• Le dogme libéral selon lequel la concurrence serait un stimulant indispensable pour notre économie est en train de s'effondrer. Bien que la concurrence soit une réalité incontournable dans une économie de marché, l'expérience montre qu'elle est nuisible pour la grande majorité des acteurs économiques. Ses effets dépendent essentiellement de la manière dont elle est pratiquée, sur le plan individuel aussi bien que sur le plan collectif. Cet ouvrage démontre qu'elle est en train d'agir comme un puissant facteur de désintégration sociale.

  • Les conséquences de la crise financière de 2008 ont conduit de nombreuses entreprises à s'interroger sur les diverses techniques de management qui ont été présentées en un quart de siècle comme des moyens d'améliorer la qualité et la productivité pour faire face à la concurrence internationale. Afin de comprendre cette marche du management vers un " toujours plus ", l'auteur a exploré différents courants de pensée qui ont agité le monde patronal depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'à nos jours.

  • Le management de la qualité est apparu aux Etats-Unis en 1930 et a été introduit au Japon en 1950. Si les dirigeants américains ont interprété le concept de façon lourde et procédurière, les Japonais en ont fait un outil au service de leur politique d'expansion économique. La France a suivi une voie médiane. Une démarche qualité bien comprise permet de résoudre beaucoup de problèmes relationnels dans le travail, donne de meilleurs produits en réduisant les prix de revient, et augmente les parts de marché. Cette démarche favorise aussi les actionnaires, car elle fait fructifier leur capital.

  • Ce livre est le fruit d'une expérimentation pédagogique qui se poursuit depuis plusieurs années dans les Yvelines. Les auteurs ont fait appel à des méthodes fondées sur les théories de Jean Piaget. Au cours de leurs travaux de recherche, dont le cadre habituel est une salle de classe, ils ont poussé au maximum l'application des principes qui déterminent l'acte d'apprentissage, en s'attachant à comprendre surtout sa dimension collective. Ils ont mis au point des méthodes originales, innovantes, simples à l'emploi, dont les résultats sont excellents. Le lecteur trouvera dans la première partie une description de leurs nouvelles méthodes d'apprentissage, applicables à toutes les disciplines, dans les écoles primaires et les collèges. Elles sont résumées en 10 fiches pratiques destinées à guider les enseignants. La seconde partie présente les éléments théoriques qui sont à la base de ces méthodes.

empty