• « L'art de la composition consiste à guider le regard afin de transmettre une idée ou une émotion. »
    Au-delà de la maîtrise des paramètres techniques, un bon cadrage est bien souvent ce qui différencie une photographie correcte d'une image vraiment réussie. Ce talent s'acquiert avec le temps et l'expérience, mais il est possible d'en accélérer l'apprentissage : c'est ce que propose Denis Dubesset dans cet ouvrage, complètement remanié à l'occasion de sa 2e édition. Après avoir passé en revue les principes fondamentaux de l'art du cadrage, il vous offre de vous exercer à travers différents thèmes (paysages, photo de rue, figures géométriques, noir et blanc, etc.) qui vous permettront d'acquérir un solide bagage pour la création d'images percutantes. Il invite également à aller au-delà des cadrages classiques, car une fois les règles assimilées, il faut savoir les enfreindre et gagner sa liberté.

  • "En macro, le plus petit bout de nature à côté de chez soi est déjà plein de promesses."

    Avec une approche de la macrophotographie résolument créative, Denis Dubesset vous montre dans ce livre comment obtenir des clichés artistiques, véritables aquarelles du monde minuscule, avec des moyens très simples, peu de matériel et en utilisant la lumière naturelle. L'eau, les végétaux, les insectes et la lumière elle-même sont ses sujets de prédilection.

    Pour appuyer sa démarche créative, l'auteur termine l'ouvrage par un chapitre dédié à l'élaboration d'un projet artistique. Il en détaille les étapes, de la naissance d'une idée jusqu'à sa concrétisation menant à la réalisation d'une exposition.

  • "La recherche minimaliste pousse le photographe à voir le monde autrement, c'est de la photographie pure."

    Le minimalisme est un courant artistique - on parle aussi "d'art minimal" - impulsé initialement par la sculpture et la peinture. L'esthétique de ce mouvement a ensuite inspiré tous les arts visuels. Le photographe minimaliste pose un regard personnel sur le monde qui l'entoure, s'efforçant de créer des images graphiques, parfois épurées, ne cherchant à retenir que l'essentiel. Dans cet ouvrage, Denis Dubesset détaille les différentes manières de concevoir une photo minimaliste : compositions simplifiées à l'extrême, isolement d'un motif, répétition des formes, choix de l'abstraction, petit détail que le photographe décide de sublimer... Le thème est ensuite traité à travers le prisme de plusieurs spécialités, comme la photo urbaine, le paysage, les scènes de vie, la photo de nuit, le gros plan, etc.

  • Développer son style en photographie, c'est acquérir une signature visuelle. Dans ce nouvel ouvrage, Denis Dubesset propose d'orienter le lecteur photographe vers sa singularité, en l'accompagnant dans sa réflexion et le cheminement qu'il doit suivre. À travers des exercices pratiques et notamment l'étude de l'identité graphique de grands photographes (Raymond Depardon, Martin Parr, Michael Kenna, Saul Leiter, etc.), il l'incitera à faire évoluer son regard pour explorer de nouveaux horizons, choisir des partis pris esthétiques, développer sa créativité et progressivement trouver le style qui lui sera propre.

    Photographe professionnel, Denis Dubesset est un observateur et un contemplatif qui voit dans la photographie le moyen d'exprimer sa personnalité. Passionné par la transmission, il est déjà l'auteur dans cette collection "Secrets de photographes" de livres consacrés à la macrophotographie, au minimalisme et à l'art du cadrage.

empty