• Non, la psychologie positive n'est pas la pensée positive. Fondée officiellement comme discipline en 1998 par Martin E.P. Seligman, elle est une branche à part entière de la psychologie qui s'inspire de la psychologie expérimentale, des neurosciences et des sciences humaines.
    Son principe ? Identifier les facultés que nous pouvons développer en nous-mêmes pour être résilients et optimistes. Sa méthode ? Recueillir des données objectives et valider des hypothèses empiriques. Sa démarche est donc fondamentalement... positive !
    La psychologie positive a bien sûr ses détracteurs. Le docteur Jérôme Palazzolo fait le point sur la question, cas concrets à l'appui, et montre, comme le dit Fabrice Midal dans sa préface, « comment cette approche a des vertus thérapeutiques profondes et peut aider non seulement chacun d'entre nous à nous orienter, à saisir nos priorités, mais aussi ceux qui sont en difficulté ou qui souffrent ».

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se proposent de soigner, de manière adéquate et durable, les patients qui souffrent de dépression, de troubles anxieux ou encore d'addictions... Traitant les idées négatives et les attitudes inappropriées, elles favorisent l'apprentissage de conduites plus adaptées à l'environnement personnel et professionnel. Relativement brèves, scientifiquement évaluées et supposant une étroite collaboration entre le patient et le médecin, elles relèvent d'un statut particulier du domaine de la psychologie. Dans cet ouvrage, Jérôme Palazzolo montre concrètement comment les TCC améliorent jour après jour la qualité de vie des malades.

  • Pour un Français sur quatre, le sommeil est un véritable cauchemar : cauchemar pour ceux qui mettent des heures à s'endormir ou à se réveiller, pour ceux qui s'endorment dès qu'ils s'assoient quelque part, pour ceux qui doivent dormir plus de douze heures par jour sans pour autant être en forme... Mais aussi pour ceux qui vivent à leurs côtés et qui subissent la dépression ou l'agressivité d'un compagnon insomniaque, le manque de désir et les ronflements retentissants d'un conjoint apnéique ou les déambulations nocturnes d'un partenaire somnambule.
    Ce guide a pour vocation d'éclairer sur les différentes formes d'insomnie qui existent et qui peuvent empoisonner l'existence. Des méthodes simples sont ensuite exposées pour mieux vivre ce phénomène physiologique qui angoisse tant de personnes.

  • « Libérez-vous de vos phobies ! Peur de sortir de chez vous, peur de conduire, peur de parler en public ?... Quand l'angoisse vous paralyse, quand la panique vous envahit, que faire ? Fuir ? Et pourquoi ne pas combattre cette crainte ? Parce qu'avoir conscience de l'absurdité de son anxiété ne suffit pas, je vous propose de vous accompagner, ...

  • La psychologie positive est l'étude du bon fonctionnement de l'esprit humain, la mise en valeur des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer le quotidien, à résoudre les problèmes et à surmonter l'adversité. Elle permet de détourner l'attention de l'individu vers les aspects heureux de son existence, plutôt que de se focaliser sur ce qui ne va pas. Cet ouvrage est une sorte de « livre-outil » que vous pourrez aborder comme bon vous semble. Les nombreux tableaux qui l'illustrent vous permettront d'aller à l'essentiel et de naviguer tout au long de votre lecture d'un concept à un autre, d'une recette à une autre, bref d'une option de changement à une autre. L'objectif est que ce manuscrit soit un véritable compagnon qui vous épaule au quotidien dans votre quête du mieux-être, voire dans votre parcours vers le bonheur.

  • Les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) sont nées il y a plus de soixante ans de la volonté d'appliquer les avancées de la psychologie scientifique à la prise en charge des troubles mentaux. On retrouve aux origines de cette démarche l'idée que le projet humaniste de réduire la souffrance mentale est suffisamment important pour qu'on lui applique une méthode scientifique, avec la volonté d'améliorer l'efficacité de la prise en charge des patients. Ce critère d'efficacité a conduit à identifier des thérapies qui ont un effet mesurable, et qui privilégient les approches les moins onéreuses en ressources et en temps. Pour autant, thérapie courte ne signifie pas thérapie bâclée, et on a coutume de dire qu'une TCC dure aussi peu de temps que possible et aussi longtemps que nécessaire. L'essentiel étant de s'adapter à la personne et à son vécu... Nous espérons que cet ouvrage, dont l'objectif est de faire un point détaillé sur les actualités et les perspectives des TCC, sera utile à de nombreux thérapeutes, étudiants, voire à des personnes non professionnelles de la santé intéressées par des techniques psychothérapeutiques qui marchent, et qui marchent vite.

