• Les haïkus témoignent de la rumeur des choses, des beautés qui, mine de rien, sourient au monde et lancent des clins d'oeil à celui qui s'y attarde. Ce recueil est un écho aux vibrations sonores et visuelles du jour et de la nuit, un arrêt sur le présent insaisissable.

    sans paroles
    bruissement d'ailes
    derrière mon épaule

    un billet replié
    à côté de la cafetière
    amour timide

  • Avec grâce, audace et sourire en coin, l'auteure nous entraîne dans ses observations, celles qui pimentent le quotidien ou celles qui, en des terres lointaines, l'ont ébranlée. Et toujours, en filigrane, l'humanisme, la solidarité et l'humour.

    Léry
    la statue d'une frêle lectrice
    dans un massif de fleurs

    marché aux oiseaux
    parmi les acheteurs
    un chat bourlingueur

  • Un concept original 100% bien-être pour découvrir le yoga et apprivoiser ses émotions.
    Les contes du yoga associent une histoire à une pratique corporelle. Au fil des mots, l'enfant est amené à vivre ses émotions et à les mimer. Chaque titre de la collection propose un bienfait général : vaincre ses peurs, développer l'optimisme...
    Le parent conduit la séance (de 20 minutes environ) grâce à des conseils avisés et des postures illustrées.
     

  • La publication, pour la première fois, des témoignages personnels des anciens directeurs des services français de renseignement constitue un événement majeur. De la fin de la guerre froide aux conflits asymétriques, de la prégnance du contre-espionnage à la montée de la menace terroriste et à ses mutations ces quinze dernières années, des exigences du cloisonnement aux pressions des technologies de l'information, c'est un concentré de l'histoire du temps présent qui se dessine au fil de ces pages, une synthèse des difficultés qu'ont dû surmonter nos services pour s'adapter aux bouleversements de la situation internationale. ?De témoignage en témoignage, ces acteurs du secret offrent, dans ce livre, une contribution inédite permettant de mieux comprendre l'enjeu des questions de sécurité, de mesurer les évolutions de l'instrument du renseignement français jusqu'à la période la plus récente et d'appréhender la communauté du renseignement comme système nerveux de l'État. Préface de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et aux Universités de New York et de Shanghai. Ancien conseiller de Michel Rocard, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la criminalité et la sécurité. Après une carrière en banque d'affaires, Marie-Christine Dupuis-Danon a intégré l'ONU pour rejoindre l'équipe responsable de la lutte anti-blanchiment. Aujourd'hui spécialiste indépendante reconnue de la lutte contre la finance criminelle, elle exerce ses activités de consultante et de coach auprès des dirigeants des plus grandes entreprises. 

  • Après le succès des Guetteurs, le premier ouvrage sur l'histoire du renseignement par ses chefs, voici Les Protecteurs, une histoire intérieure et intime de la gendarmerie nationale. Pour la première fois, une véritable histoire fouillée des origines de la connétablie, sénéchaussée, maréchaussée, gendarmerie, qui retrace la genèse et l'évolution de la plus ancienne force nationale de sécurité. Une plongée en profondeur dans la gendarmerie des temps modernes, sortant de l'aimable maréchal des logis-chef Cruchot pour entrer dans le millénaire, le numérique, le 3. 0. Nouveaux dispositifs, nouvelles méthodes, nouveaux moyens, nouvelle organisation : une gendarmerie qui change, qui évolue, qui se transforme. Une gendarmerie modernisée qui fête ses dix ans d'intégration au ministère de l'Intérieur sous les auspices de son nouveau héros, le colonel Beltrame. Mais aussi une gendarmerie des héros du quotidien, présente sur tout le territoire, défendant les valeurs et les institutions de la République. Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, ainsi qu'à New York et à Shanghai, directeur de la chaire de sciences criminelles et policières à l'École des officiers de la gendarmerie nationale. Après une carrière en banque d'affaires, Marie-Christine Dupuis-Danon a intégré l'ONU pour rejoindre l'équipe responsable de la lutte anti-blanchiment. Aujourd'hui spécialiste indépendante reconnue de la lutte contre la finance criminelle, elle exerce ses activités de consultante et de coach auprès des dirigeants des plus grandes entreprises. 

  • Ce recueil, au ton nouveau, étonne et interroge.

    jour de pluie / suçons et réglisse rouge / pour les grands enfants

    Invitation, évocation, souvenir... ? Tout cela à la fois. L'énigme de l'écriture redonne au haïku une ouverture insoupçonnée. Aux lecteurs et lectrices de s'approprier les images, les mots, les couleurs et de les laisser résonner en eux.
    Micheline Beaudry

  • Pour sa quatrième parution, Entrevous propose un « marché des mots », des lectures publiques et des échanges autour du processus créatif ayant eu lieu à Laval et à la Bibliothèque de Beloeil dans le cadre du Mois de la poésie. « Interprétation versus intention » réunit 5 interprétations d'un même poème suivi par un mot de son auteur qui en révèle les clés. Puis, « Mot sur image » présente les mots de Patrick Coppens et les images de Claude Haeffely, décédé en mai. On plonge ensuite « dans la tête de » Claudie Bellemare et Olivia Tapiero, deux poétesses de la relève et on prend « rendez-vous avec » 10 poètes de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du banquet du Rendez-vous de la Francophonie lavallois 2017. Enfin, « la littérature est partout », à l'Orchestre symphonique de Laval, au Théâtre d'art lyrique de Laval, à l'Opéra de Montréal et même à la Maison de la culture Ahuntsic.

  • Nos faiseurs de bateaux, le numéro de août-novembre du Magazine Gaspésie, rend hommage à ces hommes, pour la plupart, qui en bâtissant des bateaux, permirent la pêche et le transport à une époque où les routes n'existaient pas encore dans cette région bordée par la mer. Nombreux furent ceux qui développèrent une expertise de pointe qu'ils transmirent ensuite de génération en génération, bien que désormais plusieurs techniques de fabrication se soient perdues au fil du temps. L'espace d'un numéro, découvrez ou revivez l'histoire de la Gaspésienne n° 20, des goélettes et flates de Carleton, des chantiers navals et celles, entre autres, du charpentier George Fallu et de Stanley Doucette « tout un constructeur de bateaux ».

  • Ce roman haïbun nous entraîne, sur fond de décor montréalais, dans les traces de trois femmes qui connaissent des soubresauts dans leur vie de couple et leur rôle de mère. Entre une cartomancienne qui vit une rupture amoureuse, une mère endeuillée et une autre épuisée par l'arrivée d'un premier enfant, l'autrice tend quelques fils subtils qui créent une histoire intrigante et touchante. S'y ressent notamment toute la difficulté d'être femme et mère.

    un poisson frétille
    dans la fontaine
    l'envie de nager

empty