• Savez-vous que l'aventure automobile a commencé en 1891 avec un périple en voiture jusqu'à Étretat... à 10 km/h  ? Qu'une Rolls Royce a fait le Paris-Dakar  ? Que Fangio, quintuple champion du Monde de Formule 1, ne passa son permis de conduire qu'après sa retraite sportive  ? Et qu'un pilote amputé des quatre membres est entré dans l'histoire des 24 Heures du Mans en participant à la course  ?
    De la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, des pavés d'autrefois à l'asphalte des circuits actuels, des dunes du Dakar à Indianapolis ou Monaco, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée des courses automobiles. Autant d'anecdotes et de petites histoires qui ont fait la légende du sport automobile.
     

  • En remportant le Grand Prix de Formule 1 d'Italie en septembre 2020 à Monza, Pierre Gasly est entré dans la légende de la course automobile. Un passage de l'ombre à la lumière pour ce jeune pilote de 24 ans seulement, arrivé deux ans plus tôt en F1.
    Ce livre raconte l'ascension fulgurante de Pierre  : de ses débuts en karting au podium de Monza, de son départ du domicile familial à 13 ans jusqu'à son nouveau statut de star internationale. Il dévoile également ses blessures intimes, comme la mort de son ami, le pilote Anthoine Hubert, dans un accident sur un circuit.
    À travers les témoignages de ses parents, des proches et amis, on découvre un jeune homme plein de volonté et d'ambition. Un compétiteur né, un travailleur acharné qui ne vise maintenant plus qu'une seule chose  : le titre de champion du monde  !
     



  • " Je vais reprendre la boxe. " Après deux défaites aux jeux Olympiques - deux injustices - et une descente aux enfers, Alexis Vastine se relève. Tout redevient possible. C'est un battant, entraîné par son père depuis l'enfance pour être le meilleur. Sa passion pour la boxe l'a mené jusqu'au plus haut niveau où il a enchaîné les compétitions et les titres. Mais le sort s'acharne sur ce champion maudit. Après ses déboires olympiques, un drame vient endeuiller sa famille et l'affecte profondément. Et deux mois plus tard, le 9 mars 2015, Alexis perd la vie, avec neuf autres personnes, dans un accident d'hélicoptères lors du tournage d'une émission de télé-réalité.
    Sa disparition, à l'âge de 28 ans, bouleverse le monde du sport, la France et ses proches.
    À travers les voix des parents, du frère et des soeurs d'Alexis, Frédéric Veille nous livre l'histoire terrible et bouleversante d'un très grand boxeur et d'un homme exceptionnel.

  • Savez-vous que le premier but de l'histoire de la Coupe du Monde de football a été marqué par un français en 1930  ? Que le plus jeune footballeur à avoir participé à la compétition avait seulement 17 ans  ? Que le Trophée est composé de 5 kilos d'or, et qu'il a été caché dans une boîte à chaussure pendant la guerre pour échapper aux Nazis  ? Qu'en 1954, les Allemands ont remporté la Coupe parce qu'ils étaient dopés aux amphétamines ? Et que le taux de suicide en France a baissé de 20  % après la victoire des Bleus en 1998  ?
    De 1930 jusqu'à nos jours, de Pelé à Zidane en passant par Maradona ou Ronaldo, ce livre retrace l'étonnante épopée de la Coupe du Monde. Autant de personnages, de petites histoires et d'anecdotes qui ont fait la grande histoire d'une compétition sportive de légende.
    Petites histoires et anecdotes  : tous les secrets de la Coupe du Monde.

  • De son enfance, Fidji ne garde en mémoire que des images de violence. Après le divorce de ses parents, la petite fille de deux ans est confiée à son père. C'est le début d'une longue descente aux enfers. Chaque jour, elle subit d'abord la violence verbale de son père, puis les coups, de plus en plus forts. Martyrisée à la maison, elle l'est aussi à l'école où ses camarades de classe la harcèlent en l'insultant et la frappant. Une cruauté qui va la pousser aux frontières de la mort. Quand à 15 ans, elle rencontre un homme plus âgé dont elle tombe amoureuse, l'adolescente pense avoir trouvé son sauveur. En réalité, ce n'est qu'un pervers narcissique qui abuse d'elle. De ce viol naîtra un enfant. L'enfant de l'espoir qui va donner à Fidji l'envie de se battre et de reconstruire sa vie, enfin.

  • Quand Alice voit le jour, c'est un bonheur immense pour ses parents. Mais, quelques mois plus tard, on lui décèle une tumeur au cerveau. Après une opération et de nombreuses rééducations, l'enfant miraculée grandit et devient une belle jeune femme pleine de vie, passionnée d'équitation.
    Mais alors qu'elle a seize ans, c'est l'accident  : Alice est plongée dans le coma et s'enfonce un peu plus chaque jour dans le néant. Jusqu'à la mort encéphalique. Ses parents, effondrés mais lucides, prennent alors une terrible décision  : ils vont donner les organes de leur fille. Un geste qui permettra de sauver six vies et de donner un véritable sens à l'existence d'Alice.
    Depuis ce jour, Florence, sa mère, se bat pour changer les mentalités, pour que le don d'organes ne soit plus un sujet tabou mais un geste parfaitement naturel. Un formidable don d'amour et de vie.
     

