• Aqua tm

    Jean-Marc Ligny

    En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences. Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie... surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D.G américain l'incarnation d'un nouveau Messie... ou bien de l'Antéchrist ? Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde « libéral ».

  • Exodes

    Jean-Marc Ligny

    Le réchauffement climatique s´est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s´effondre, les hommes n´en ont plus pour longtemps, et ils le savent. Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l´enclave sous dôme de Davos, poursuivre notre train-train comme si de rien n´était ? Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religion et attendre des Anges venus du ciel qu´ils nous emportent au jardin d´Éden ? Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ? Va-t-on, comme l´Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ? Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ? Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ? C´est le temps des exodes, et, tels des termites sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l´enfer...

  • Alliances

    Jean-Marc Ligny

    Herbe bleue
    Arbres jaunes
    La centrale nucléaire fuit
    Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l'emballement du réchauffement climatique, des oasis et des microclimats locaux ont permis à la vie de s'abriter, voire de se développer.
    Mais quelle place pour l'homme dans un tel écosystème, face à l'émergence probable d'une nouvelle espèce dominante sur la planète ? Il pourrait y avoir des alliances inédites à passer.
    Tikaani, l'Inuit, parti d'Islande à bord d'un avion solaire, Ophélie, la guérisseuse tapie dans sa jungle au Canada, Denn et Nao, qui ont quitté leur tribu cavernicole du désert qu'est devenue la Californie : tous sont à la recherche de survivants, certains rêvent de redonner sa place à l'humanité. Mais ils vont apprendre que ce qui reste des hommes peut encore nuire à la planète...

    Le dernier opus du maître français de la climate fiction.

  • Inner city

    Jean-Marc Ligny

    « Le lecteur retrouvera dans Inner City le foisonnement incroyable de personnages secondaires, la densité de l'univers exploré et la noirceur totale d'un futur terriblement crédible. » André-François Ruaud En quelques années, Paris est devenue une ville fantôme. Ses derniers habitants sont plongés en permanence dans les réalités virtuelles, bien protégés par une enceinte qui garde à l'extérieur, en banlieue, les pauvres et les miséreux. Mais leur vie dorée est menacée par un tueur agissant dans la Haute Réalité tandis que de l'autre côté du périf, la révolte gronde. Dans ce climat explosif, Hang traque les scoops les plus sanglants pour mieux les injecter (et les vendre) dans ces mondes virtuels pendant que Kriss enquête pour neutraliser ce serial killer... Roman cyberpunk clef dans la science fiction française et dans la bibliographie de Jean-Marc Ligny (AquaTM, La Saga d'Oap Täo...), Inner City est une nouvelle preuve de l'engagement de son auteur. Il a été couronné à sa sortie par le Grand Prix de l'Imaginaire. En bonus dans la version numérique, la nouvelle "Cafard pété".

  • Jihad

    Jean-Marc Ligny

    « L'amour est une laisse de soie qui conduit l'homme soit au ciel, soit en enfer. » (Proverbe arabe) Kabylie, début du XXIe siècle. Alors que la guerre civile fait rage, un village est attaqué, ses habitants massacrés. L'unique survivant apprend à Djamal Saadi que sa soeur a été violée et tuée par un mercenaire français nommé Max Tannart. Infiltré dans une France déchirée entre les milices du Parti National au pouvoir et les ex-combattants de Daesh, Djamal connaîtra l'enfer, dans ce pays où la couleur de sa peau et son type ethnique suffisent à attiser la haine. Djamal n'est pas un immigré comme les autres. Il ne vient pas chercher du travail ni combattre aux côtés de la résistance. Guerrier solitaire, il se fraye un chemin sanglant afin d'accomplir son jihad personnel, qui porte un autre nom : vengeance. Intrigue foisonnante, personnages attachants, action menée à cent à l'heure... Un thriller de politique-fiction auquel les développements récents de l'actualité donnent un saisissant parfum d'authenticité.

  • Le 9 juillet 2328 éclate la guerre la plus courte de l'histoire de l'humanité. Une guerre qui change la face du monde et qui, un siècle plus tard, reste encore un mystère. Mais ce soir, sous les yeux de milliards de téléspectateurs, les ennemis d'hier sont réunis pour tenter de tirer les enseignements du passé. Nouvelle phare de ce recueil, « La Guerre de Trois secondes » est sans doute l'un des meilleurs récits de Jean-Marc Ligny, l'auteur de chef d'oeuvres comme AquaTM ou Jihad. Elle est complétée ici par trois autres fabuleuses histoires de science fiction. Ou quand le futur de l'homme dans l'espace s'écrit sous nos yeux entre musique et aventure...