  • Mains moites, coeur qui bat à cent à l'heure, impression d'étouffer, étourdissement, sensation d'une catastrophe imminente, voire perte de connaissance... L'anxiété peut gâcher votre vie et celle de votre entourage. Dans ce livre complet, le Dr Jérôme Palazzolo explique de façon très concrète ce qu'est l'anxiété et propose des méthodes simples, durables et non médicamenteuses pour y faire face. Découvrez : les symptômes physiques et comportementaux à repérer pour poser le bon diagnostic ; des tests pour évaluer votre degré d'anxiété ; les origines très variées de l'anxiété, avec de nombreux témoignages ; la TCC (Thérapie comportementale et cognitive), une thérapie proactive qui met l'anxieux au coeur de sa « guérison » ; de nombreuses solutions à appliquer facilement pour un soulagement au quotidien : relaxation, respiration, alimentation, exercice physique ainsi que les thérapies complémentaires (mindfulness, hypnose...) ; l'aide complémentaire et essentielle des médecines douces. PARCE QUE L'ANXIÉTÉ N'EST PAS UNE FATALITÉ, TROUVEZ DES SOLUTIONS EN VOUS-MÊME POUR LA SURMONTER ET POUR RETROUVER VOTRE SÉRÉNITÉ !

  • L´aquaphobie touche près d´une personne sur cinq. Il s´agit d´une peur irraisonnée, excessive et disproportionnée de l´eau qui déclenche un stress intense, voire un véritable état de panique. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) représentent aujourd'hui le mode de prise en charge psychologique le plus largement reconnu par l´ensemble des approches scientifiques. Ces thérapies agissent, comme leur nom l´indique, sur des comportements non adaptés à la vie courante et sur les pensées (les cognitions) associées à ces comportements non adaptés. Il s´agit alors de modifier un comportement inadéquat dans le but que la personne s´améliore le plus rapidement possible (les agissements inadaptés sont combattus et éliminés, les agissements adaptés sont favorisés et renforcés). L´objectif de cet ouvrage est d´expliquer au lecteur ce qu´est l´aquaphobie, et surtout d´insister sur le fait qu´il existe des moyens thérapeutiques adaptés et très efficaces pour la combattre. Et dans un tel contexte, la plongée sous-marine peut être un outil très efficace, dont la pratique va permettre au sujet d´appréhender le grand bleu selon une optique rassurante.

  • Un programme pour retrouver le sommeil avec des exercices pratiques, des tests d'évaluation, des anecdotes, des citations et des résumés récapitulatifs en fin de chaque partie. Si les insomnies vous gâchent la vie... Réagissez! -Quel insomniaque êtes-vous? Identifiez votre profil de dormeur pour trouver enfin les vraies solutions à votre trouble du sommeil. -Suivez le programme d'accompagnement pour vous réconcilier avec vos nuits: tests d'évaluation, exercices pratiques, témoignages, conseils du médecin...

    -Libérez-vous des idées reçues et repartez sur de nouvelles bases: peut-on apprendre à bien dormir? Qu'est-ce qui conditionne une «bonne» nuit? Peut-on récupérer les heures de sommeil perdues? Les hypnotiques sont-ils dangereux? etc. Prenez votre insomnie en main et... dormez bien!

  • Les troubles de la personnalité sont à l'origine d'une déviation des traits de caractère habituels. Le comportement problématique de l'individu devient alors chronique et stable, et on retrouve une certaine souffrance, ainsi que des perturbations dans les pensées, les comportements ou les relations que la personne entretient avec les autres. Les troubles de la personnalité apparaissent généralement au cours de l'adolescence, et peuvent se manifester aussi bien dans le domaine de l'apprentissage que dans celui des sentiments, des échanges interpersonnels ou du contrôle des émotions. Cet ouvrage pratique, destiné aussi bien aux professionnels du soin qu'au grand public, se propose de faire une synthèse de ces affections bien souvent à l'origine de discussions et d'errances diagnostiques.

  • Une collection qui procède en 4 points clés: - Comprendre - Agir - Aider - Soigner Apporter aux proches du malade des informations simples, claires et pratiques sur la maladie, les traitements, les modalités de prise en charge pour soutenir un proche alcoolique.

  • Une collection qui procède en 4 points clés: - Comprendre - Agir - Aider - Soigner Apporter aux proches du malade des informations simples, claires et pratiques sur la maladie, les traitements, les modalités de prise en charge pour soutenir un proche dépressif.

