• Aventure unique : une traversée de l'Asie par voie terrestre et maritime. De l'imprévu, des rencontres, des trains fantaisistes, des jeteurs de sorts... et de l'érudition, mais avec cette éjouissance chère à Montaigne, un des compagnons du voyageur qui pratique la philosophie par la marche et l'ironie d'un regard perçant. Voici l'Inde avec cette union si troublante de l'éros et du divin. La Thaïlande et une femme prête à sauter d'une falaise au-dessus du Mékong. Le Tonkin avec un combattant de Diên Bien Phu qui aimait la France. Le dévoilement d'une Chine méconnue, le Tao et le Bouddha, une audience pleine d'humour avec l'empereur. Le Japon, une marche rituelle dans les montagnes habitées par les Esprits, les miroirs secrets dans les sanctuaires... On en ressort avec l'intelligence nourrie par d'autres manières de concevoir la vie. Ecrivain voyageur et romancier, Olivier Germain-Thomas a notamment publié En chemin vers le Bouddha (Albin Michel Poche), Le Voyage des Indes (Imprimerie nationale), avec des photographies de R. et S. Michaud, La Traversée de la Chine à la vitesse du printemps (Le Rocher), Mosaïque du feu (Le Rocher) et en 2005, Un matin à Byblos (Le Rocher). Grand Prix de littérature décerné pour l'ensemble de son oeuvre par l'Académie française (Prix Henri Gal, Institut de France).


  • « Peter Goss est un sorcier. Il a une connaissance presque infinie du corps humain en général et de chacun de nos corps en particulier - à nous qui suivons son enseignement. Il est un maître attentif et exigeant. » Emmanuel Carrère


    Tel que l'exprime Emmanuel Carrère dans sa préface, Peter Goss est un maître, l'un des grands pédagogues actuels de la danse et du yoga.

    Ce livre raconte son histoire, de son enfance et de sa jeunesse sud-africaines marquées par l'apartheid au swinging London des années 1960, jusqu'à ses années parisiennes où il est devenu chorégraphe. Son parcours artistique croise de grandes figures de la danse - classique, jazz ou contemporaine - mais aussi de la culture hippie et du showbiz. Mosaïque d'un artiste qui s'est toujours tenu à distance des modes et des influences du milieu professionnel.

    Ce livre nous parle de pédagogie, de la bonne distance à tenir entre l'enseignant et l'élève, de la façon d'éprouver son corps et ses mouvements, du savant dosage à déployer entre rigueur et liberté. Il est à mettre entre les mains de tous ceux qui sont engagés dans l'éducation et dans la transmission, au-delà du monde de la danse.

  • Vous voyez l'ombre et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de contempler la nuit.Victor Hugo
    Loin de sa Normandie natale, le jeune Renaud marche en Inde où il découvre ses propres désirs et les plaisirs de la vie en même temps qu'une tradition qu'il ignore. La secrète Sanjana se réfugie auprès de lui et l'éveille au lien de l'amour et du sacré. Au cours de son périple, il croise aussi Flavia, une ardente Brésilienne qui lui offre le feu de la chair. Puis un sage facétieux lui ouvre la voie de la méditation.Les initiations se poursuivent avec d'autres signes venus du ciel : le premier sourire d'un enfant, l'appel d'un précipice... le souvenir d'une parole glissée par l'un des siens : « En te perdant, tu prendras des forces.»S'attachant aux présences mystérieuses qui émaillent son chemin, Renaud va s'interroger radicalement sur le sens de son existence.D'une écriture méditative et entraînante, ce roman invite à accueillir les mouvements intérieurs qui parcourent nos vies. Une aventure déroutante où sensualité et spiritualité s'entremêlent au fil de la rivière Narmada.
    Olivier Germain-Thomas a reçu un Grand Prix de Littérature décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre ainsi que le prix Renaudot essai pour Le Bénarès-Kyôto.

  • En indonésien, marcher se dit : 'manger le vent'.

    L'Indonésie reste à découvrir.
    Au coeur de Java se dresse le plus grand sanctuaire bouddhique du monde : Borobudur. Ses neuf étages contiennent des énigmes. Peut-on les éclairer? Si le texte aborde, par touches, les aspects culturels, le récit raconte avant tout un voyage accompli avec un regard toujours curieux. Voici l'ascension de volcans habités par les Esprits, un rituel chamanique à Bali, Bandung, Jakarta, plus loin Singapour... Les étapes sont l'occasion de rencontres comme celles avec un moine bouddhiste, un traditionaliste musulman, un savant déjanté porteur d'une révélation ou une prostituée qui demande de l'aide.
    Le récit est conduit avec la fantaisie et le lyrisme déjà présents dans La tentation des Indes et Le Bénarès-Kyôto. Pour Olivier Germain-Thomas, l'écriture du voyage est le creuset où les différents genres se rencontrent pour exprimer les multiples aspects de la vie.

  • There are few clinical problems in the sleep medicine field that are more challenging than the sleep difficulties experienced by individuals suffering from post-traumatic stress disorder (PTSD). This book offers a unique, complete resource addressing all the basic concepts and clinical applications in sleep medicine in settings where combat-related PTSD is commonplace. Authored by leading international experts in the field of sleep/military medicine, Sleep and Combat-Related Post Traumatic Stress Disorder is organized in six sections and provides a broad perspective of the field, from the established theories to the most recent developments in research, including the latest neuroscientific perspectives surrounding sleep and PTSD.  The result is a full assessment of sleep in relation to combat-related PTSD and a gold standard volume that is the first of its kind. This comprehensive title will be of great interest to a wide range of clinicians -- from academics and clinicians working within or in partnership with the military health care system to veteran hospital physicians and all health personnel who work with war veterans. 

  • Maintenant que le cap du XXe siècle est passé, il apparaît que quelque chose de capital est en train de naître de la rencontre du bouddhisme et du christianisme. En écho à la fameuse vision prophétique que l'on attribue à André Malraux sur le XXIe siècle - et dont il restitue exactement la teneur-, Olivier Germain-Thomas jette un regard d'écrivain, d'analyste et de chercheur spirituel sur la grande confrontation à laquelle nous assistons aujourd'hui entre jésus et Bouddha. Demeurant fidèle à l'Église catholique au sein de laquelle il est né, il ne cesse d'arpenter les routes de l'Asie depuis plus de trente ans, car, à ses yeux, c'est du dialogue entre l'Orient et l'Occident qu'émergera ce renouveau spirituel dont nous avons tant besoin.
    Reprenant cet ouvrage qui, sous le titre Bouddha, terre ouverte, avait obtenu le Grand Prix catholique de littérature, Olivier Germain-Thomas nous livre ici, à travers l'évocation de personnages poétiques et de lieux mystiques qui sont autant de chemins vers le Bouddha, un témoignage et un outil de réflexion hors du commun. Une façon de comprendre le bouddhisme par la promenade.

empty