Hygée Editions/ Presses de l'EHESP

  • Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien «?armés?» pour penser la fin de vie?? Connaissons-nous les implications éthiques, les droits du patient et des familles, les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs??
    En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie.
    Dans cette 2e édition entièrement revue, Jacques Ricot poursuit sa réflexion éthique en proposant plusieurs enseignements autour de la vie et de la mort de Vincent Lambert et en ­décrivant l'évolution récente du débat sur la légalisation de l'euthanasie.

  • Que signifie « mourir dans la dignité »? Doit-il y avoir une « exception d´euthanasie »? À quoi servent les soins palliatifs ? La philosophie nous apprend-elle quelque chose sur la mort ? Telles sont les principales questions auxquelles ce recueil apporte quelques éléments de réponse.
    Agrégé de philosophie, Jacques Ricot est professeur en classes préparatoires scientifiques.

empty