Littérature générale

  • Déjà l'air fraichit

    Florian Ferrier

    • Plon
    • 15 Octobre 2020

    Un roman puissant et glaçant sur l'exploration de la condition des femmes allemandes diplômées au coeur du système nazi et le sort des livres pendant la Seconde Guerre mondiale.
    1946. Hitler est mort, l'Allemagne plonge dans l'abîme.
    Elektra, jeune allemande, bibliothécaire-expert pour la SS, attend son jugement par les alliés. En prison, elle revit son existence, hantée par l'absence de son père, et à travers elle, la montée du nazisme, l'occupation en France et la vie parisienne tant appréciée outre Rhin...
    Dans une Europe dévastée par la guerre, Elektra tente de diriger sa vie et de s'émanciper.
    Témoin privilégié de la voracité des services de spoliation dans l'Europe entière, alors que la défaite semble inéluctable, finira t'elle par prendre conscience de la brutalité de ce monde meilleur pour lequel elle pense oeuvrer ?

  • Une saison de granit

    Florian Ferrier

    • Plon
    • 2 Avril 2015

    Sur une île bretonne pendant l'Occupation, une jeune fille affronte la haine de sa mère et les secrets dévastateurs de sa famille... jusqu'au jour où une rencontre va changer son destin.
    Sur une île bretonne pendant l'Occupation, une jeune fille affronte la haine de sa mère et les secrets dévastateurs de sa famille... jusqu'au jour où une rencontre va changer son destin. En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d'endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d'en comprendre l'origine. Quelle obscure vérité se cache derrière tant d'acharnement ?
    Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d'un parachutiste anglais dont l'avion s'est écrasé sur l'île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l'occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie ?
    Auteur de nombreux romans pour la jeunesse, scénariste pour la télévision et la bande dessinée, Florian Ferrier a également publié deux romans fantastiques chez Plon,
    Créatures (2011) et
    Le Huitième Continent (2012). Il vit à Angoulême.

empty