• L'histoire du commerce et de la navigation à Bordeaux fut publié en 1867... et oublié depuis lors. Cet ouvrage de plus de 1000 pages (dans son édition originale) fait un point très détaillé de ce que l'on sait du florissant commerce des vins bordelais et autres denrées diverses, au Moyen-Age, mais également des relations parfois orageuses entre marins de diverses nationalités, de tout ce qui touche à la navigation, à ses mentalités, aux règlements qui y affairent, etc. A travers les archives gasconnes (les fameux Rôles gascons et bien d'autres archives encore), Francisque-Michel, (1809-1887), médiéviste, philologue, professeur à la faculté des lettres de Bordeaux, reconstitue l'histoire économique et maritime de Bordeaux, complément tout-à-fait indispensable et passionnant de l'histoire politique, elle, mieux connue à ce jour.
    Publié dans une toute nouvelle édition qui comprend deux livres (chacun des livres reprenant deux des tomes de la précédente édition).

  • Au milieu du XIXe siècle paraissait cet important ouvrage (en deux tomes) consacré aux « races maudites », en l'occurrence aux fameux « Cagots » qui dans les siècles passés avaient fait écrire beaucoup d'élucubrations... Francisque-Michel va les étudier au moment où ils ne se sont pas encore entièrement fondus dans la population « non-cagote », c'est ce qui rend son livre primordial.
    Son étude, d'une grande érudition, est un véritable « état des lieux » de la question.
    Il aborde en premier les lieux habités et l'histoire particulière de cette race maudite, particulièrement en Gascogne, en Bretagne (les Caqueux), au pays Basque et en Navarre.
    Il étudie ensuite la condition, les droits et obligations des Cagots, les lois et règlements qui les régirent et enfin les procès qu'ils soutinrent courageusement pour parvenir à l'égalité des droits.
    La source des préjugés qui les a accablés durant tant de siècles puis les diverses opinions émises quant à l'origine des Cagots ainsi qu'à celle des noms par lesquels on les désigne terminent le tome I, avec l'amorce d'une théorie très originale et assez passionnante sur la véritable origine des « Cagots ».
    Un livre incontournable, systéma-tiquement « pillé » (plus ou moins habilement) depuis 150 ans par tous ceux qui se sont penchés sur cet épineux sujet.

  • BnF collection ebooks - "Le XVe siècle est un temps de deuil pour nous. Si nous voulions le bien décrire avec toutes ses détresses et toutes ses misères, il faudrait mettre un crêpe à notre plume ou plutôt laisser là notre oeuvre, bien qu'elle doive être le récit des douleurs sociales aussi bien que le tableau des débauches et des infamies."

  • BnF collection ebooks - "Quelles sont les hôtelleries, dans l'antiquité, chez les Hébreux, chez les Grecs, à Rome ? Fleury va vous le dire, dans une seule phrase, que nous n'aurons plus qu'à appuyer de faits faciles à trouver : Chez les Grecs et les Romains, dit-il, les hôtelleries publiques n'étaient guère fréquentées par les honnêtes gens."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait : "Quelles sont les hôtelleries, dans l'antiquité, chez les Hébreux, chez les Grecs, à Rome ? Fleury va vous le dire, dans une seule phrase, que nous n'aurons plus qu'à appuyer de faits faciles à trouver : Chez les Grecs et les Romains, dit-il, les hôtelleries publiques n'étaient guère fréquentées par les honnêtes gens." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Le XVe siècle est un temps de deuil pour nous. Si nous voulions le bien décrire avec toutes ses détresses et toutes ses misères, il faudrait mettre un crêpe à notre plume ou plutôt laisser là notre oeuvre, bien qu'elle doive être le récit des douleurs sociales aussi bien que le tableau des débauches et des infamies." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

empty