• À la fin de la Première Guerre mondiale, le Canada menace de basculer dans une révolution sociale. Rassemblements et mobilisations des milieux ouvriers se succèdent durant l'hiver 1918-1919 et culminent avec la grève générale de Winnipeg en mai-juin 1919. Le mouvement est finalement écrasé par l'armée sur l'ordre de Robert Borden, premier ministre de l'époque.

  • Cet ouvrage offre un panorama détaillé des méthodes d'analyse présentes dans des secteurs aussi variés que les industries chimiques ou agroalimentaires, les laboratoires d'analyses médicales, les sciences de l'environnement. Les aspects pratiques de chaque méthode sont associés aux notions scientifiques qui l'expliquent. Des exercices corrigés complètent chaque chapitre.
    Cette nouvelle édition entièrement actualisée tient compte des avancées technologiques les plus récentes. Des compléments sur les paramètres statistiques de base et  les normes à connaître sont disponibles sur le site dunod.com.
     

  • Cet ouvrage expose l´état de l´art de la climatisation solaire en abordant les aspects fondamentaux, techniques, économiques et environnementaux. À partir d´études de cas récentes et réelles, de bonnes pratiques et tirant profit de la compétition entre les filières thermiques et photovoltaïques, il dégage des recommandations concrètes, utiles et différenciées suivant les gammes de puissance de climatisation souhaitées.
    Véritable outil de travail, cet ouvrage offre les bases indispensables pour concevoir des unités de climatisation solaire et, plus généralement, de climatisation renouvelable.
    Cet ouvrage s´adresse aux étudiants, aux professionnels de l´ingénierie, aux scientifiques, aux donneurs d´ordre et à tous ceux qui souhaitent s´orienter dans cette voie destinée à un avenir prometteur.
    Points forts :
    - Présentation complète et pédagogique de la climatisation solaire sous ses aspects techniques, économiques et environnementaux - Recommandations concrètes en fonction des gammes de puissance souhaitées - Nombreuses illustrations, études de cas et bonnes pratiques de la filièreContenu de l'ouvrage :
    - La climatisation solaire thermique - La climatisation solaire photovoltaïque - La climatisation renouvelable hors solaire - La réfrigération solaire - Compétition entre eau chaude sanitaire solaire et climatisation solaire - Impact environnemental - Perspectives

  • Les fluides frigorigènes, comme les HFC à fort PRG, sont utilisés dans de nombreux systèmes frigorifiques domestiques (réfrigérateurs) comme industriels (chambres froides, climatiseurs, etc.). S´ils ne détériorent pas la couche d´ozone, ils favorisent en

  • Le Gros tracteur rouge et le petit village est une version pour enfants de Dieu oublié.Personne ne savait vraiment ce que le tracteur pouvait faire... Les villageois aimaient leur gros tracteur rouge. Il les aidait à cultiver et à récolter juste assez de nourriture pour toute l'année.

    Mais il était difficile à utiliser et il ne fonctionnait pas très bien. Même si tout le monde s'y mettait pour le pousser et le tirer, on n'arrivait pas à faire grandchose. Tout le monde pensait que c'était normal.

    Jusqu'à ce que David, le fermier, découvre un livre perdu depuis bien longtemps dans un grenier plein de poussière. Ce livre pourra-t-il changer quelque chose ? C'est ce que pense David le fermier. Mais les autres villageois n'en sont pas si sûrs...
    La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Autour des composantes que sont l'espace, le corps et la filiation, le dossier de ce numéro de la revue Voix et images étudie l'oeuvre de Lise Tremblay pour confirmer sa pertinence et son originalité dans le paysage littéraire québécois actuel. Les tensions entre les trois pôles évoqués permettent de poser, entre autres, l'enjeu d'une violence larvée du cadre québécois qui n'est pas si fréquemment révélée. Même si Lise Tremblay publie peu, ses livres constituent des jalons dans une démarche concertée et cohérente pour mettre en forme des mémoires oubliées du Québec contemporain autour de protagonistes complexes à la conscience blessée, mais perçante. L'oeuvre de Lise Tremblay aborde à la fois des histoires intimes et collectives ; elle dépeint les espaces tant de la forêt, de la ville, que de la banlieue. Il apparaît dès lors plus que nécessaire de dresser un réel premier bilan de cette oeuvre phare de la littérature québécoise qui se déploie depuis près de 30 ans. (source : Voix et images)

  • Politique et Sociétés célèbre en 2017 ses 35 ans d'existence. D'abord parue sous l'appellation Politique en 1982, puis devenue Revue québécoise de science politique en 1993, la fondation de la revue constitue une étape cruciale dans le développement et la consolidation de la science politique québécoise. C'est dans les années 1970 que les départements de science politique (francophones) essaiment dans la province et que les premières générations de chercheurs, de chercheuses, de professeurs et de professeures développent une appartenance disciplinaire qui s'ancre dans la société québécoise. Comme le mentionne le premier directeur de la revue Denis Monière, dans sa présentation du premier numéro, celle-ci répond à des besoins spécifiques : la volonté de créer un espace pour permettre aux politologues québécois de publier leurs travaux en français (une préoccupation toujours d'actualité) ; diffuser la recherche auprès des collègues francophones et des étudiants afin de créer une communauté académique ; engager un dialogue avec les acteurs sociaux et politiques de la société québécoise et ancrer la recherche universitaire dans son temps. Elle se veut donc au départ un outil de diffusion des connaissances et de débat académique pluraliste et accessible permettant de suivre l'évolution de la science politique, ou « un reflet de la science politique telle qu'elle se développe au Québec » (Monière 1982, 6).

empty