• Familier des plateaux d'Alain Resnais, François Thomas a demandé aux collaborateurs du cinéaste de raconter la création collective de ses films des vingt dernières années. Les secrets de fabrication, la préparation intensive, les désaccords productifs, les heureux accidents, tout est exploré pour éclairer d'un jour nouveau une oeuvre qui repose sur des défis permanents. Où l'on apprendra tout sur les différences de jeu de Sabine Azéma et Pierre Arditi dans No smoking et Smoking, les chansons populaires entonnées par André Dussollier et Lambert Wilson dans On connaît la chanson, l'enregistrement d'une opérette par les comédiens de Pas sur la bouche qui n'avaient jamais chanté avant, les décors excentriques de Coeurs, les effets de couleurs jaillissants des Herbes folles ou la musique hypnotique de Vous n'avez encore rien vu. Pour finir, le livre dévoile les coulisses du dernier film du cinéaste, Aimer, boire et chanter, et présente le projet audacieux qui le suivait, Arrivals & Departures.

  • « Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables hallucinations chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée et enceinte d'un haut mur. Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela. Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide. Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer !

  • Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l'environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s'acidifient, les espèces disparaissent, les corps s'altèrent : en rendre compte d'un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s'ouvre avec l'industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. En embrassant l'histoire des pollutions sur trois cents ans, à l'échelle mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les conflits et l'organisation des pouvoirs à l'âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.
    François Jarrige est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Il a notamment publié Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014).
    Thomas Le Roux est chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS). Il est notamment l'auteur de Le Laboratoire des pollutions industrielles, Paris, 1770-1830 (Albin Michel, 2011).

  • L'histoire de la philosophie illustrée et racontée en 130 dates emblématiques. Un récit vivant et éclairant pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie et à l'histoire des idées.
     
    Un panorama vivant de l'histoire des idées
    o Un panorama complet et vivant de l'histoire des idées, des origines orientales et grecques de la philosophie, jusqu'aux mutations de la pensée au XXIe siècle.
    o Une présentation très accessible des principaux auteurs, des oeuvres clés, des grands courants...
     
    Une organisation claire, une mise en page rythmée
    o Au début de chaque partie, une grande frise chronologique.
    o Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
    o À la fin de chaque partie, des dossiers sur des concepts qui ont traversé l'histoire.
     
    Avec une préface de Raphaël Enthoven
    «  On lit chaque double page comme on mange des Petit écolier - en se jurant que ce sera la dernière. Mais le livre, pourtant, colle aux mains, à la façon d'une série bien ficelée. Qu'on soit, ou non, familier de ses saveurs, chaque bonbon (sauce Bescherelle) appelle le suivant.  »

  • Bienvenue en Amérique !Si vous pensez que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que McDonald's est le fast-food préféré des Américains et qu'Hollywood est leur seul horizon culturel... alors ce livre est fait pour vous ! Nous vous convions à un voyage sans bagages ni passeport biométrique dans un monde que l'on ne connaît souvent qu'à travers le prisme déformant de la télévision ou du cinéma. Dans ce livre - mis à jour et augmenté de plusieurs chapitres - découvrez l'
    American way of life, l'histoire des États-Unis, ou encore la politique de la première puissance économique mondiale.
    Découvrez :
    Les institutions américaines
    Le mouvement Black Lives Matter
    Donald Trump à la veille des élections présidentielles
    La politique américaine face au changement climatique
    Les films qui ont bâti la légende de l'Amérique
    Les figures emblématiques des États-Unis

  • L'oral de français du baccalauréat en Première est une épreuve souvent redoutée. Cet ouvrage propose un programme méthodique et détaillé pour éviter le travail inefficace de dernière minute. En une semaine, les lycéens sont accompagnés à chaque étape de leurs révisions pour accéder à la réussite.  Jours 1 à 4 : Maîtriser les quatre objets d’étude Matin • Faire le point sur les connaissances et les méthodes  Des rappels de cours précis et synthétiques. Après-midi • Réviser les lectures linéaires  Des explications détaillées de textes patrimoniaux.  Jour 5 : Préparer l’entretienMatin • S’assurer de la maîtrise de l’œuvre intégrale choisie             Des conseils et astuces.Après-midi • Préparer la présentation et anticiper les questions            Des références pour consolider sa culture littéraire.           Des simulations d’entretien pour connaître les grandes problématiques.

