypérion puis Endymion, voici enfin venir L'Éveil d'Endymion, quatrième et dernier volet d'une des plus fameuses sagas de la science-fiction contemporaine. Toutes les énigmes trouveront leur solutions, toutes les questions leurs réponses, tous les fils seront enfin noués. Mais seulement après qu'Énée, la fille prophète surgie du labyrinthe du sphinx sur la planète Hypérion, aura accompli son destin avec l'aide et l'amour de Raul Endymion. À travers mille dangers, à travers mille voyages, à travers mille mondes.

  • On the world called Hyperion, beyond the law of the Hegemony of Man, there waits the creature called the Shrike.yes'>#160;yes'>#160;There are those who worship it.yes'>#160;yes'>#160;There are those who fear it.yes'>#160;yes'>#160;And there are those who have vowed to destroy it.yes'>#160;yes'>#160;In the Valley of the Time Tombs, where huge, brooding structures move backward through time, the Shrike waits for them all.yes'>#160;yes'>#160;On the eve of Armageddon, with the entire galaxy at war, seven pilgrims set forth on a final voyage to Hyperion seeking the answers to the unsolved riddles of their lives.yes'>#160;yes'>#160;Each carries a desperate hopeand a terrible secret.yes'>#160;yes'>#160;And one may hold the fate of humanity in his hands.yes'>#160;yes'>#160;From the Paperback edition.

  • L'intégrale du cycle des Cantos d'Hypérion, le roman-unives de Dan Simmons, à découvrir dans une édition numérique exclusive !
    Sur la planète Hypérion, sept pèlerins entament ensemble un voyage initiatique dont nul ne sait où il les conduira. Les récits de leurs aventures antérieures jetteront peut-être une lumière contrastée sur le destin qui les a réunis.Le thème d'Hypérion et d'Endymion a été imaginé par un poète génial, mort jeune, pauvre, inconnu et malade, dans les premières années du XIXe siècle, John Keats. C'est celui de la création par l'humanité de Titans mécaniques qui aspirent à la réduire en esclavage, voire à la détruire. Et dans le lointain avenir de ce chef-d'oeuvre de la science-fiction, John Keats renaît pour devenir l'un des héros du cycle.
    Hypérion et Endymion ont obtenu les prix Hugo, Locus et quelques autres.Cette intégrale est introduire par une pésentation de Gérard Klein et enrichie d'un dossier incluant une bibliographie complète de Dan Simmons, établie par Alain Sprauel, ainsi que les poèmes Hypérion et Endymion de John Keats.Edition numérique disponible jusqu'au 31 janvier 2014.

  • Jeune et brillante hématologiste américaine, Kate Neuman se rend à Bucarest pour s'occuper d'orphelins séropositifs après la chute du régime de Nicolae Ceaucescu. Elle y rencontre le jeune Joshua qui semble opposer une résistance tout à fait étonnante au virus. Interloquée, elle l'adopte, le ramène aux États-Unis et suit de près son traitement sans se douter que le cas de cet enfant la conduira à s'aventurer dans les méandres de l'histoire d'un pays encore très empreint des légendes vampiriques. Prix Locus du roman d'horreur.

  • The multipleawardwinning science fiction master returns to the universe that is his greatest triumphthe world of Hyperion and The Fall ofHyperion with a novel even more magnificent than its predecessors.Dan Simmons's Hyperion was an immediate sensation on its first publication in 1989.  This staggering multifaceted tale of the far future heralded the conquest of the science fiction field by a man who had already won the World Fantasy Award for his first novel (Song of Kali) and had also published one of the most wellreceived horror novels in the field, Carrion Comfort.  Hyperion went on to win the Hugo Award as Best Novel, and it and its companion volume, The Fall of Hyperion, took their rightful places in the science fiction pantheon of new classics.Now, six years later, Simmons returns to this richly imagined world of technological achievement, excitement, wonder and fear.  Endymion is a story about love and memory, triumph and terroran instant candidate for the field's highest honors.From the Paperback edition.

  • Paha Sapa, 'Black Hills', is an American Indian shaman who, as a young boy at the Battle of Little Bighorn, believes that he has taken the ghost of the dying General Custer into his body. Sixty years later, while working as a dynamiter on Mount Rushmore, Paha Sapa plots to blow up the monument. Meanwhile, Custer finds himself trapped in a strange, dark place and begins to write sensuous, heartbreaking missives to his beloved wife.Thus begins an intricate, visionary story that sweeps across some of the most tumultuous and violent periods of American history, from the old West to the Dust Bowl of the 1930s and into our own time and beyond.

empty