  • « Il est peut-être drogué... » Comment en être sûr ? Quels sont les signes à observer ? Comment aider votre proche à s'en sortir ? Cet ouvrage vous propose quatre étapes « step by step » pour soutenir votre proche et l'aider à surmonter sa toxicomanie, avec de nombreux témoignages et des cas concrets : 1. Comprendre : Quels signes doivent vous alerter ? Qu´est-ce que la toxicomanie ? Quelles sont les conséquences des différentes drogues sur la santé ? Comment s'installe la dépendance ? 2. Agir : Faire prendre conscience sans culpabiliser. Éviter les discussions conflictuelles. Parvenir à motiver votre proche. Se préserver soi-même. 3. Aider : Faire accepter l'abstinence. Maintenir le désir de s'en sortir sur le long terme. La cure de sevrage. Combattre les effets du manque. 4. Soutenir : Consolider la guérison. Les groupes d'entraide. Les centres spécialisés. Faire face aux rechutes. Voici donc l´objectif de cet ouvrage : apporter aux proches d´une personne souffrant de toxicomanie des informations simples, claires et pratiques sur la maladie, les traitements, les modalités de prise en charge. Jérôme Palazzolo reprend ici de manière détaillée l´ensemble des questions qui lui sont posées tous les jours par ses patients et leurs familles, et livre des réponses concrètes et adaptées au travers de nombreux exemples.

  • Woody Allen en disait : « Après tout, c'est une façon de faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime bien. » Sur cette question si personnelle et intime, voici une perspective historique apportée par un médecin et un psychiatre. Pourquoi la masturbation, autrefois acceptée avec bienveillance ou dérision, devint-elle aux XVIIIe et XIXe siècles un acte dangereux pour la santé morale et physique ? Quelles ont été les répercussions sociales de ce discours alarmiste ? Quelle est aujourd'hui sa place dans la sexualité ? Chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte ?Pour comprendre sans juger. Pierre Humbert est médecin. Jérôme Palazzolo est psychiatre, professeur au département santé de l'Université internationale Senghor (Alexandrie, Égypte) et chercheur associé au Laboratoire d'anthropologie et de sociologie de l'université de Nice.

  • COMMENT FAIRE FACE AUX DIFFÉRENTS CONFLITS AUXQUELS NOUS SOMMES CONFRONTÉS DANS LA VIE COURANTE ? Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la rue, l'agressivité peut vite nous submerger. Comment gérer ses émotions quand la violence verbale nous fait face ? La solution réside dans des outils tirés de la psychologie, des TCC, de la communication et des techniques de gestion des émotions. Cela permet d'éviter de dégrader une situation tendue, de mieux réagir face à des personnes au caractère difficile, etc. Quand la violence devient physique, quelques techniques simples de self-défense - un ou deux gestes « qui marchent » - permettent alors de se sortir d'un mauvais pas. Les deux auteurs, référents internationaux, proposent des techniques psychologiques faciles à appréhender et des exercices de self-défense illustrés «prêts à l'emploi» pour répondre à l'agressivité, qu'elle soit verbale ou physique.

  • L'influence des croyances des individus dans le contrôle de leur propre performance, selon qu'ils attribuent succès ou échecs à leur propre action, à celle des autres (adversaires, concurrents...) ou au fait du hasard, est fondamentale.

    Dans cet ouvrage, nous nous sommes attachés, dans un premier temps, à présenter une synthèse des travaux les plus récents recensés dans la littérature scientifique traitant du sentiment de contrôle, en développant particulièrement le concept de lieu de contrôle.

    Nous avons ensuite mis en évidence les rapports étroits entretenus entre anxiété liée à une situation de performance et performance sportive elle-même, en insistant particulièrement sur le concept d'anxiété compétitive. Le stress peut, dans un tel contexte, se présenter comme un véritable handicap pour le sujet qui souhaite améliorer sa technique sportive, ou encore s'améliorer sur le plan personnel. Il importe donc de connaître parfaitement ce phénomène, qui s'exprime aussi bien sur un plan physique que sur un plan psychique. Une fois cet aspect entériné, il devient possible de gérer son stress dans une optique de mieux-être, ce qui permet de libérer l'esprit d'un carcan souvent à l'origine de troubles divers.

    Enfin, et c'est là l'objet principal de ce livre, nous avons conçu des méthodes simples issues de la psychologie expérimentale, de la sophrologie et des thérapies comportementales et cognitives, qui aideront le lecteur à progresser dans sa vie quotidienne, sa pratique sportive éventuelle, et à appréhender son existence dans une dynamique constructive.

empty