  • Une enquête conduite par 109 historiens et intellectuels du monde entier pour explorer notre histoire
    Pour savoir qui nous sommes. Une enquête conduite par 109 historiens et intellectuels du monde entier pour explorer notre histoire. Pour savoir d'où nous venons. Une traversée de 25 siècles pour raconter les héritages qui nous façonnent. Pour savoir où nous allons. Une somme inédite sur les ombres et les lumières d'un continent.
    Une enquête conduite par 109 historiens et intellectuels du monde entier pour explorer notre histoire.

  • Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre François-Xavier Trégan, doctorant chercheur en Syrie dans les années 1990 puis reporter correspondant au Yémen dans les années 2000 et Thomas Dandois, grand reporter et réalisateur de documentaires depuis 20 ans. À la faveur de rencontres avec différents intermédiaires, ils ont pu nouer contact avec les membres de la cellule d'exfiltration des déserteurs de l'État islamique. Lors de nombreux voyages en Turquie et en Europe entre l'automne 2015 et l'été 2017, ils ont accumulé des dizaines d'heures d'entretiens avec des hommes, des adolescents et des enfants dont la parole demeure extrêmement rare. Avec ce matériau, ils ont réalisé plusieurs documentaires audiovisuels diffusés sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Mais face à l'impossibilité de restituer ainsi l'intégralité et les milles nuances de cette matière documentaire, ils ont choisi de se lancer dans la rédaction d'un livre, Daesh, paroles de déserteurs, afin d'offrir à la connaissance du plus grand nombre ces documents de première main.

  • C'est l'histoire vraie d'un garçon propulsé chef de village, contre sa volonté. Pour être fidèle à la parole qu'il a donnée à son père, il doit aller encore plus loin. Ne plus craindre les esprits, comprendre et épouser la « religion des Blancs ».Comme son éléphante au caractère acariâtre, Pukamo, le destin de Preu Po Pou semble bien difficile à dompter ! Pour commencer, il ne connaît aucun « Blanc », et comme tous les Karens, il a très peur des esprits.Mais Preu Po Pou est têtu.

  • La pensée antique a nourri toute la réflexion philosophique sur la cause et elle donne à cette notion une extension plus importante que le langage courant moderne. Une analyse des différents procédés linguistiques pour exprimer la cause en latin offre donc un intérêt tout particulier. Ce volume rassemble de multiples contributions sur la causalité.

  • Bienvenue en Amérique !
    Si vous pensez que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que McDonald's est le fast-food préféré des Américains, qu'ils croient tous en Dieu, qu'ils sont obèses et que leur horizon culturel se limite au base-ball et à Hollywood... ce livre est fait pour vous !
    Nous vous convions à un voyage sans bagages ni passeport biométrique dans un monde que l'on ne connaît souvent qu'à travers le prisme déformant de la télévision ou du cinéma. Un voyage au coeur d'une civilisation qui a connu de nombreux bouleversements tout au long de son histoire.
    Les passionnés de westerns se plongeront dans les chapitres sur l'histoire américaine. Ceux qui envisagent de s'installer aux États-Unis - ils sont de plus en plus nombreux - dévoreront les parties consacrées à la société et au mode de vie américains. Quant aux voyageurs, ils emporteront Les États-Unis pour les Nuls dans leur valise et l'ouvriront avant de visiter les grands sites touristiques américains !

  • Altérez-moi

    Thomas François


    Léon Mallar est un jeune adulte solitaire. Rêveur invétéré à l'imagination débordante, il évite autant que possible les dialogues avec ses pairs humains. Au chômage depuis la fin de ses études universitaires, il passe ses journées à ne rien faire, enfermé dans son petit appartement. Lorsqu'une voisine requiert son aide pour une simple « mission apothicaire », Léon accepte (à contrecoeur), et mal lui en prend. Une visite à la pharmacie n'aura jamais tourné si mal !

  • Les ouvriers polonais parlent d'eux-mêmes. Ce n'est pas une analyse, mois un récit, un constat. Témoins et acteurs, ils parlent de ce qu'ils ont vécu, de ce qu'ils vivent, des impressions ressenties, des combats menés pour vivre autrement. Les entretiens, les débats se déroulent dans les usines : avant l'explosion d'août 1980 ; pendant l'existence légale de Solidarité, après la proclamation de l'état de guerre. Dix années de vie quotidienne en Pologne : qu'il s'agisse du rendement et des cadences de travail, des petits et grands chefs, des salaires et des prix, du syndicat officiel et du parti, la lecture est pénétrante et le style particulièrement direct. Les auteurs collaborent au laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles des Arts et Métiers. Nicole Fratellini a mené des enquêtes sociologiques sur les entreprises françaises avant de s'orienter vers l'Europe de l'Est. Comme elle, Thomas Lowit a effectué de nombreux voyages en Pologne. Maître de recherche au CNRS, il est l'un des meilleurs connaisseurs des relations de travail et de pouvoir dans les pays de l'Est.

