• Vous souhaitez identifier les plantes des villes et des villages ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

    Comment utiliser ce guide ?
    C´est très simple !
    En fonction du type de plante que vous observez, commencez par bien la détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Vous rêvez d´identifier les fruits sauvages ?

    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    - une identification simple ;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d´identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

  • Depuis quand la Terre est-elle la planète fleurie que nous connaissons ?
    Apparues il y a quelque 150 millions d´années, date récente à l´échelle des temps géologiques, les plantes à fleurs ont connu une extraordinaire diversification dans le cadre de l´évolution et comptent actuellement près de 230 000 espèces ! Elles ont changé la face de notre planète et règnent désormais en maître dans la végétation. Leur succès tient avant tout à une innovation géniale dédiée à la reproduction : la fleur.
    Pourquoi certaines espèces déploient-elles des corolles somptueuses alors que d´autres se contentent de fleurs à l´esthétique plus ordinaire ?
    Quelles relations se sont tissées au fil du temps avec des partenaires tels que les insectes ? Qu´est-ce que la pollinisation ?... Autant de questions passionnantes que cet ouvrage s´attache à approfondir en s´appuyant sur des exemples d´espèces sauvages ou cultivées, connues de tous.
    Cette approche naturaliste, éclairée par les recherches scientifiques les plus récentes, se situe dans une perspective résolument évolutive et révèle la multiplicité des structures florales acquises et retenues au cours de l´histoire des plantes à fleurs. La classification phylogénétique (selon les parentés) sert de fil conducteur à cette exploration jalonnée de couleurs, d´odeurs et de formes les plus extravagantes.
    Bienvenue dans la « planète Fleurs » !

  • A l'heure où l'école, le collège et le lycée du XXIè siècle sont à l'ordre du jour avec les réformes discutées, il nous paraît indispensable de porter un regard philosophique sur les enjeux de valeurs qui sous-tendent les conceptions dominantes dans les discours sur l'éducation et dans l'opinion publique. Une prise de recul conceptuelle et une analyse des choix possibles sont une nécessité citoyenne pour qui ne veut pas abdiquer devant les pouvoirs en tous genres qui convoitent l'avenir de nos enfants.

  • Ce guide complet décrit plus de 500 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce. 

    L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie. 

    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code. 
    «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

  • Un guide d'identification des espèces des fruits des arbres et arbustes : les fruits charnus qui contiennent les graines et assurent la reproduction des espèces.

  • Si la gauche venait demain au pouvoir, que ferait-elle pour empêcher la fuite des capitaux ? De quelle manière concilierait-elle la réalisation de son projet avec les impératifs du marché et les règles de la communauté européenne ? Comment s'y prendrait-elle pour réformer l'administration ? Quelle serait exactement sa politique militaire ? Les programmes des Partis politiques répondent, en principe, à ces questions. Mais ils ne fixent que des objectifs. Ils ne prennent pas en compte les différents scénarios susceptibles de se dérouler. Or c'est en fonction de ces scénarios que l'on peut mesurer les chances de réussite et les risques d'échec de l'éventuelle expérience de la gauche. D'où l'intérêt de ces "dossiers pour 1978" établis par l'équipe de la revue "Faire". Comprenant un certain nombre de dirigeants du parti socialiste mais aussi des syndicalistes, des économistes et des sociologues, cette revue se trouve placée au carrefour de l'analyse sociale et de la responsabilité politique. Qui ami ou ennemi, sympathisant ou adversaire, veut connaître les problèmes réels qu'affronte la gauche doit lire ces dossiers.

empty