• L'employeur dispose d'un pouvoir disciplinaire qui l'autorise à réprimander un salarié fautif.

    Cependant, cette pratique est soumise au respect d'une procédure stricte, sous peine de contentieux avec le salarié, voire d'un litige devant le conseil des prud'hommes.

    Pour éviter d'en arriver à cette extrémité toujours difficile à vivre, le chef d'entreprise doit sécuriser ses pratiques et se poser des questions simples, mais pourtant essentielles.

    Qu'est-ce qu'une faute ? Quelle sanction retenir pour quel type de faute : avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation... ? De quelle façon notifier la sanction au salarié et la faire appliquer ? Comment réagir en cas de conflit prud'homal ?

    Opérationnel et à jour de la réglementation la plus récente, cet ouvrage vous permettra d'anticiper et de sécuriser vos procédures, et de maîtriser l'essentiel des droits et obligations qui régissent l'exercice du pouvoir disciplinaire.

    Parce qu'un employeur averti en vaut deux !

  • Mettre en place ou renouveler vos instances professionnelles, organiser vos prochaines élections... des missions souvent complexes pour les directions et les services ressources humaines. 

    Une démarche qui se complique avec la mise en place de cette nouvelle instance : le Comité social et économique. 

    Rédigé de manière simple et accessible sous forme de questions-réponses, cet ouvrage permettra à tous ceux qui portent la responsabilité d'organiser ces élections de pouvoir y faire face le plus sereinement possible. 

    Pour vous aider dans cette mission délicate, l'auteur répond à toutes les questions sur la préparation des élections, les étapes à suivre, la publication des résultats et les procès-verbaux correspondants. 

    100 % à jour des ordonnances Macron, cet ouvrage vous présente tous les outils nécessaires à la bonne organisation de vos élections professionnelles ! 

empty