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • LA Chambre de 1815, tant calomniée par les libéraux, vouloit fermer pour jamais l'abîme de la révolution, où le trône et toutes les institutions monarchiques s'étoient engloutis. Mais le ministère de France eut l'imprudence de le rouvrir par la dissolution de cette chambre, et en appelant à son secours tous les amis de la révolution. Il ne tarda pas à sentir la faute qu'il avoit commise ; il crut la réparer en adoptant ce funeste jeu de bascule que le Directoire avoit inventé pour se soutenir, et qui finit par le renverser lui-même.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • LORSQUE Louis XVI, sollicité par les Parlemens, et cédant au voeu de l'Assemblée des Notables, eut rendu une ordonnance portant convocation des Etats-Généraux, la France se vit tout-à-coup inondée d'un déluge de libelles, de pamphlets, de brochures de toute espèce, dont la plupart avaient pour but de corrompre ou d'égarer l'opinion raisonnable des trois ordres de l'Etat, et de faire prévaloir une doctrine insensée, aussi fausse dans ses principes, que fatale dans ses conséquences ; aussi absurde dans la théorie, que séditieuse dans l'application.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


  • "Mais c'est horrible !"



    Voilà la phrase qui résonnera dans votre tête dix-neuf fois. Les auteurs composant ce recueil de nouvelles vous ont concocté un beau mélange d'émotions : de la compassion, de l'angoisse, de la révolte, du dégoût, de la peur, de l'incompréhension... Chacun à sa manière a su interpréter ce que peut être un "Horrible monde."



    Par effet de miroir, on se retrouve confronté à nos propres sentiments, nos propres craintes, nos propres limites... Lire "Horrible monde", c'est faire l'expérience d'autrui et de son univers dans notre chair. C'est faire face à nos propres peurs.



    Aurez-vous le courage d'affronter toutes les angoisses du monde ?

  • Les Bretons, qui occupaient la Grande-Bretagne au moment de la conquête des Romains, vers le début de l'ère chrétienne, étaient des Celtes, issus probablement de la Gaule. Leurs moeurs, leurs habitudes, leur religion ne différaient pas de celles des Gaulois. L'historien Lingard rappelle les trois premiers principes de sagesse enseignés par leurs prêtres, les druides : « Obéissance aux lois de Dieu ; zèle pour le bien de l'homme ; force d'âme dans les accidents de la vie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ce numéro marque le centième anniversaire de naissance du poète, né le 13 juin 1912, et propose des relectures qui éclairent des zones peu explorées jusqu'ici de l'oeuvre de Garneau ou abordent celle-ci en dialogue avec d'autres oeuvres, d'ici comme d'ailleurs, d'hier à aujourd'hui. Ces différents types d'« accompagnements », pour reprendre un terme bien garnélien, ouvrent l'oeuvre à des résonances nouvelles et la situent dans le contexte transnational de la littérature et de l'art[1].

  • Grâce aux mémoires laissés par Wasianski pour la majeure partie de ses sources, de Quincey prête ses mots au fidèle ami de Kant pour raconter les derniers moments du célèbre philosophe allemand. Suivant méticuleusement les événements des journées de Kant, de Quincey livre les inquiétudes qui occupent désormais cet esprit jadis brillant. Rattrapé par sa vieillesse et ses ennuis de santé, le philosophe dépeint par l'auteur anglais, est un homme épuisé et malade. Ses pertes de mémoire et pertes d'équilibre affligent de tristesse Wasianski qui tente par tous les moyens de rendre la vie agréable à son ami vénéré jusqu'au souffle ultime...
    suivi de : Portrait d'Emmanuel Kant, par Joseph-François Michaud.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • En contribuant pleinement à la stabilisation macro-économique, le "modèle social français" semble être réhabilité avec la crise financière et la récession économique. Pourtant, la Commission européenne en appelait récemment à "moderniser les systèmes de protection sociale" afin notamment de rendre "l'emploi financièrement plus attrayant"... Le second tome aborde les thèmes : mobilités et carrières dans l'emploi ; transition vers, dans et depuis l'emploi ; qualité de l'emploi ; rémunérations et revenus.

