• Le titan Prométhée, malgré l'opposition de Zeus, décide d'aider les hommes qui viennent d'être créés. Il leur offre le feu et la technique - et par là la maîtrise du monde ? Le roi de l'Olympe, fou de colère, condamne alors Prométhée à être enchaîné à un

  • Un beau récit qui nous conte un étonnant destin, entre l'Algérie coloniale et l'émigration vers la France.
    Meriem a quatre ans lorsque sa famille est massacrée, ainsi que tout son village, par l'armée coloniale française. Elle est miraculeusement sauvée par Slimane, le nomade, un "roi de l'horizon" qui guérit les chevaux et connaît les poèmes du désert...
    Prix France Télévision 2002 et Prix Sésame 2003.

  • À travers l'alternance de deux récits, Janine Teisson nous offre un très beau texte sur la condition des sourds et son évaluation depuis le siècle dernier.. Bouleversant.
    Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"...
    Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l'institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L'État encourage les "oralistes" à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l'unique moyen de communiquer et de s'instruire...

  • D'Aliénor d'Aquitaine à Marguerite Duras, en passant par Agatha Christie et Edith Piaf, toutes ont aimé un hommes plus jeune.
    George Sand, Joséphine de Beauharnais, Marguerite Duras, Agatha Christie, Diane de Poitiers, Simone de Beauvoir, Marie Curie, Colette, Édith Piaf, Françoise Giroud, Sarah Bernhardt, Gala... Vingt femmes d'envergure et de talent réunies à travers les siècles : elles ont aimé un homme plus jeune qu'elles, parfois beaucoup plus jeune. Et ils les ont passionnément aimées. Certaines se sont vouées à leur amant, d'autres se sont perdues pour lui, appuyées sur lui, ont profité de lui ou paisiblement vécu à ses côtés. Ces amours hors norme ont profondément marqué la vie de ces femmes et celle de leur compagnon.
    Découvrez, dans un ouvrage complet, documenté et loin des clichés, la vie de ces femmes modernes en avance sur leur époque qui ont osé vivre leur amour au-delà des conventions.
    EXTRAIT
    La rencontre uniquement sexuelle entre une femme mûre et un homme jeune, telle qu'allocougar.com peut en offrir, n'est pas mon propos. Je n'ai pas désiré, non plus, aborder la vie des actrices hollywoodiennes, des chanteuses dévêtues de cuir et de dentelle noire, des écrivaines, présentatrices de télévision ou épouses d'homme politique, ni des nombreuses femmes anonymes qui vivent actuellement avec un homme plus jeune, car leur histoire est en cours. Nul ne sait comment elle évoluera.
    Je me refuse à traiter de cougars, de prédatrices affamées de chair fraîche, les femmes d'envergure et de caractère qui n'entraient et n'entrent toujours pas dans les normes archaïques du couple, encore en vigueur.
    Reines, écrivaines, femmes d'affaires, comédiennes, chanteuses, chercheuses, résistantes, peintres, photographes, professeures, elles sont nombreuses à émerger du passé, lointain ou proche.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Depuis 1993, Jeanne Teisson écrit pour des lecteurs de trois à cent trois ans : nouvelles, contes, romans, biographies... Plus de quarante-cinq livres.
    Traduits en plusieurs langues, ils ont obtenu notamment le Prix du premier roman, le Prix Antigone, le prix France Télévisions et le prix Sésame. Elle a publié Le Rejet aux Éditions Glyphe.

empty