• On recherche activement l'un de ces "tueurs en série" qui fascinent aujourd'hui la population. Mais le plus important n'est peut-être pas d'arrêter le "monstre" mais d'enfermer son crime sous des couches et des couches de discours. Ça parle beaucoup dans les bas-fonds où règne toute la misère du monde comme chez les hauts fonctionnaires de l'État. Tous cherchent à comprendre. S'il est des vérités, elles fuient sur les écrans et les surfaces de la société, elles se glissent dans des zones incertaines et obscures que l'on n'a pas toujours envie d'explorer parce que les faits divers y perdent leur beauté...

    Franck Evrard est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Luna (Actes Sud/Papiers).

    Il a publié des essais littéraires sur le théâtre (Le Théâtre du XXe siècle, Ellipses), l'humour (Hachette Supérieur), le fait divers (Nathan), le roman policier (Dunod) et le strip-tease (Effeuillages romanesques, Nizet).

  • L'erotique des lunettes

    Franck Evrard

    • Imago
    • 18 Février 2003

    Visibles comme le nez au milieu de la figure, les lunettes sont affectées, selon leur esthétique, de diverses significations, et tiennent aujourd'hui une place croissante dans le registre du paraître et de la séduction.
    Dans ce livre, pour le moins insolite, Franck Evrard souligne la fonction de cet objet intime au théâtre de l'érotique et, dans cette « optique », s'appuie sur de nombreuses oeuvres littéraires et cinématographiques - celle de La Fontaine, Poe, Hoffmann mais aussi Hitchcock, Truffaut, Woody Allen et bien d'autres...
    À lire avec des... lunettes !

  • Employée souvent de façon générale et confuse, la notion d'humour semble se dérober à toute définition. Instable, subtil et ambigu, le concept se distingue mal des autres formes du genre comique, comme l'ironie ou les jeux de mots. Il n'est pas impossible, néanmoins, de cerner la spécificité de ce langage léger, fluide et différent qui relativise les valeurs affirmées par les discours sérieux. C'est pourquoi l'auteur combine une approche théorique en s'appuyant sur les notions de distance, de discordance de la signification, de décalage et d'écart, avec une interrogation historique sur l'humour, en référence surtout à sa tradition française et anglo-saxonne. Le phénomène humoristique apparaît alors comme l'expression d'une modernité littéraire dont il accompagne la naissance et le développement au XIXe siècle. Le lecteur pourra ainsi se repérer parmi les formes variées et contradictoires de l'humour, de l'humour noir au nonsense en passant par l'humour rose.

  • L'érotique du tennis

    Franck Evrard

    • Hermann
    • 21 Avril 2011

    Le tennis est un sport où l'érotisme s'immisce partout, avec une singulière puissance. De la tenue vestimentaire des joueurs (et des joueuses) aux instruments du jeu (raquette et balle) avec lesquels un rapport fétichiste peut s'établir, en passant par les rebonds hasardeux de la petite balle jaune contre le filet, tout renvoie à un univers sexualisé. L'ambiguïté délicieuse du double mixte ou la mentalité, parfois perverse, des joueurs qui pratiquent l'art de l'amorti vicieux ou du passing shot foudroyant, ne font que révéler les liens étroits que le tennis entretient avec un certain esprit de badinage.
    Dévoilant les dessous - affriolants - du tennis, Franck Evrard redessine le paysage de la culture tennistique, qui s'exprime aussi bien dans la cartographie sensuelle des courts en terre battue que dans la littérature ou le cinéma. Cet essai alerte fait ainsi se croiser Lolita, la jeune nymphette de Nabokov, et des joueurs comme McEnroe, Borg, Nadal ou Federer. L'auteur démontre ainsi, non sans brio, que le tennis est une sublime expression à la fois de l'énergie libidinale de l'être humain et de sa culture.
    « Tout amateur assidu [...] devrait lire et relire ce livre afin d'y puiser une certaine sagesse et un véritable esprit sportif applicables non seulement sur le court mais dans l'existence elle-même » Denis Grozdanovitch
    Professeur de lettres, enseignant à l'université Paris VII-Denis-Diderot, Franck Evrard est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés à la littérature, dont La Littérature populaire.
    Une révolution culturelle - XIXe siècle et début du XXe siècle (2008), Les Vraies Difficultés de la langue française (2007), Sexyvilisation (sous la direction de Roger Dadoun, 2007) ou encore Dictionnaire passionné du football (2006). Il est surtout cet amateur hédoniste, le joueur du dimanche qui court éperdument après une petite balle jaune.

empty