• Vive l'Europe

    François Bizet

    • Glyphe
    • 21 Juin 2018

    Les développements de l'Union européenne.
    Aujourd'hui, le droit européen est directement applicable sur tout le territoire de l'Union, avec un marché unique, une frontière commune, une monnaie unique et, progressivement, une défense harmonisée. L'auteur envisage les développements à court et à moyen termes qui nous mèneront vers une Union européenne au service de ses citoyens, qui ne renie pas les composants nationaux de cette Union. C'est la promotion de la solidarité dans le respect des constituants et des différences. Un modèle pour les citoyens européens, mais aussi pour le reste du monde.
    Découvrez un ouvrage qui propose une Union européenne au service de ses citoyens, dans le respect des composants nationaux.
    EXTRAIT
    La doctrine de l'Otan veut qu'un État membre attaqué transforme l'ennemi en un ennemi global de tous les autres États membres. Il est pourtant clair que l'Otan n'est pas gestionnaire des intérêts européens, l'Otan agit essentiellement sous la houlette américaine, les intérêts européens en matière de défense se trouvant par conséquent entre les mains d'un État tiers. Pour résister aux invasions étrangères, pour intervenir efficacement sur les terrains extérieurs, pour pouvoir peser sur des décisions de politique étrangère, pour régler la sécurité à proximité de l'Europe (en Russie, au Moyen-Orient, en Afrique), il est essentiel que le poids économique et commercial de l'Europe se traduise dans la constitution d'une armée européenne suffisamment établie et importante pour garantir sa sécurité propre ; une armée qui ne dépende pas de négociations souterraines entre puissances extérieures à l'Europe. Lorsque Moscou menace l'Ukraine ou les États baltes, beaucoup de nations européennes se précipitent à Washington et sollicitent l'implantation d'armements américains en Europe (missiles, avions, forces d'intervention rapide) ; de sorte que la sécurité européenne se trouve placée en des mains étrangères.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Avocat international, François Bizet est titulaire d'un doctorat d'État en droit européen et d'un diplôme d'études supérieures en sciences politiques. Il a enseigné le droit communautaire et a travaillé au centre de recherche de droit européen à l'université, en liaison avec le CNRS.

empty