• Richement illustré de documents inédits et de photos d'époque, cet ouvrage s'intéresse au regard que les enfants, français, anglais, allemands, autrichiens, belges ou alsaciens-lorrains, portaient sur cette guerre. A travers leurs textes et leurs dessins, leurs devoirs d'école, les courriers échangés avec le père mobilisé, leurs jeux et leurs jouets, on découvre la réalité de leur condition. Un album révélateur et qui nous interpelle à une époque où, cent ans après, les enfants sont toujours témoins, héros ou victimes des conflits qui ensanglantent la planète.

  • Immigration, émigration, quels sont les enjeux pour la France du XXIe siècle ?
    Un sujet d'une brûlante actualité qui pose des questions décisives :
    Quel avenir pour ceux qui arrivent en France ? Comment gérer le flux d'immigrants réguliers et irréguliers ? Comment convaincre ceux qui veulent partir de rester,  et ceux qui sont partis de revenir ? 
    Au-delà des statistiques, Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux documenté de ces migrations et donne des clefs pour le futur, avec objectivité et courage.
    Un livre essentiel avec un seul but : celui de lutter contre les préjugés.
    Jean-Paul Gourévitch est depuis 1987 consultant international sur l'Afrique, les migrations et l'islamisme radical. Il a enseigné à l'Université Paris XII Créteil. Écrivain, essayiste et formateur il est également spécialiste de la littérature de jeunesse.

  • Depuis trois mille ans, la Méditerranée a fasciné les conquérants et tous ceux qui rêvent d'en faire un lac intérieur de paix et de prospérité.Ulysse, les Romains, Justinien, les chevaliers francs, Saladin, les Vénitiens, Soliman le Magnifique, Barberousse le pirate, Bonaparte et sa folle expédition d'Égypte, l'Europe colonisatrice, Hitler et son plan B, Nasser, les défenseurs de l'Union pour la Méditerranée, tous ont rêvé de s'emparer de la Méditerranée et de la dominer. Sans oublier les migrants qui rêvent de la traverser, les islamistes qui veulent voir triompher leur idéologie, les amoureux de ses rivages, de ses ports et de ses îles.Aucun n'a pu définitivement la soumettre.
    Dans cet essai qui se lit comme un roman, l'auteur nous convie à un périple autour d'une mer éternelle qui, dans un monde de menaces, réveille les désirs et incarne l'espoir.
    Jean-Paul Gourévitch, docteur en sciences de l'information et de la communication est consultant international sur l'Afrique, les migrations et l'islamisme radical. Il est l'auteur (inclassable) de nombreux ouvrages très divers : essais, romans, biographies, beaux livres, ouvrages pour la jeunesse et sur la littérature de jeunesse.

  • La présence française en Afrique fait partie des tabous de l'histoire. Depuis les indépendances, aucun pays d'Afrique francophone subsaharienne n'a connu la paix civile totale ou une croissance soutenue, alors que cette Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Dans cette synthèse documentée, l'auteur s'efforce de rétablir une histoire largement travestie. La France du XXIe siècle en fait-elle trop ou pas assez pour l'Afrique ? Quelle est aujourd'hui son image auprès des Africains et celle de l'Afrique auprès des Français ? La France et l'Afrique ont un avenir commun. Cet ouvrage nous invite à bousculer les tabous et à changer de paradigme pour l'examiner en toute connaissance de cause.

