C'est un livre de bord ouvert sur l'Océan / C'est un voyage au large en quête de nous-mêmes / Une navigation dans l'écume et l'instant / A l'horizon du monde, à portée de poèmes / Dans l'ivresse des jours, dans le cristal des nuits / C'est une traversée où le temps se dissout / S'appuyant sur le vent pour mieux rêver nos vies / Qui prend ainsi la mer se dépouille de tout / Partons !
La poésie est regard... Regard affectueux... Et doublement. Pour l'objet d'abord car on ne peut écrire poétiquement sans aimer son objet. Pour la langue, ensuite, où le choix des termes, la confrontation des expressions et le jeu des sonorités évoquent cet au-delà des mots qui est la marque d'une écriture naturellement ouverte.
"Karim est mon ami... Bien que nous nous comprenions difficilement, moi, avec mon arabe fragmentaire et bancal et lui, avec son français de bazar, il est mon ami. "En sept nouvelles sont illustrées les ambiguïtés, les limites mais aussi les richesses de la rencontre entre monde arabe et Occident. Cette série de portraits nous rappelle que nous sommes nus. Et nous devons l'assumer.