• "En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assassin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même." - Cédric Villani, Théorème vivant.
    Le jeune Kropst est doué et raisonnablement bosseur mais quand il arrive en maths spé, à Louis-le-Grand, il perd vingt places au classement et doit subir les railleries des redoutables redoublants. Ses notes sont minables et il ne comprend plus rien.
    Désespéré, il se lance alors dans une exploration du fonctionnement de son cerveau et revit les étapes de sa formation scientifique, dans l'espoir de saisir le moment où il "voit' la solution, le moment où l'intuition lui permet d'aller jusqu'au bout du raisonnement.
    Il nous initie par la description de ses condisciples à la mécanique des cerveaux et à la maîtrise du style en mathématiques.
    Comme souvent, un peu d'air ne peut pas faire de mal et c'est peut-être dans l'amour, même à distance, qu'il trouvera la solution. Ou dans Les Chevaliers du Zodiaque.
    Emmanuel Arnaud nous donne avec ce livre intelligent et parfois potache une illustration brillante de la phrase de Cédric Villani. Et l'humour n'est pas la pire façon d'aborder les concours des grandes écoles.
    Ancien élève de l'École normale supérieure (maths/physique), docteur en sciences économiques, Emmanuel Arnaud est né en 1979 et a publié plusieurs romans aux Éditions Métailié (Arthur et moi, Le Théorème de Kropst, Topologie de l'amour).

  • Quelle sera l'apparence de l'espèce humaine dans 3000 ans ? Quelle sera la forme de l'organisation économique et sociale de ses civilisations ? Quelle sera l'étendue de sa connaissance et de ses conquêtes physiques ? C'est à ces différentes questions que répond de façon originale cet essai. L'auteur s'essaye ici à la prospective, nous offrant un scénario possible de l'histoire humaine...


  • La mathématique, en particulier l'élégante topologie, peut-elle influencer toute une vie, un amour ?

    Comment Thomas Arville, la légende des prépas de Louis-le-Grand et de Normale sup, le successeur tout désigné de Cédric Villani, le futur lauréat de la médaille Fields, se retrouve-t-il à traîner sa peine comme prof de lycée dans une banlieue pourrie ?


  • Laurent Kropst est élève en maths sup au Lycée Louis-le-Grand. Il doute qu'il existe un monde en dehors des colles de maths, des devoirs de physique et des blagues vaseuses de ses petits camarades.

    Au-delà de la dixième place au classement général, il ne connaît plus personne. C'est sa vie, son train-train, son sacerdoce. Jusqu'au jour où il prend une tôle monumentale en mathématiques.
    Pour lui, c'est la fin du monde : l'opprobre, la descente aux enfers au classement général, et surtout l'exclusion, la relégation dans un lycée de seconde zone à la fin de l'année.
    Il découvre alors qu'on peut changer son destin avec quelques mots et beaucoup de mauvaise foi. Dans la foulée, il rencontre des filles du lycée, des élèves d'hypokhâgne, elles lui font découvrir l'autre moitié du monde. Lui qui ne jurait que par les polynômes de Bernoulli se met à lire Proust et à causer Baudelaire à la cantine. Il se rend compte que s'échiner sur des théorèmes n'est pas la seule façon de parvenir à ses fins ; l'ascenseur social emprunte d'autres voies, qui ne sont pas toutes très nettes peut-être, mais qui sont quelquefois bien plus rapides. Quand on n'est pas issu du sérail, on se doit d'être prêt à tout.
    Dans un style alerte et ironique, Emmanuel Arnaud nous livre ici un tableau générationnel, mais aussi une plongée singulière dans les méandres du raisonnement mathématique : son roman est une ode à l'intuition, qui réconcilie la science et la littérature.

  • La spiritualité n'est pas séparée de la vie elle-même : elle est la capacité à se sentir intensément vivant en goûtant, avec une lucidité accrue, toutes les facettes de l'expérience humaine. Dans les sept entretiens qui composent ce livre, Arnaud Desjardins répond aux questions de son fils Emmanuel sur des sujets aussi divers que le sommeil et l'Éveil, la détermination, l'action, la vulnérabilité, la gestion de l'énergie et la frontière entre psychologie et spiritualité. À la fois accessible et précis, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux lecteurs qui veulent approfondir leur connaissance du sujet qu'aux novices qui souhaitent découvrir «ce dont il s'agit». Les entretiens sont précédés d'une introduction à la voie montrée par Swâmi Prajnânpad et proposée à «Hauteville», en Ardèche, par Arnaud Desjardins et ceux qui collaborent avec lui à cette transmission.

  • Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face
      à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution  idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des  services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles  technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner  la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
    Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de  créativité dans tout type de situation.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes,  présentent quelques outils en situation. 
    Dans cette 2e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking  et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de  stimuler sa créativité, seul ou en groupe.

  • Le harcèlement des femmes dans les transports en commun, et tout particulièrement des très jeunes filles, est une réalité quotidienne largement taboue au Japon.
    On appelle « tchikan » ces prédateurs et leur forme d'agression sexuelle par attouchement. Ce sont des hommes ordinaires, de tout âge, des salaryman en costume cravate, qui opèrent dans la foule compacte aux heures de pointe. Personne ne les voit ou ne veut les voir, et les familles, tout comme la société, restent dans le déni de cette violence masquée.
    Kumi Sasaki en a été victime toute son adolescence, dès l'âge de douze ans, et c'est son histoire à hauteur d'enfant, illustrée de ses dessins, qui nous est racontée ici.

    Kumi Sasaki est née en 1984 au Japon, où elle a vécu plus de vingt ans. Elle habite en France depuis une dizaine d'années.
    Emmanuel Arnaud est né en 1979 et vit à Paris. Il a publié plusieurs romans chez Métailié dont Le théorème de Kropst (2012), Topologie de l'amour (2014) et, pour la jeunesse, aux éd. du Rouergue. Il connaît très bien le Japon. Il y a vécu et a fait une thèse sur ses réseaux ferroviaires.

  • La biodiversité si riche des Outre-mer, en attisant les convoitises, a donné naissance à la biopiraterie, qui consiste en une appropriation non équitable de ces richesses, tant animales que végétales, tant terrestres que marines. Le droit, d'abord international, puis local et national, cherche les solutions d'une protection suffisante en évitant l'excès de la sanctuarisation de la nature, et d'un partage équitable des avantages résultant d'une valorisation de ces ressources biologiques, pour une biodiversité réellement partagée.

  • Contrairement à certaines idées reçues, la créativité peut s'appréhender de manière opérationnelle quel que soit son métier et son domaine d'expertise. Certains outils sont d'ailleurs des incontournables de la créativité appliquée comme le Brainstorming, la carte mentale.. d'autres, ceux de créativité stratégique sont aujourd'hui peu traités et pourtant permettent aux entreprises, en amont des processus d'innovation, de définir les orientations pour leur avenir. D'autres encore, liés au Web 2.0 , ont une incidence lourde sur les modes de créativité collective et changent la donne en terme de pratique de la créativité. Cet ouvrage comprend 60 outils directement opérationnels qui deviendront indispensables à tout manager de l'entreprise.

empty