  • Une lecture transversale de la présence française en Afrique qui revient sur les tabous de l'Histoire.La tragédie africaine fait partie des mises en scènes dramaturgiques que l'actualité réveille continuellement. De calamités naturelles en faillites industrielles, le continent africain vit en marge du développement. Les taches brunes des génocides se multiplient sur les cartes : Congo, Rwanda, Libéria, Sierra Leone, Somalie ... Depuis les indépendances, aucun pays africain n'a connu une totale paix civile. Bref, l'action de la France comme celles des occidentaux, loin de libérer l'Afrique de ses démons, a transformé les Africains en éternels assistés que nous ne continuons à aider que pour en tirer un bénéfice politique ou économique et éviter une explosion sociale qui mettrait en difficulté nos propres civilisations. Ce terrible constat nous invite à aller plus loin dans la compréhension des événements. L'image manichéenne qui est donnée de l'Afrique d'aujourd'hui rejaillit naturellement sur l'histoire de son passé. Quelles ont été les conséquences de la traite des noirs sur le continent africain ? Faut-il confondre esclavage et colonisation ? L'objectif de Jean-Paul Gourévitch est de lutter contre la désinformation qui s'attache systématiquement à l'analyse de la présence française -surtout quand cette présence utilise les attributs de la force et qu'elle s'exerce sur plus de cinq siècles -, il fait le tri entre ce sur quoi les historiens s'accordent et les conclusions qu'ils en tirent. Il nous livre une réflexion lucide qui bouscule les préjugés.

  • Qui sont ces Africains, venus d'un autre continent à la recherche d'un asile ou d'une vie meilleure ? Quand l'immigration a-t-elle commencé ? Quels sont leurs modes de vie ? Où sont-ils implantés en France ? Est-ce que la troisième génération d'immigrés a les mêmes envies, les mêmes valeurs que la première ? Peut-on parler vraiment d'« Africains » sans établir de distinctions d'âge et de régions, comme nous comparerions les Européens dans leur ensemble, leurs coutumes et leurs situations économiques ?Venus d'Afrique du Nord ou subsaharienne, les Africains immigrent vers la France pour de nombreuses raisons, que ce soit pour fuir un pays en guerre, se rapprocher du rêve économique que le Nord leur vend, ou encore améliorer leurs conditions de vie et notamment l'accès aux soins.Jean-Paul Gourévitch nous propose d'aller à leur rencontre et de faire tomber les idées préconçues pour mieux les comprendre. Après les émeutes des banlieues et la création d'un ministère de l'immigration, l'auteur porte un regard lucide et documenté sur les actions menées ces dernières decennies.  Son enquête bouscule les tabous et nous incite à changer notre regard sur l'Afrique, la France et l'intégration.

  • Olivier Sarramagna est chef de cabinet au ministère de la Santé, chargé des dossiers sensibles, drogues, faux médicaments, bioterrorisme... La veille de Noël, alors qu'il emballait ses cadeaux pour réveillonner en famille, il est retrouvé assassiné. Le même jour, un émigré marocain, serveur dans une boîte gay, est exécuté de la même macabre façon.
    L'enquête est menée par l'inspecteur de police Han Cong Rang, alias HCR, secondé par la propre soeur de Sarramagna. Tour à tour vont disparaître la mère d'Olivier, puis sa directrice de cabinet. Affaire de moeurs ? Crime politique ? Histoire de famille ? Chaque fois, une grille de mots croisés accompagne le meurtre... Conduit-elle vers la solution de l'énigme ? Pas à pas, Isabelle Sarramagna et HCR remontent la piste de « La Vie en bleu », une firme pharmaceutique qui pratique le « soft-terrorisme » derrière un paravent humanitaire...
    Une construction implacable, une documentation élaborée et la révélation de secrets de famille scandent une enquête déjantée, à laquelle le lecteur est invité à participer en remplissant les grilles de mots croisés que le coupable sème derrière lui comme autant d'indices, et que l'on découvre en même temps que les protagonistes du drame...

  • Evariste sort du collège Henri-IV, place du Panthéon. Il est très en retard et il court pour rentrer chez lui. Il prend quand même le temps de demander l'heure à trois hommes arrêtés au milieu de la rue... Et voilà ! Une fois de plus, Evariste Angénieux a perdu une bonne occasion de se taire, car ces trois individus sont très, très louches. Pris à partie puis proprement assommé, Evariste, le lendemain matin, se réveille dans un lieu qu'il ne connaît pas. Nous sommes sous la Restauration ; l'époque est troublée. C'est le temps des complots. Le jeune Evariste, collégien insouciant, va se trouver mêlé - de façon parfois brutale - à l'affaire de Boulogne montée par Louis-Napoléon Bonaparte, tentative de coup d'état qui échoue. Ces événements historiques servent de cadre à un passionnant roman.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Pendant vingt cinq ans, Villiers de l'Isle-Adam poursuivit un rêve sans parvenir à l'incarner dans la réalité. Il rechercha en vain la fortune et sa gloire resta secrète. Pour Verlaine, il fut "poète maudit" ; pour Mallarmé, la langue de Villiers était celle "vraiment d'un Dieu partout". C'est l'actualité de Villiers revendiqué à la fois par la tradition universitaire, les amateurs de fantastique et d'insolite, et les protestataires de tous bords, que Jean-Paul Gourevitch souligne.

