• Un pilote d'avion tué d'une balle en plein front, un bulletin de Loto dans la main. Un steward trouvé étranglé à Orly, encore un bulletin de Loto avec les mêmes numéros... Enquête sur ces meurtres en série, par le commissaire Le Scouarec'h.

  • Une obligation d'accompagnement a été instaurée dans  la formation des maîtres de conférences (décret de mai 2017) :  au cours de leur année de stage, ils bénéficient d'une "formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier". Depuis la rentrée 2018, ils sont tous formés à la pédagogie.
    Comment capter l'attention des étudiants  ? Comment enseigner en amphi  ? Comment enseigner en travaux dirigés  ? Comment échafauder un enseignement interactif à partir des principes d'apprentissage ? Comment rendre les étudiants actifs ? Comment mettre la technologie au service de l'apprentissage ? Comment ne pas perdre son temps avec des outils numériques plutôt changeants  ? Comment évaluer les apprentissages  ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ? Comment mettre en place la pédagogie inversée ?...Cet ouvrage est un manuel pratique à destination de tout enseignant, enseignant-chercheur et doctorant désireux de développer un enseignement de qualité, basé sur les fondements de la recherche en pédagogie et en enseignement. Il s'articule autour de cinq grands thèmes : bien construire son cours, faire apprendre, évaluer pour améliorer, enseigner à l'ère du numérique et vers un haut savoir en matière d'enseignement et d'apprentissage.
    Plus de 35 outils indispensables sont proposés :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Les ouvrages de la collection « Maxi-Fiches » s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En  85 fiches synthétiques sont présentées toutes les grandes notions de la biochimie (biomolécules, cycles métaboliques, bioénergétique, enzymologie...). Chaque fiche est illustrée par de nombreux schémas pour aider l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser des notions indispensables à connaître. Dans cette seconde édition actualisée, deux fiches sur les cytochromes ont été ajoutées.
     

  • Nous sommes à côté du village de Sukau, en Malaisie. François, vétérinaire et explorateur, emmène Charlotte (10 ans) et Antoine (12 ans) faire un tour en pirogue et une balade sur les berges de la rivière : ils aperçoivent des bêtes qui planent, qui volent, qui battent des ailes. Une promenade nocturne leur permet d'apercevoir les animaux qui se cachent le jour ; galéopithèque, chauve-souris, et autres insectes géants... Ils sauront alors différencier les différentes façons de voler et les ailes particulières de ces animaux dits «volants».

  • Les mots « patrimoine », « racines », « identité » sont de plus en plus présents dans le lexique des argumentaires scientifiques et nationaux. Ils sont devenus des mots-clefs incontournables qui ne promeuvent pas seulement la sauvegarde, voire la sacralisation de monuments, de paysages et d'objets, mais charrient aussi la conservation et la fossilisation de formes, idées ou dogmes socioculturels. La métaphore la plus fréquente de l'enracinement est, en effet, l'arbre et l'on répète à l'envi que de belles frondaisons et des troncs solides s'obtiennent grâce à de profondes racines.
    La « mondialisation » et la crise conjointe du modèle économique libéral interrogent de manière impérieuse le rapport entre l'individu et la nation, entre la personne et le sol, le résident et le territoire.
    L'actualité réveille aussi une notion jamais complètement endormie en France et ailleurs, l'« identité nationale », et restaure pour certains la validité du « récit national » en disqualifiant la recherche historienne, vidée de sa substance par la volonté d'établir une galerie de portraits qui livrerait l'essentiel.
    Parmi les idées qui paraissent autoriser ce déploiement lexical tellurique et identitaire, on compte en bonne place la notion d'autochtonie, souvent employée, ou remployée ainsi que l'écrivent les archéologues, mais rarement remise en question, comme si son sens allait de soi.
    Ce recours actuel au concept d'autochtonie oblige à un retour vers le mot et son sens, pour ceux qui l'ont forgé en pays grec ancien et pour ceux qui souhaitent aujourd'hui l'utiliser, ou en suspendre l'usage, à bon escient.

empty