  • En quête d'un ailleurs, les passagers de la Folle Espérance se sont embarqués pour un voyage de quatre-vingt-dix ans. Neuf décennies d'un sommeil sans rêve, pour rejoindre un monde d'espoir et le découvrir... déjà colonisé. Nouvelle éponyme de ce recueil de quatre récits, Survivants des arches stellaires raconte l'histoire d'une rencontre entre le passé et l'avenir dans les méandres de l'espace et du temps.

    Avec ce nouveau livre aux éditions Actusf, Jean-Marc Ligny, auteur de chefs d'oeuvres comme AquaTm ou Jihad, clôt l'intégrale de ses nouvelles dans l'univers des Chroniques des Nouveaux Mondes. Il y peint une fresque gigantesque d'un futur à l'assaut des étoiles dans lequel l'humain garde toute sa place.

  • Dans l'espace volent les majestueux et intrigants oiseaux de lumière. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? C'est pour percer leur mystère que le célèbre baroudeur Oap Täo se lance à leur poursuite, en compagnie de Frieda Koulouris, qui espère bien faire de ces créatures le sujet de son prochain divertissement... Accompagnés de la mystérieuse Hu-Reï, ils s'engagent dans un voyage qui les fera se confronter aux dangers de l'espace... et à eux-mêmes. Indisponible depuis trop longtemps, ce roman voit de nouveau le jour après son Prix Tour Eiffel 2001. Il se déroule quelques années après La Saga d'Oap Täo et peut se lire indépendamment. Jean-Marc Ligny y signe une science fiction délicieuse, porteuse de questions, dans la lignée de romans comme Inner City et AquaTM. Un space opera sensuel et rock `n' roll autour de l'altérité, comme on en rencontre rarement.

  • Semences

    Jean-Marc Ligny

    Sur Terre, le climat a radicalement changé suite à l'emballement climatique des trois derniers siècles et les conditions de vie n'ont plus grand-chose à voir avec celles que nous connaissons. Denn et Nao quittent leur tribu cavernicole pour rejoindre un « paradis terrestre » aperçu sur un foulard en soie peinte, légué par un « démon des Â

  • Mal-morts

    Jean-Marc Ligny

    Ils vont me tuer, ils vont me tuer, ils vont me tuer... Élodie est une jeune fille douée d´une étrange faculté... elle attire des fantômes qui se nourrissent d´elle. Et elle est épuisée par ce combat, au point de ne plus savoir qui va la tuer au juste : ses parents, la clinique ou les morts... Sans doute les trois à la fois. Une seule chose pourrait l´aider à sortir de cet enfer : l´Amour. La rencontre avec Orfan, son idole, star adulée de la jeunesse, qui l´intègre à son groupe de rock, la transfigure. Mais l´amour, qui repousse les morts, peut être aussi un poison pour les vivants...

  • Oap Täo, baroudeur de l'espace, va de mission en mission avec son vaisseau spatial, transportant des cargaisons pas toujours légales, se frottant aux autorités et se mettant dans des situations périlleuses. Personnage haut en couleur, plein d'un bagout délicieux, il revient entre deux voyages se poser quelques jours dans un bar de sa connaissance, perdu au fin fond de l'espace. Là l'attendent à sa grande surprise deux étudiants qui veulent faire un mémoire sur lui. L'âge avançant, il accepte de leur raconter son histoire.

    Auteur culte de l'imaginaire depuis des romans comme Inner City, Jihad ou AquaTM, Jean-Marc Ligny imagine depuis une trentaine d'années une science fiction toujours en prise avec notre présent, qu'il aborde des questions politiques, d'environnement ou d'avenir de l'humanité.
    Sur fond de questionnements autour de la robotique, La Saga d'Oap Täo est un roman qui va vous emmener dans les étoiles, entre plaisir et aventure, sans jamais quitter le coeur de l'humain. C'est son quatrième livre aux éditions Actusf.

  • La Terre, quelques siècles après les Ages Sombres. Violette et Jasmin vivent dans une société agraire et pastorale, dévouée au culte de Mère-Nature. Leur destin bascule le jour où Jasmin, attaqué par une panthère, est sauvé par un homme vêtu d'argent qui prétend être tombé du ciel. Banni pour avoir échappéà la volonté de Mère-Nature, Jasmin, accompagné de son amie Violette, va suivre ce mystérieux visiteur venu de l´espace. Un périple qui les mènera sur la planète Mars où une société hyper-technologique s´est développée. Grâce aux "yeux" de leurs satellites, les Martiens observent l´évolution de la Terre en évitant tout contact avec les autochtones...

