• Bernard de Fontaine, abbé cistercien né à Dijon-lès-Fontaine en 1090 et mort à l'abbaye de Clairvaux en 1153, est l'un des plus grands saints du Moyen Âge.Célèbre pour avoir prêché la deuxième croisade à Vézelay ainsi que pour ses controverses théologiques avec Abélard, saint Bernard est surtout une figure mystique exceptionnelle. Considéré en raison de son éloquence enflammée et de sa profondeur spirituelle comme le dernier des Pères de l'Église, il domina son siècle par sa personnalité hors du commun et la sainteté de sa vie. Âme ardente, réformateur infatigable, il enseigna à travers ses nombreuses lettres, ses traités et ses nombreux sermons une doctrine spirituelle d'une richesse incomparable où l'on trouve entre autres les thèmes de l'attachement à l'humanité du Christ, de la dévotion à la Sainte Vierge Marie, du combat spirituel et des degrés de l'amour de Dieu.L'anthologie de saint Bernard, en offrant un choix de textes concis répartis en différentes portes d'entrée, permettra une lecture aisée et un accès direct à l'enseignement de l'auteur.L'Abbé Éric Herth, prêtre du diocèse d'Autun, est titulaire d'une licence canonique de théologie de l'Institut de spiritualité de l'Université Pontificale Grégorienne. Il a enseigné la spiritualité, la patrologie et la liturgie pendant 18 ans à l'Institut Supérieur Privé de Philosophie et de Théologie de Paray-le Monial dont il a été le recteur pendant 12 ans.

  • À partir de l'ensemble des écrits connus de saint François de Sales, l'abbé Éric Herth nous invite à découvrir autrement ce grand maître spirituel.Mettant en relief l'excellence de ses vertus et la justesse de son jugement, l'auteur fait place à l'extraordinaire équilibre qui caractérise l'enseignement du saint évêque de Genève.Prêchant tant par l'exemple de sa douceur et de sa piété que par la fermeté de sa doctrine, Saint François de Sales nous guide sur le chemin de l'union à Dieu.Auteur :L'Abbé Éric Herth, prêtre du diocèse d'Autun, est titulaire d'une licence canonique de théologie de l'Institut de spiritualité de l'Université Pontificale Grégorienne. Il a enseigné la spiritualité, la patrologie et la liturgie pendant 18 ans à l'Institut Supérieur Privé de Philosophie et de Théologie de Paray-le-Monial dont il a été le recteur pendant 12 ans.

  • Petit ouvrage d'une centaine de pages, ce recueil de morceaux choisis contient des extraits de lettres écrites par Catherine de Sienne (1347-1380) qui illustrent la spiritualité et la foi de cette grande sainte très vénérée dans le monde catholique, pour la qualité de sa vie et de ses écrits et son rôle politique dans l'Église. Elle a reçu les titres de Docteur de l'Église et co-patronne de l'Europe.Connaissance de soi et connaissance de Dieu, amour sans faille de l'Église, esprit d'oraison, dispositions du coeur pour avancer dans la vie spirituelle, sens de Dieu, de sa grâce et de ses desseins, chacun trouvera dans les citations tirées de ses lettres une piqure de rappel pour garder le cap en cette période troublée et ces temps incertains...

  • Appelés par le Christ

    Eric Herth

    • Artège
    • 20 Mai 2013

    En écho au 20e anniversaire de l'Exhortation apostolique du pape Jean-Paul II, Pastores dabo vobis, ce riche travail de synthèse répond aux défis actuels de la formation sacerdotale et au besoin de catéchèse des laïcs.En s'appuyant sur sa longue expérience de formateur, l'auteur nous suggère des chemins audacieux, inspirés par les Pères de l'Église, les auteurs spirituels et le Magistère récent de Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI.Citant abondamment le patrimoine spirituel, cet ouvrage récapitule les repères de la vie intérieure et de la culture chrétienne : un livre indispensable pour une formation renouvelée des prêtres et des laïcs.L'abbé Éric Herth est prêtre du diocèse d'Autun depuis 1989. Il s'est formé à l'Institut de Spiritualité de l'Université Grégorienne de Rome, en travaillant les écrits de saint Bernard. Curé d'un secteur paroissial rural et professeur au Séminaire de Paray-le-Monial, il a enseigné la spiritualité de 1990 à 1995. Supérieur de ce même Institut de Philosophie et de Théologie de 1995 à 2007, il a continué à enseigner la spiritualité, la théologie et la patrologie. Après un second ministère de curé de paroisse de 2007 à 2010, il est actuellement ermite en Chartreuse.

empty