QUAE

  • Depuis quand la Terre est-elle la planète fleurie que nous connaissons ?
    Apparues il y a quelque 150 millions d´années, date récente à l´échelle des temps géologiques, les plantes à fleurs ont connu une extraordinaire diversification dans le cadre de l´évolution et comptent actuellement près de 230 000 espèces ! Elles ont changé la face de notre planète et règnent désormais en maître dans la végétation. Leur succès tient avant tout à une innovation géniale dédiée à la reproduction : la fleur.
    Pourquoi certaines espèces déploient-elles des corolles somptueuses alors que d´autres se contentent de fleurs à l´esthétique plus ordinaire ?
    Quelles relations se sont tissées au fil du temps avec des partenaires tels que les insectes ? Qu´est-ce que la pollinisation ?... Autant de questions passionnantes que cet ouvrage s´attache à approfondir en s´appuyant sur des exemples d´espèces sauvages ou cultivées, connues de tous.
    Cette approche naturaliste, éclairée par les recherches scientifiques les plus récentes, se situe dans une perspective résolument évolutive et révèle la multiplicité des structures florales acquises et retenues au cours de l´histoire des plantes à fleurs. La classification phylogénétique (selon les parentés) sert de fil conducteur à cette exploration jalonnée de couleurs, d´odeurs et de formes les plus extravagantes.
    Bienvenue dans la « planète Fleurs » !

empty