  • " Des Philippines nous arrive cet essai, profond et vigoureux. C'est, en effet, dans ce pays d'Extrême-Orient que le Père Jean-François Thomas, jésuite français, exerce son ministère au service des plus démunis parmi les pauvres : les enfants. L'éloignement ne lui a pas fait perdre le contact avec les réalités de notre monde occidental, loin de là, mais l'a plutôt aidé à porter un regard plus lucide sur une "époque d'assourdissement et de cacophonie... Alors qu'une tristesse énorme pèse sur le monde...nous, les riches, nous continuons à tournoyer comme dans un carnaval sans fin". Face aux aberrations du monde moderne, le Père Thomas ne se sépare pas de ceux qu'il critique. Il nous met en garde contre une illusion fréquente qui consiste à croire que Dieu est conciliant envers notre médiocrité, alors qu'Il est exigeant par amour. "Dieu nous arrache à notre moi haïssable et cela ne se fait pas sans douleur". Des formules à l'emporte-pièce éliminent nos torpeurs. Des nuances importantes sont toutefois apportées : "La colère de Dieu précède l'amour. Colère contre notre péché, aucune contre les pécheurs que nous sommes". Albert cardinal Vanhoye s.j. L'occident vu des ordures de Manille à travers le regard de ces enfants abandonnés, comprendra-t-il l'urgence du retournement spirituel auquel Dieu l'appelle aujourd'hui

  • En contribuant pleinement à la stabilisation macro-économique, le "modèle social français" semble être réhabilité avec la crise financière et la récession économique. Pourtant, la Commission européenne en appelait récemment à "moderniser les systèmes de protection sociale" afin notamment de rendre "l'emploi financièrement plus attrayant"... Le premier tome aborde 3 thèmes : santé, travail et emploi, emploi des seniors et avenirs de la protection sociale.

  • La science-?ction suisse ? Jamais entendu parler !
    "Et pourtant, depuis longtemps, la littérature suisse romande s'est livrée au jeu des ?ctions spéculatives. Comme ailleurs, des auteurs curieux ou perspicaces se sont posé des questions sur l'avenir, les rapports de la science et de la société, les dangers technologiques, les dérives totalitaires, la vie sur d'autres planètes, la réalité virtuelle ou les délires temporels. Auteurs célèbres, réputés ou oubliés ont exprimé leurs craintes, leurs angoisses ou leurs espoirs par le biais de romans ou de nouvelles.
    Composé par Jean-François Thomas, ce recueil est la première anthologie historique de la science-?ction suisse romande. De 1884 à 2004, elle donne à lire des récits qui appartiennent tous au domaine de la conjecture romanesque rationnelle.
    Avec des textes de Léon Bopp, Bernard Comment, Marie-Claire Dewarrat, Michel Epuy, Roger Farney, Gabrielle Faure, Jean Villard Gilles, Rolf Kesselring, Claude Luezior-Dessibourg, Sylvie Neeman Romascano, Georges Panchard, Wildy Petoud, Jacques-Michel Pittier, Odette Renaud-Vernet, Édouard Rod, Noëlle Roger, Albert Roulier et François Rouiller." - Jean-François Thomas, directeur de la publication
    Une anthologie riche et étonnante à découvrir absolument !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    "Dix-huit auteurs qui vous feront passer quelques heures agréables en vous démontrant que la Suisse romande compte des écrivains remarquables même dans ce genre humain, trop humain qu'est la SF. Un petit dictionnaire pour auteurs, utile pour jeter des passerelles entre SF et littérature générale, ce que les Anglo-Saxons appellent mainstream, et mieux situer les choses, conclut le volume." - Pierre-Yves Lador, Le Passe-Muraille
    "Magnifique anthologie de science-fiction, digne des grandes anthologies made in USA. Cent vingt ans de science-fiction suisse romande en cinq cent pages, qui l'eût cru ?" - Pierre-Yves Lador, Culturactif.ch
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-François Thomas est né en 1952 à Lausanne. Marié, père de deux enfants, il exerce la profession de formateur d'adultes et travaille actuellement dans la réinsertion professionnelle après avoir exercé son activité dans le milieu bancaire. D'abord bibliothécaire, il a obtenu ensuite une licence en lettres à l'Université de Lausanne. Critique spécialisé en littératures de l'imaginaire (science-?ction, fantastique, fantasy). Auteur, il a publié une dizaine de nouvelles. À l'aise aussi dans le récit policier, il est l'auteur d'une pièce radiophonique Le Crime du compactus (1982) et a obtenu un prix pour sa nouvelle Une, deux, trois... dans le recueil Petits meurtres en Suisse (Zoé, 2005). Il a déjà consacré plusieurs études à la science-?ction suisse romande, dont il est un spécialiste reconnu. En?n, il préside depuis 2002 le conseil de fondation de la Maison d'Ailleurs, le musée de la science-?ction, de l'utopie et des voyages extraordinaires d'Yverdon-les-bains.

empty