  • Organiser l'exploration des techniques audiovisuelles, cerner ce qui constitue la spécificité de la communication audiovisuelle ; passer en revue son infrastructure matérielle, ses fonctions, son langage ; nous faire nous interroger sur l'avenir de l'homme, dans une civilisation planétaire dont, sous nos yeux, elle installe dès à présent les signaux, les réseaux et les systèmes d'échanges, tel est le but de ces « Clefs pour l'audiovisuel ».

  • «Première synthèse de quatre siècles d'illustration du livre pour enfants en France, Images d'enfance met en scène un univers d'images héroïques ou sulfureuses, où s'illustrent les grands noms de l'illustration - Granville, Job, Rabier et, aujourd'hui, Danièle Bour ou Frédéric Clément -, mais aussi ceux d'artistes moins connus, voire anonymes. Ce voyage à travers les images d'enfance est également l'occasion d'une exploration de l'histoire du livre et de l'histoire de l'éducation, de la littérature de jeunesse et des politiques culturelles.»

  • Organiser l'exploration des techniques audiovisuelles, cerner ce qui constitue la spécificité de la communication audiovisuelle ; passer en revue son infrastructure matérielle, ses fonctions, son langage ; nous faire nous interroger sur l'avenir de l'homme, dans une civilisation planétaire dont, sous nos yeux, elle installe dès à présent les signaux, les réseaux et les systèmes d'échanges, tel est le but de ces « Clefs pour l'audiovisuel ».

  • Pendant vingt cinq ans, Villiers de l'Isle-Adam poursuivit un rêve sans parvenir à l'incarner dans la réalité. Il rechercha en vain la fortune et sa gloire resta secrète. Pour Verlaine, il fut "poète maudit" ; pour Mallarmé, la langue de Villiers était celle "vraiment d'un Dieu partout". C'est l'actualité de Villiers revendiqué à la fois par la tradition universitaire, les amateurs de fantastique et d'insolite, et les protestataires de tous bords, que Jean-Paul Gourevitch souligne.

  • Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Rien de tel qu'une belle journée d'été pour commencer les grandes vacances. Tout serait parfait s'il n'y avait les devoirs. Ces sacrés devoirs. Mais toi, petit malin, tu as trouvé la parade : Le livre des records. Toutes les solutions sont dans ce livre formidable. Aussi tu cours en acheter un. Mission impossible : chaque fois quelqu'un t'a devancé pour s'approprier tout le stock. Bizarre, Bizarre. Plus que bizarre. Incroyable puisque le préfet de police te demande de les retrouver. Lui et ses services ont constaté, comme toi, la disparition systématique du livre. Son inquiétude est grande. Pour lui il contient tout ce que l'homme et l'univers ont de remarquable. Sa disparition équivaudrait à détruire la mémoire du monde. Ton objectif : trouver les acheteurs et les neutraliser. Terroristes ou mégalos, entre leurs mains, ce livre est une arme puissante. Ils connaissent ainsi toutes les forces et les faiblesses de la planète et ont beau jeu de l'anéantir. Ton courage et ton intelligence vont être mis à rude épreuve. Voilà une aventure qui risque de bien remplir tes vacances, mais attention ton adversaire est organisé, donc redoutable. Bonne chance. En effet le chef des terroristes, le Cerveau connaît tous les records de l'univers. En partant à sa poursuite tu vas te heurter à ses pièges diaboliques. La clé de chacun d'entre eux est un record. Trouve le bon pour survivre. Ainsi d'aventure en aventure tu as la possibilité d'élargir tes connaissances et surtout, ne l'oublie jamais, de sauver la planète.

  • Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Un mystérieux virus informatique répand la terreur dans toute l'Europe. C'en est fini de la fusée Ariane, de l'Eurotunnel et de tous les programmes d'échanges et de recherches européens. Tu es chargé de découvrir les responsables de cette infection, de neutraliser leurs complices et de détruire leurs bases. Pour cela tu vas parcourir toute l'Europe où les jeunes amis que tu te feras dans chaque pays t'aideront à accomplir ta mission et à déjouer les pièges de tes adversaires. Et si tu parviens à rassembler les douze étoiles du drapeau européen, tu triompheras définitivement du virus ! Mais auparavant de nombreuses épreuves t'attendent. Il te faudra utiliser au mieux tes connaissances et faire preuve d'imagination et de perspicacité. En cas de difficulté, tu pourras consulter le serveur européen EUREKA. Mais attention ! Qui sait si Eureka n'est pas lui aussi contaminé par le virus ? C'est aussi un livre utile En effet, ce livre te convie à participer à la construction d'une Europe sans frontières. A chaque étape de ta découverte, tu te familiariseras avec ses mécanismes, son histoire, son économie, sa culture et surtout avec la vie quotidienne de ceux qui vivent dans l'Europe des Douze ou à l'extérieur. Et au terme de cette aventure, tu seras devenu un parfait citoyen européen, vivant dès aujourd'hui à l'heure de l'Europe de demain.

  • Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Rien de tel qu'une belle journée d'été pour commencer les grandes vacances. Tout serait parfait s'il n'y avait les devoirs. Ces sacrés devoirs. Mais toi, petit malin, tu as trouvé la parade : Le livre des records. Toutes les solutions sont dans ce livre formidable. Aussi tu cours en acheter un. Mission impossible : chaque fois quelqu'un t'a devancé pour s'approprier tout le stock. Bizarre, Bizarre. Plus que bizarre. Incroyable puisque le préfet de police te demande de les retrouver. Lui et ses services ont constaté, comme toi, la disparition systématique du livre. Son inquiétude est grande. Pour lui il contient tout ce que l'homme et l'univers ont de remarquable. Sa disparition équivaudrait à détruire la mémoire du monde. Ton objectif : trouver les acheteurs et les neutraliser. Terroristes ou mégalos, entre leurs mains, ce livre est une arme puissante. Ils connaissent ainsi toutes les forces et les faiblesses de la planète et ont beau jeu de l'anéantir. Ton courage et ton intelligence vont être mis à rude épreuve. Voilà une aventure qui risque de bien remplir tes vacances, mais attention ton adversaire est organisé, donc redoutable. Bonne chance. En effet le chef des terroristes, le Cerveau connaît tous les records de l'univers. En partant à sa poursuite tu vas te heurter à ses pièges diaboliques. La clé de chacun d'entre eux est un record. Trouve le bon pour survivre. Ainsi d'aventure en aventure tu as la possibilité d'élargir tes connaissances et surtout, ne l'oublie jamais, de sauver la planète.

  • Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Un mystérieux virus informatique répand la terreur dans toute l'Europe. C'en est fini de la fusée Ariane, de l'Eurotunnel et de tous les programmes d'échanges et de recherches européens. Tu es chargé de découvrir les responsables de cette infection, de neutraliser leurs complices et de détruire leurs bases. Pour cela tu vas parcourir toute l'Europe où les jeunes amis que tu te feras dans chaque pays t'aideront à accomplir ta mission et à déjouer les pièges de tes adversaires. Et si tu parviens à rassembler les douze étoiles du drapeau européen, tu triompheras définitivement du virus ! Mais auparavant de nombreuses épreuves t'attendent. Il te faudra utiliser au mieux tes connaissances et faire preuve d'imagination et de perspicacité. En cas de difficulté, tu pourras consulter le serveur européen EUREKA. Mais attention ! Qui sait si Eureka n'est pas lui aussi contaminé par le virus ? C'est aussi un livre utile En effet, ce livre te convie à participer à la construction d'une Europe sans frontières. A chaque étape de ta découverte, tu te familiariseras avec ses mécanismes, son histoire, son économie, sa culture et surtout avec la vie quotidienne de ceux qui vivent dans l'Europe des Douze ou à l'extérieur. Et au terme de cette aventure, tu seras devenu un parfait citoyen européen, vivant dès aujourd'hui à l'heure de l'Europe de demain.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Sommé de se transformer par la poussée démographique, l'évolution des technologies, des mentalités et du cadre de vie, le système éducatif français est à bout de course, et ceux qui en vivent : à bout de souffle. Pourtant, dans l'Hexagone comme à l'étranger, des expériences prennent corps, de nouveaux modèles apparaissent, publics ou clandestins. Management de l'éducation ou école sans frontières ? Éducation en carte ou à la carte ? Mais établir le diagnostic ne suffit pas à définir des options. Il y a loin de la boutique du pédagogue au supermarché de l'éducation permanente. Nous quittons aujourd'hui le maternage de l'institution, pour un paysage hasardeux où le temps se déscolarise, où l'information se loue, où la liberté d'apprendre devient l'enjeu de la productivité. Comment nous y retrouver ? Quels effets en escompter ? C'est à ces questions que répond Jean-Paul Gourévitch. Ouvrage d'enseignant et de sociologue, mais aussi d'animateur et de poète, son livre s'adresse aussi bien aux enseignants, chercheurs, étudiants en pédagogie, qu'aux parents, aux éducateurs et aux animateurs de jeunes. Toutes les approches étudiées ne sont pas de trop pour baliser un espace où, jusqu'à présent, les spécialistes seuls n'avaient fait que tracer des lignes droites.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les jeux de rôles pédagogiques Retz, tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros. On va bientôt célébrer les fêtes du bimillénaire à Rome, et tout irait pour le mieux si les organisateurs de ces cérémonies ne disparaissaient mystérieusement, les uns après les autres, avec leurs dossiers. Le dernier d'entre eux, s'appelle Julius Bibliobus et, cette fois, c'en est trop ! Tu vas essayer de le retrouver et de reconstituer le programme de cette gigantesque commémoration. Le professeur Fortunatus, un bien curieux personnage, te pilotera au cours de cette mission. Si tu triomphes de tous les obstacles qui t'attendent à chacune de tes démarches, tu ne manqueras pas de découvrir son secret. C'est aussi un livre utile. Tu vas revivre les grandes heures de l'histoire romaine : ses origines légendaires, sa fondation, ses rois, la grandeur et la décadence de la période républicaine, la conquête de la Gaule, la Rome des empereurs. Mais, en même temps, tu t'initieras aux techniques du cinéma, tu découvriras le monde du journalisme, tu visiteras un parc de loisirs... Ainsi, au terme de ce voyage, dans la Ville éternelle, tu seras devenu un familier de la civilisation romaine.

  • Sommé de se transformer par la poussée démographique, l'évolution des technologies, des mentalités et du cadre de vie, le système éducatif français est à bout de course, et ceux qui en vivent : à bout de souffle. Pourtant, dans l'Hexagone comme à l'étranger, des expériences prennent corps, de nouveaux modèles apparaissent, publics ou clandestins. Management de l'éducation ou école sans frontières ? Éducation en carte ou à la carte ? Mais établir le diagnostic ne suffit pas à définir des options. Il y a loin de la boutique du pédagogue au supermarché de l'éducation permanente. Nous quittons aujourd'hui le maternage de l'institution, pour un paysage hasardeux où le temps se déscolarise, où l'information se loue, où la liberté d'apprendre devient l'enjeu de la productivité. Comment nous y retrouver ? Quels effets en escompter ? C'est à ces questions que répond Jean-Paul Gourévitch. Ouvrage d'enseignant et de sociologue, mais aussi d'animateur et de poète, son livre s'adresse aussi bien aux enseignants, chercheurs, étudiants en pédagogie, qu'aux parents, aux éducateurs et aux animateurs de jeunes. Toutes les approches étudiées ne sont pas de trop pour baliser un espace où, jusqu'à présent, les spécialistes seuls n'avaient fait que tracer des lignes droites.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty