• Dans ce second volume, Jean-Marie Huet poursuit son exploration de notre monde actuel et nous accompagne dans la compréhension de ses changements, à la fois rapides et pernicieux.

  • Robots, drones, 3D et autres objets connectés font partie de notre quotidien. Alors que la transformation numérique est d'ores et déjà l'enjeu principal de notre monde, y sommes-nous vraiment préparés ?

  • «L'histoire de l'économie est un peu aussi celle de la logistique», écrit Jean-Michel Huet. Après tout, qu'est-ce que la révolution digitale actuelle, sinon une révolution de la logistique elle-même? Platformas-a-service... La logistique a quitté son refuge: au même titre que d'autres disciplines comme le marketing, elle s'est ouverte au consommateur final. Cette réalité se matérialise à travers l'essor de l'e-commerce, où la question du dernier kilomètre est devenue un facteur clé de succès auprès du client. Mais surtout, la logistique est aujourd'hui passée de simple gestionnaire de flux physiques à génératrice et gestionnaire de flux informationnels exponentiels.La révolution digitale a donc apporté à la supply chain l'attention qu'elle mérite...mais aussi son lot de défis:Comment élargir le champ d'exercice de la logistique et des achats, au-delà de l'industrie et du transport, à l'ensemble des secteurs économiques?À l'heure du phygital, comment intégrer le consommateur final à la chaîne logistique?Par quelles innovations répondre aux exigences environnementales actuelles, alors que les plateformes d'échanges de données consomment tant d'énergie?Quel rôle pour la logistique dans les conflits géostratégiques et les guerres d'information actuels?En croisant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion, Les défis de la supply chain vous donnera les clés pour nourrir votre propre réflexion sur ces sujets. La première partie regorge d'éclairages sur les enjeux managériaux de la logistique, au regard des tendances nouvelles: la prise en compte du client final, la dimension environnementale, les effets du digital, l'impact sur le prix de vente, sont ainsi analysés. Le second axe opte pour une approche géographique et s'intéresse aux particularités régionales, mais aussi, à la question du fameux dernier kilomètre.Un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de la logistique et des achats, à l'heure du renouveau.

  • Dans ce troisième tome, Jean-Marie Huet poursuit l'exploration du monde de demain (5G, IoT...). De plus, il nous entraîne à la découverte de l'ordinateur quantique, de solutions de sécurité, mais il fait aussi, cette fois, coronavirus oblige, un détour par la biodiversité, ainsi que par la biologie et mène une véritable enquête scientifique.
    Diplômé de l'École nationale supérieure des Arts et Métiers et agrégé de mécanique, Jean-Marie Huet a également été enseignant (C.P.G.E.), toujours avide de transmettre son savoir. C'est ce qu'il continue à faire à travers cet ouvrage qui fait suite à « La révolution numérique - Tome I » et « La révolution numérique - Tome II », également parus aux Éditions du Panthéon.

empty