• « Le développement permet d'intervenir sur la matière même de l'image et de lui donner un certain caractère. »
    Des appareils au matériel de laboratoire, des films noir & blanc ou couleur aux papiers, de la prise de vue au développement et au tirage, tous les aspects de la photographie argentique sont traités dans cet ouvrage. De nombreux pas à pas très détaillés et bien illustrés permettent en outre aux photographes de tous niveaux et horizons, de l'archi-débutant au puriste confirmé, d'aborder la discipline argentique dans son ensemble - développement des films, numérisation, réalisation de planches-contacts et de tirages. Les interviews de photographes, tireurs ou fabricant de films donnent une vision complète de la chaîne argentique.

  • "Je suis fait de tout ce que j'ai vu."
    Henri Matisse (1869-1954)


    Le photographe respire le monde afin de créer des images, mais trop souvent il vit, pense et se nourrit exclusivement de photographies.Or pour développer sa pratique, il n'y a pas d'autre voie que de s'inspirer de tout ce qui nous entoure.

    Ce petit livre invite ainsi à casser les frontières entre les arts, à faire communiquer les sensations ; des réflexions cinématographiques, musicales, littéraires y sont des points de départ pour penser autrement la photographie.

    Que vous soyez débutant et souhaitiez développer votre démarche, ou bien professionnel désirant enrichir votre culture et votre pratique, les pensées qui composent cet ouvrage sont faites pour résonner et donner force à vos projets. Une façon de vivre la photographie.

  • "Que la destination soit proche ou lointaine, peu importe ! L'essentiel est de vous accorder du temps pour vous consacrer pleinement à votre pratique."

    Le photographe de rue est un marcheur qui explore son environnement et vient saisir des fragments du quotidien avec son appareil. Images de passants, détail d'une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant... capturer l'âme de la rue, voici ce que vous propose Gildas Lepetit-Castel à travers cet ouvrage.

    De manière très concrète, il vous emmène sur le terrain et vous explique comment aborder la rue. Équipements, réglages, repérages, attitudes du photographe face au sujet, problématiques spécifiques à l'éditing, ce guide fourmille de conseils et d'idées... pour s'entraîner et progresser dans sa pratique de la photo de rue, mais aussi pour construire et affirmer son regard de photographe.

  • Donner à voir ses images est le désir de tout photographe. Si rapidement l'exposition et le livre s'imposent comme deux solutions évidentes pour partager son regard, l'exposition ne représente qu'une vitrine éphémère, alors que le livre, lui, sera toujours là.


    Pratique, ce guide détaille chaque étape de la conception d'un beau livre de photographie - de l'éditing jusqu'à l'impression en passant par le choix d'un format, d'un type de papier, d'une mise en pages, par la préparation des images et la vérification des fichiers.

    Concret, sans pour autant pousser trop loin les informations délivrées, il répond aux interrogations des photographes qui projettent de s'autopublier et de réaliser un vrai beau livre de photographie, digne d'être diffusé en librairie.


    Concevoir son livre de photographie : un acte créateur permettant de donner un aboutissement à son travail tout en maîtrisant son fond et sa forme !

empty