• Quatre nouvelles policières ayant pour point commun des crimes tous commis en " chambres closes " prenant pour cadre quatre époques différentes allant du Moyen Age à nos jours. Les intrigues sont d'une complexité hors du commun et les protagonistes ne manquent pas de saveur ni d'esprit. . Le Duc était mort poignardé alors que personne ne l'avait approché. .Etait-ce un suicide ? Etait-il possible qu'un homme parvînt à se tuer, enfermé dans une pièce capitonnée, avec les bras liés par une camisole ? Etait-ce un crime ? Mais une balle pouvait-elle transpercer le corps d'un homme sans trouer ses vêtements ?. Quatre nouvelles policières ayant pour point commun des crimes tous commis en " chambres closes " prenant pour cadre quatre époques différentes allant du Moyen Age à nos jours. Les intrigues sont d'une complexité hors du commun et les protagonistes ne manquent pas de saveur ni d'esprit. . Le Duc était mort poignardé alors que personne ne l'avait approché. .Etait-ce un suicide ? Etait-il possible qu'un homme parvînt à se tuer, enfermé dans une pièce capitonnée, avec les bras liés par une camisole ? Etait-ce un crime ? Mais une balle pouvait-elle transpercer le corps d'un homme sans trouer ses vêtements ?. .- Alors, doc ! Vos conclusions ! grogna le commissaire Jules, la pipe entre les dents. - Electrocution, répondit placidement le médecin, en fouillant dans sa trousse. - Oh ! s'écria soeur Hildegarde. Mais ce n'est pas possible ! La cellule, comme toutes les autres d'ailleurs, n'est pas raccordée au réseau électrique !.
    . C'était le cas de Jason X ., mort seul, dans sa chambre forte ; mort absolument seul, et de manière inexpliquée.
    Ce recueil de nouvelles mêle le crime impossible, un environnement historique, et la place de la femme dans la société. La cuisine d'Eve, Jeux de mains, Chapeau bas, Masque mortel, quatre énigmes où le crime n'a pas le dernier mot.

  • Bab

    Hélène Calvez

    À Jinân, la famille royale arabe se déchire. À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'armement, le roi Tareq est renversé par son frère Saleh, un réformiste qui s'appuie sur son demi-frère Antara. Antonin Vern, employé à la Direction commerciale de l'armement, s'ennuie ferme et rêve de devenir écrivain. À sa grande surprise, avec Amédée Poulard, courtier en armement et Barthélemy Coulon, ex-coopérant, il est choisi pour représenter la délégation française lors dudit Salon à Jinân. Mais ces trois hommes vont assister à un attentat aussi spectaculaire qu'incroyable. Alors que la diplomatie internationale étouffe l'affaire, Antonin s'investit dans l'enquête, sur fond de jeu de dupes franco-arabo-américain. - L'allégeance des clans te sera acquise si tu sais te montrer juste et droit. Le pouvoir doit se partager. Si tu confies la direction des affaires à tes frères de lait, tu te fermeras la porte des alliances. Le clan d'Antara pourrait être sensible à un surcroît d'influence. - Je ne l'oublierai pas. Cependant, Antara est imprévisible, on ne peut jamais savoir ce qu'il pense. Je ne peux me permettre de commettre des erreurs, dit Saleh, d'un ton acerbe. - L'exercice du pouvoir est chose délicate, répondit Emad, d'une voix coupante. Ne t'égare pas, mon neveu. Tu dois gouverner, guider, et non régner. Ne te coupe pas d'Antara maintenant et surtout (Emad s'était redressé, fixait maintenant Saleh de ses cristallins opaques), surtout prends garde à ce que rien ne lui arrive. Tu pourrais tout perdre, y compris ton existence.

