M.O. SOUDER


  • Une suite de Fibonacci est une succession de nombres dont les deux premiers sont laissés au choix, et dont chaque nombre à partir du troisième est la somme des deux nombres qui le précèdent.
    Certaines propriétés des suites de Fibonacci permettent de réaliser des tours de magie en jouant avec les nombres et les calculs. On va en voir de multiples et variées...
    Tout est expliqué, reproductible à partir de 13 ans, et permet de s'amuser en famille ou avec des amis... Vous allez vous régaler !
    En complément vous verrez comment les nombres de Fibonacci permettent de trouver une stratégie gagnante dans le jeu de Nim-Fibonacci.


  • Dans ce livre vous verrez que les puissances du nombre 2 soit 1, 2, 4, 8, 16, 32, etc. interviennent dans la réalisation de nombreuses prouesses de magie mathématique.
    Ensuite, au lieu d'utiliser notre numération décimale habituelle utilisant les dix chiffres de 0 à 9, vous verrez qu'on peut écrire tous les nombres avec seulement les deux chiffres 0 et 1 (ce sera une numération de base deux). Et ceci vous permettra de réaliser des effets merveilleux et magiques pour vous amuser et vous défier toutes générations mélangées.

    Tout est expliqué, reproductible à partir de 13 ans. Quand on utilise autre chose que des cartes à jouer ordinaires, le nécessaire pour faire un tour peut se fabriquer avec du papier et des crayons sans faire d'achat de matériel spécial. Vous allez vous régaler, en famille ou entre amis !


  • Imaginons un monde où n'existeraient que les nombres de 1 à 12, comme sur une horloge. Cela permet une curieuse arithmétique. Après 12, on retrouve 1, 2, 3 ...

    Le 12 se confond avec le 0, le 13 avec le 1 ; le 14 avec le 2. On peut aussi bien dire qu'il est 13h ou 1 h de l'après midi, qu'il est 14 h ou 2 h de l'après-midi. On dira que 13 modulo 12 est égal à 1, que 14 modulo 12 est égal à 2, ou encore que 12 est congru à 0 modulo 12, que 13 est congru à 1 modulo 12, que 14 est congru avec 2 modulo 12. Le terme « Modulo12 » est un mot qui signifie que l'on met en rang par 12.

    Par exemple 7h après 7h il sera 14h soit 2h et on écrira que 7+7 vaut 2 modulo 12, ou encore 8h+9h soit 17h c'est aussi 5h donc 8+9 vaudra 5 modulo 12.

    Plus généralement deux nombres a et b sont congrus modulo n quand leur différence (a-b) est un multiple de n. Ainsi 8 ou 15 sont congrus à 1 modulo 7 car les différences (8-1) qui vaut 7 et (15-1) qui vaut 14 soit 2 fois 7, sont des multiples de 7. On dira aussi que 8 et 15 sont congrus entre eux modulo 7, car deux entiers a et b sont congrus modulo n si le reste de la division euclidienne de a par n est égal à celui de la division de b par n. (Ici dans la division de 8 ou 15 par 7 le reste entier est le même soit 1 dans les deux cas).



    Les congruences modulo 9 sont les plus utilisées par les magiciens et sont à l'origine de nombreux tours de magie numérique qui permettent de s'amuser en famille ou avec des amis. Vous verrez aussi des congruences modulos beaucoup d'autres nombres dans ce livre.

    De plus les congruences sont utilisées dans notre vie de tous les jours sans qu'on s'en rende compte (numéros de carte bancaire, de Sécurité Sociale, codage des livres, problèmes de calendrier, etc.) aussi en lisant ce texte vous deviendrez un citoyen et un consommateur plus avisé !

    Tout est expliqué et reproductible à partir de 13 ans, il n'y a aucun matériel spécial à acheter. Vous allez vous régaler !

  • Il est possible d'agrémenter des leçons de mathématiques sur les symétries par des tours de magie qui utilisent leurs propriétés.
    Dans le chapitre 1 nous verrons que les exemples peuvent être de natures très diverses, de difficultés variées, et que côté présentation l'imagination et la créativité sont sans limites !
    Certains tours relèveront d'une symétrie numérique, d'autres d'une symétrie de mouvements, d'autres encore d'une symétrie de construction et utiliseront des pliages. On profitera aussi de l'opposition visuelle entre figures symétriques et dissymétriques.
    Dans le chapitre 2 nous irons même jusqu'à ranger « en miroir » les cartes d'un jeu...
    Tout ceci vous permettra de réaliser des effets merveilleux et magiques pour s'amuser en famille ou avec des amis.
    /> Tout est expliqué et reproductible à partir de 13 ans, et permet de passer de bons moments toutes générations mêlées...
    Il n'y a aucun matériel spécial à acheter, tout le monde a chez soi des cartes, du papier, des ciseaux.

    Vous allez vous régaler, en famille ou entre amis !


  • Dans ce fascicule au lieu d'utiliser notre numération décimale habituelle utilisant les dix chiffres de 0 à 9, on verra qu'on peut écrire tous les nombres avec seulement les trois chiffres 0, 1, 2 (ce sera une numération de base trois) ou avec les quatre chiffres 0, 1, 2, 3 (ce sera une numération de base quatre).

    On explorera ensuite deux bases négatives : négabinaire et négaternaire. Et ceci vous permettra de réaliser des effets merveilleux et magiques pour vous amuser en famille ou avec des amis.

    Tout est expliqué et reproductible par tous à partir de 13 ans. Vous allez vous régaler !

  • Dans ce livre, on va voir que c'est grâce à un emploi réfléchi et judicieux du calcul littéral qu'on peut arriver à réaliser des effets merveilleux et magiques pour s'amuser en famille ou avec des amis. Les élèves vont comprendre à quoi ça sert de savoir compter avec des lettres , et vous allez comprendre pourquoi ces tours de magie réussissent grâce aux mathématiques...
    Tout est expliqué et reproductible à partir de 13 ans. Vous allez vous régaler !


  • Reproduire certains tours de magie mathématiques peut, sans vous en rendre compte, vous entraîner à vous concentrer, à jouer avec les chiffres de façon plaisante, à calculer de tête rapidement et même réaliser des exploits de calcul mental de plus en plus étonnants.
    Tout est expliqué et reproductible à partir de 13 ans.

    Vous allez vous régaler !

    Vous n'avez pas fini de vous amuser en famille ou avec des amis...

  • Nous voulons dans cet ouvrage rendre hommage aux mathématiques en les mettant en valeur lors de circonstances festives de notre vie quotidienne , par exemple la célébration d'anniversaires, de changements d'année, de nouveaux millésimes...
    Et nous voulons faire des tours de magie basés sur des assemblages numériques excitant notre curiosité et touchant au merveilleux... Et quand on s'aperçoit qu'il y a quelque chose à comprendre, et qu'en plus on comprend, alors, cela devient vraiment jubilatoire !
    Nous vous souhaitons autant de plaisir dans la lecture de ce livre que nous en avons eu en l'élaborant.
    Tout est expliqué et reproductible à partir de 13 ans. Vous allez vous régaler !

empty