  • À peine installé en Irlande, un couple de musiciens connaît un succès grandissant. La voix d'Alyz, la chanteuse, envoûte un public toujours plus nombreux. Tout cela paraît surnaturel. Leur gloire a-t-elle un lien avec le manoir où ils se sont installés ? Ou avec la mort d'une sorcière non loin de là huit siècles plus tôt ?

    Jean-Marc Ligny est l'un des très grands noms de la science fiction en France. Ses ouvrages comme AquaTM, Inner City, Jihad ou la Saga d'Oap Täo sont désormais des incontournables. La mort peut danser est un roman musical où se croisent des légendes celtiques et les chansons du groupe Dead Can Dance.

  • Green War

    Jean-Marc Ligny

    Alors qu'il travaille dans une usine pétrochimique, le père de Malik est tué dans une explosion dont personne ne cherche vraiment l'origine. La rentabilité prime sur la sécurité. Révolté, Malik intègre alors un groupe de terroristes écologistes pour laisser parler sa rage. Mais qui est derrière ces EcoWarriors, qui les dirige vraiment ? Thriller haletant d'anticipation, Green War ne lâche pas son lecteur de la première à la dernière page, l'invitant sans cesse à se poser des questions sur le monde qui l'entoure.

  • Tag Fades était un homme gris, aigri, amaigri. Un homme assez désespéré pour accepter de partir seul pour un voyage de cinquante-deux ans vers la planète Canaan à la recherche des premiers colons humains portés disparus.
    Mais ses motivations personnelles sont toutes autres.
    Pourra-t-il enfin être seul et échapper à l'humanité ? Et que trouvera-t-il en lui-même dans cette fuite sans retour ?
    Premier texte du recueil qui en compte douze, Le Voyageur Solitaire plante le décor des Chroniques des Nouveaux Mondes, un cycle de science-fiction dans lequel Jean-Marc Ligny explore le futur mais surtout l'âme humaine, des profondeurs de l'espace à celle de la Terre.

    Jean-Marc Ligny est l'auteur de chefs-d'oeuvre comme AquaTM ou Jihad.

  • Char 1947. Équipage : trois hommes. Mission : inconnue. Position : incertaine. Compagnie : dispersée. Qui est l'ennemi ? Dans quelle guerre sont-ils engagés ? Pourquoi personne ne répond aux appels ? Est-ce la défaite ? La victoire ? 1947, Culbuteur et Lumineux ont l'impression d'être des pions sur un vaste échiquier, des pièces d'un jeu dont ils ignorent la règle et le but. Peut-être n'ont-ils pas tort.

  • Dreamworld est le must des parcs d'attractions. On y vit des aventures fantastiques. On peut même y laisser sa peau, surtout si l'on est un détrôné - un chômeur, un rebut. Il vaut mieux ne pas voir l'envers du décor : bien des illusions risquent de s'écrouler... Mais le monde de rêve n'est pas qu'illusion : il peut aussi tourner au cauchemar.

  • Cette rousse aux yeux verts taraude sa mémoire. La Fille de rêve que les hommes cherchent toute leur vie sans jamais la trouver.
    Elle lui est apparue, à lui Frank, trente ans, mou du bide et la tête vide, plumitif inepte entretenu par sa nana.
    Elle lui est apparue, chavirante au creux moite d'une nuit rouge, l'appelant comme s'il était son Amant éternel.
    Et lui palpitait tel le puceau devant la putain encore en lui ce tiraillement, cette déchirure, cette brèche dans son ventre.

  • Tous les trois siècles, l'Étoile Rouge enfle dans le ciel de Galova. Les nuits sont alors envahies par les émanations de l'Autre Monde : incubes, succubes, démons et chimères... Pourquoi Feïn ne les craint-il pas ? Quel démon Thazi dissimule-t-elle ? Qui peut surmonter la folie de ces nuits rouges ?

  • Tag Fades était un homme gris, aigri, amaigri. Un homme assez désespéré pour accepter de partir seul pour un voyage de cinquante-deux ans vers la planète Canaan à la recherche des premiers colons humains portés disparus. Mais ses motivations personnelles sont toutes autres. Pourra-t-il enfin être seul et échapper à l'humanité ? Et que trouvera-t-il en lui-même dans cette fuite sans retour ?

  • Ivan vit heureux avec sa mémé sorcière. Jusqu'au jour où Mélie, Mélodie et Mélanie emménagent dans son immeuble. Ivan les déteste ! Afin de les effrayer, il demande à sa mémé sorcière de passer son examen de sorcillon, mais elle refuse : c'est un métier trop épuisant ! Ivan n'est pas de cet avis, et fera tout pour la convaincre de le laisser devenir un apprenti sorcier !

empty