  • A la manière des énigmes de chambre close, Hélène Calvez se délecte des crimes impossibles et nous mène en bateau d'un bout à l'autre de son roman. Crimes impossibles, énigmes de chambre close, prise d'otages... l'auteur nous emmène ici dans un fabuleux récit où les traditions orientales et la magie aborigène en sont les principaux héros. Laissez-vous emporter par le voyage surprenant de Julius dans le Dwili et celui, tout aussi atypique, de six touristes américains pris dans le tumulte d'une révolution. ... International : à Sydney, une vieille dame retrouvée assassinée dans son cabanon de jardin. Son coursier aborigène a été interpelé. Une nouvelle qui ne va pas faire l'affaire des défenseurs de la population... ... Yémen : alors que des touristes américains visitaient le site de Barâqish, un curieux incident s'est produit aujourd'hui. Des images de nos reporters sur place... Hélène Calvez nous entraîne dans un univers où tout n'est qu'illusion, rebondissements jusqu'au dénouement final. Et surtout, elle s'attache à nous montrer un monde oriental riche et passionnant, bien différent des lieux communs auxquels nous sommes sans cesse confrontés. Un roman initiatique intrigant et passionnant ! EXTRAIT Si je vous posais la question : « Que connaissez-vous de l'Australie ? », je pense, sans me tromper, qu'après avoir égrené les poncifs éculés - kangourous, surf, Jeux Olympiques, opéra de Sydney - vous finiriez par citer Ayers Rock. Savez-vous qu'Ayers Rock s'appelle, en réalité, Uluru ? C'est un site sacré pour les Aborigènes, les habitants d'origine, Ab origines, du cinquième continent. L'un des sites sacrés, devrais-je préciser, car l'Australie toute entière est sillonnée de pistes traditionnelles qui croisent des sites sacrés. À PROPOS DE L'AUTEUR Née dans les Landes, Hélène Calvez vit et travaille en région parisienne. Très vite naît son intérêt pour le fait de société qu'elle concrétise par l'écriture de nouvelles, puis de romans policiers. Ainsi, au travers de son genre de prédilection, elle s'est intéressée à la condition féminine à travers les siècles (Femmes de chambres, Odin éditions), puis à la politique de l'armement dans la péninsule arabique (Bâb, Odin éditions).

  • Un concours de circonstances des plus surprenants... Il y a seulement quelques mois, je vivais à Paris, et ma vie, placée sous la protection de la fée volupté, s'écoulait douce et paisible. Je me levais en milieu de matinée. Je déjeunais dans un bistrot qui liait casse du portefeuille et maigre-croûte. L'après-midi, j'écumais les boutiques dédiées à l'homme élégant, en prévision de ma soirée. Ensuite, je me rendais à l'officine chargée de me faire gagner toujours plus d'argent, profitant de mon passage pour harceler mes collaborateurs... Aujourd'hui, à la suite d'un étrange concours de circonstances, je bois de l'eau à la fontaine des villages, mes fringues ne sont plus très nettes, la charité me nourrit, je jouis de ma chasteté retrouvée, et je suis devenu un détective de l'impossible... sur le chemin de Compostelle. La vérité est que je n'ai pas choisi cette... activité, c'est elle qui m'a élu ! Le coup du sort ou le coup de tête qui a chamboulé ma vie me permet d'élucider des affaires que le bon sens qualifie de crimes impossibles. Des crimes restés inexpliqués, si je n'en avais été le témoin providentiel... Avec Le Diable dans la cuisine, Hélène Calvez s'attache à la mutation d'un yuppie en pèlerin de Compostelle, et nous livre ici son 3ème roman après Femmes de chambres et Bâb (Odin Editions). Un roman riche en suspense et rebondissements ! EXTRAIT - J'ai démissionné, annonçai-je. - Tu t'expatries ! traduisit Daniel. Sous le coup de l'émotion, il lâcha sa fraise tagada qui retomba dans la coupe de glace au bubble gum où elle rebondit sur la gelée de vodka avant de se noyer dans la liqueur de fraise. Daniel était mon meilleur ami. Lors de notre première rencontre, Daniel et moi étions réciproquement tombés amoureux, de l'amant de l'autre. Durant quelques mois, nous avions joué à briser nos couples successifs, avant de découvrir que nous étions irrésistiblement attirés l'un vers l'autre. D'ennemis, nous étions devenus amis, à défaut d'être amants. Hotline des âmes jet-setteuses, Daniel était convoité et courtisé, trop. Quant à moi, j'aimais de nouveau les femmes. À PROPOS DE L'AUTEUR Née dans les Landes, Hélène Calvez vit et travaille en région parisienne. Très vite naît son intérêt pour le fait de société qu'elle concrétise par l'écriture de nouvelles, puis de romans policiers. Ainsi, au travers de son genre de prédilection, elle s'est intéressée à la condition féminine à travers les siècles (Femmes de chambres, Odin éditions), puis à la politique de l'armement dans la péninsule arabique (Bâb, Odin éditions).

empty