• Les anges barbares

    Jean-Marc Durand

    Lyon, hiver 1951. Le corps d'une femme, la vingtaine, est retrouvée la gorge tranchée dans le hangar d'une usine. Identité inconnue, pas de mobile apparent. Le commissaire Jean Delmas est chargé de l'enquête. Rapidement, il découvre l'identité de la victime : c'est Martha Lidac, la seule de sa famille à être revenue des camps de la mort. La seule héritière d'une riche lignée d'industriels dont tous les biens ont été spoliés. Qui est l'étrange famille où Martha a trouvé refuge à son retour de captivité, et qui semble dissimuler bien des secrets ? Pourquoi cet homme entrevu un jour a-t-il suscité une telle terreur chez Martha ? Les événements replongent Delmas dans la terrible période de l'Occupation. Profiteurs, délateurs et victimes : six ans après la guerre, presque tout le monde veut oublier cette sombre histoire française. Presque... Première enquête du commissaire Delmas : un roman policier littéraire magistral.

  • Années 50. Une nuit d'hiver à Lyon. Antonin Bertoux, chauffeur de bus, rentre au dépôt. Un corps jeté du haut d'un pont rebondit sur le pare-brise : l'homme est défiguré, éventré. Dans les viscères, un morceau de métal en forme de cuillère. Ce meurtre n'est que le prélude d'une longue série noire. Le commissaire Delmas est confronté à une énigme compliquée. Pourquoi le tueur s'acharne-t-il sur des hommes apparemment sans histoire ? Quelle lien ont-ils avec cet éventreur sans pitié ? Et à quel cadavre appartient cette main coupée au hachoir ? Son enquête ramène Delmas aux heures les plus sombres de l'Histoire, pendant cette période de l'Occupation que beaucoup voudraient oublier. Une époque, terrible, où la mort était, trop souvent, un spectacle... Un polar magistral dans la France d'après-guerre.

  • Peut-on identifier les transformations pour les analyser, les interpréter, et surtout pour pouvoir intervenir sur elles, pour les infléchir ? Qui le peut et dans quelles conditions ? Et plus largement : Comment peut-on penser les rapports entre représentations et transformations au sein de l'activité humaine? Tel est le propos de l'Atelier de recherche « Représenter/Transformer » coordonné par Jean-Marie Barbier et Marc Durand et constitué avec le soutien du Laboratoire d'Excellence Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances, de l'Université de Genève (Equipe CRAFT) et du Conservatoire National des Arts et Métiers (Centre de Recherche sur la Formation, Chaire UNESCO Formation et Pratiques Professionnelles).

  • Dans les sciences sociales, on tend de plus en plus à définir les objets de la recherche et à en interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Cet ouvrage a pour but de présenter la manière dont les chercheurs abordent les liens entre les différentes composantes qui entrent en jeu dans une dynamique ou un process. Il s'inscrit dans une perspective épistémologique considérant la recherche elle-même comme une activité.

  • Industrie(s) culturelle(s), travail et création « Les oeuvres d'art sont ascétiques et sans pudeur, l'industrie culturelle est pornographique et prude », disent en 1944 Horkheimer et Adorno dans La Dialectique de la raison. Dès le milieu du xxe siècle, la production culturelle a pris la forme de l'industrie, de la division du travail, du marketing et du commerce, et ce phénomène rétroagit sur le contenu des oeuvres, produisant une sensibilité standardisée, voire de nouvelles formes d'aliénation. Aujourd'hui, on nomme industries culturelles un secteur économique incluant les institutions publiques aussi bien que des organismes privés qui produisent et diffusent. Et, si l'on sait que la production artistique ou intellectuelle fréquente depuis longtemps les processus de production capitaliste de type industriel ou y a été incluse, il convient de nous tourner vers des penseurs qui ont analysé cette société ou examinent ces théories en regard de la situation contemporaine. Sommaire Industrie culturelle ou industries culturelles ? par Jean-Marc Durand-Gasselin Diffusion de « l'art et les arts », conférence radiophonique de T. W. Adorno, 1967 Rohmer et la question de la critique par richard madjarev Relire Ivan Illich : l'amateur, le vernaculaire et le marché par Olivier Assouly Psychanalyse et industries culturelles Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la figure de Sigmund Freud, puis, à partir des années 1960, celle de Jacques Lacan occupent une place particulière dans la sphère intellectuelle, l'enseignement et les pratiques thérapeutiques. Les industries culturelles se sont emparées de la pensée freudienne, de son lexique et de ses images. Aujourd'hui, la psychanalyse s'affiche dans les médias et tous s'emparent de ce phénomène. Dans ces Journées d'étude, les dimensions politique, sociale et historique de la psychanalyse seront abordées par le biais de leurs relations avec l'écriture cinématographique, audiovisuelle et littéraire, que nous déplierons pour mieux dépister les enjeux qui traversent ces domaines. Sommaire Comment la psychanalyse s'affiche t-elle dans les médias ? par Geneviève Vergé-Beaudou Pour une psychanalyse sans alibi par Jean Cooren Diffusion de Spider de david cronenberg, Canada, 2002, 98 min Penser la rumeur du monde, penser autrement (avec) la psychanalyse par Jean Cooren Diffusion de Psychose d'Alfred Hitckock (États-Unis, 1960, 120') Chaque année, l'Ensa Limoges organise deux à trois sessions de Journées d'étude convoquant des chercheurs et spécialistes à intervenir sur des questions et dans des domaines touchant à l'art, à l'esthétique, à la philosophie, aux techniques, ou encore aux mouvements littéraires et intellectuels.

  • Air Traffic Management involves many different services such as Airspace Management, Air Traffic Flow Management and Air Traffic Control. Many optimization problems arise from these topics and they generally involve different kinds of variables, constraints, uncertainties. Metaheuristics are often good candidates to solve these problems.    The book models various complex Air Traffic Management problems such as airport taxiing, departure slot allocation, en route conflict resolution, airspace and route design. The authors detail the operational context and state of art for each problem. They introduce different approaches using metaheuristics to solve these problems and when possible, compare their performances to existing approaches

empty