  • Je m'appelle Anina, j'ai 22 ans et je suis Rom. J'ai connu la misère, les insultes, les camps sordides. En France je n'ai pas toujours mangé à ma faim, j'ai même dû faire la manche dans la rue pour survivre. J'en suis humiliée à jamais. Mais je voudrais aussi vous raconter mon autre histoire. J'ai appris le français avant d'obtenir mon bac et j'étudie à la Sorbonne pour devenir magistrat. Quand on a surmonté ce que j'ai connu, c'est que l'on a la rage de prendre une revanche sur la vie. Je n'ai jamais oublié d'où je viens et, à travers mon histoire, je veux faire comprendre qui nous sommes vraiment. Bien sûr il y a des problèmes, des drames, mais les Roms ne sont pas seulement des « voleurs de poules ». C'est une communauté qui a une culture et une histoire fortes. Il faut essayer de nous donner une chance. Comme celle que j'ai eue en France. Le parcours d'une jeune Rom, un récit émouvant au-delà des préjugés.

  • Vivre hors des sentiers battus, goûter le sel de la liberté... C'est cela qui a poussé Jérémy à commencer son tour du monde en auto-stop. Cinq ans et demi et 180 000 kilomètres plus tard, l'odyssée s'est transformée en une véritable aventure humaine, à la découverte de soi-même et surtout des autres. En Tanzanie, Jérémy partage le quotidien d'orphelins du sida. Au Venezuela, il est braqué par la police. Il fait du camion-stop assis sur des bidons d'acide sulfurique au Pérou. Parfois, le voyage devient plus poétique : faire du bateau sur l'Amazone, voyager sur un train de marchandises aux Etats-Unis, rencontrer sa fiancée indonésienne sur l'île des Dieux, à Bali... En 1980 jours, Jérémy a développé une vision du monde bien différente de celle qu'il avait au moment de son départ de France. Les aventures et les rencontres, loin des clichés occidentaux, ont transformé sa vie à tout jamais. 180 000 kilomètres à la rencontre des autres et de soi.

  • « Un accident de scooter, une vie brisée. Depuis 2001 Eddy mon fils est tétraplégique. Sa vie se résume à l'immobilité, sans espoir que cela change un jour. Par deux fois j'ai demandé au président de la République de donner à mon fils le droit de mourir dignement. Cela m'a été refusé. Alors, j'ai souvent eu l'idée de passer à l'acte, par amour pour Eddy. » Pour son fils, Michèle de Somer, la mère d'Eddy, ne demandait pourtant qu'un geste de compassion : qu'on le laisse partir. Mais en France, la loi interdit l'euthanasie, même pour les personnes qui souffrent sans aucun espoir et qui sont physiquement incapables de mettre fin à leurs jours. Au-delà du dernier cri d'amour d'une mère pour son fils, ce livre est un plaidoyer pour ce qui devrait être un droit humain élémentaire. Le dernier combat d'une mère qui demande le droit de mourir pour son fils.

  • Un matin, la femme de Michel lui annonce que tout est fini entre eux. Michel prend alors son sac à dos, direction Paris. Sa première nuit, il la passe sur un tapis de feuilles, en bordure du périphérique. Commencent alors de longues journées d'errance, d'interminables nuits où il se cloître dans des endroits glauques, dans un monde d'alcool et de violence. Pour survivre, il apprend à marcher et à faire la manche, tête baissée. Pendant huit ans, Michel affronte le regard des gens, sympathise avec d'autres qui voient en lui un homme au grand coeur toujours prêt à donner un coup de main. La vie est rude, sans pitié, et ses potes de rue décèdent les uns après les autres. Michel ne veut pas être le prochain. Son salut viendra enfin, au coeur de l'hiver glacial de 2012, d'un bel élan de générosité... L'histoire poignante d'un SDF sorti de l'enfer de la rue.

  • Savez-vous qu'une armée de chars gonflables et d'avions en bois a été construite pour leurer les Allemands avant le Débarquement ? Que les Anglais ont envisagé de faire atterrir leurs avions sur un iceberg ? Qu'une petite fille est née sous les bombes à quelques mètres de Utah Beach dans la nuit du 6 juin ? Que les parachutistes américains sautaient avec plus de 27 kilos de matériel ? Que des pigeons voyageurs ont annoncé le Débarquement ? Qu'Ernest Hemingway a débarqué à Omaha Beach ? Ce livre raconte les petites histoires qui se sont déroulées avant, pendant et juste après le Débarquement en Normandie. Certaines sont célèbres, d'autres totalement inédites grâce à un important travail de recherche historique qui donne un autre regard sur « le jour le plus long ».
      Dans les coulisses du Débarquement de Normandie : les facettes méconnues du D-Day.

empty