• Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte où le rythme des turbulences et des chocs s'accélère. Comment pouvons-nous créer les conditions pour l'émergence de la résilience, cette aptitude à faire face au choc, à s'adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet ouvrage aborde les grands concepts de la résilience des organisations ainsi que les stratégies à mettre en oeuvre.

  • Intituler un ouvrage La résistance au changement organisationnel c'est vouloir aller au-delà de la classique résistance au changement. Il s'agit d'examiner la résistance au changement organisationnel en focalisant le débat sur les notions d'intention et de sens en mettant l'accent sur l'importance à accorder à la volonté. Une approche positive qui unit l'histoire des individus et des organisations à l'expérience d'un travail de terrain.

  • Les Cahiers Risques et Résilience sont à mi-chemin entre une revue académique et professionnelle, et se veulent tournés sur le management de l'entreprise, en mobilisant des cadres théoriques issus de la gestion, de l'économie, de la sociologie, de la philosophie... Cette revue publie des articles indépendants et des cahiers spéciaux concernant la gestion des risques, la résilience individuelle et collective, la résilience des systèmes et ingénierie, la résilience des organisations.

  • Depuis déjà quelques années les organisations passent par de nombreuses crises. Les clients sont en attente de satisfaction. Au regard de ces difficultés, à une concurrence difficile, les services informatiques doivent faire face aux demandes des clients. Les technologies évoluent rapidement et il devient difficile de gérer les systèmes d'information, il faut sans cesse s'adapter au changement. Il y a beaucoup trop d'incidents majeurs sur les infrastructures de l'IT. Il est de plus en plus difficile de connaître et de maîtriser tout ce qu'il y a en production. Les budgets informatiques sont mal maîtrisés. ITIL va transformer de plus en plus les DSI qui endosseront un rôle « d'organisateur de métier ». L'alignement de l'IT sur le business/client est synonyme d'Efficacité. Par sa mise en place ITIL permet à l'organisation d'être orientée services de telle sorte que les efforts fournis aillent vers le client et l'utilisateur, plutôt que vers la technologie.

  •  En entreprise, on constate de plus en plus souvent que certaines personnalités font du bien aux autres lorsqu'il y a des difficultés ou des crises à affronter. Empathiques et altruistes, elles sont capables d'améliorer la qualité de vie au travail, tout en jugulant le stress ou les souffrances. On les nomme toxic handlers ou générateurs de bienveillance. Qui sont donc ces toxic handlers ? Comment s'y prennent-ils pour aider les autres salariés, et pourquoi le font-ils ? Quels bénéfices pour leurs collaborateurs ? Et quels avantages pour l'entreprise ? Dans ce livre, Gilles Teneau et Géraldine Lemoine dressent le portrait psychologique de ces cadres, managers ou leaders au profil singulier et encore peu connu en France ; ils en proposent ici, pour la première fois, une typologie précise et utile pour les organisations. « Le fait que l'on puisse s'épanouir ou souffrir en entreprise dépend de très nombreux facteurs. L'un d'entre eux a été peu étudié jusqu'ici : la présence des générateurs de bienveillance. Et ceux-ci font bien plus que venir en aide : ils incarnent l'indispensable humanité dont nulle entreprise, ni communauté humaine, ne saurait se passer. Ce livre décrit remarquablement les caractéristiques de ces personnages aussi discrets qu'indispensables... » Christophe André Gilles Teneau est chercheur associé au LEMNA, université de Nantes, professeur au CNAM et à l'ESG Paris. Il est spécialiste de la résilience organisationnelle et des ressources rares en entreprise. Géraldine Lemoine est sociologue et consultante ; elle anime notamment des formations en communication collaborative, prévention du stress et développement de la créativité.

empty