• Alain Jégou aime tracer sa route à l'écart, seul et libre de dire (faire) ce qu'il veut comme il l'entend. Ses Totems d'ailleurs en constituent bien sûr une (é)preuve de plus. Autre chapitre à verser au livre ouvert d'un poète qui poinçonne l'horizon avec son âme en vadrouille. Il n'a pas peur, lui qui alpague l'écume pour blanchir les ténèbres. Il tire la langue au destin. Il ébrèche sa bière en allumant un feu de lande sur le zinc. Il vide, cul sec, une Gold à la renverse avant de se lever pour aller tirer le bois de l'Ikaria (c'est ainsi que se nomme son chalutier) entre les pierres rétives qui marquent la sortie des ports de Lorient ou de Doëlan. Il gagne ensuite la haute mer. Voit la nuit qui musarde du côté du phare de Pen Men. Cisèle juste l'image. Un morceau de poème, une syntaxe de flotte. À la mémoire de Tristan Corbière et pour l'amour de Mimy Flaherty. Jacques Josse.

  • À partir de la fin du ixe siècle, les structures carolingiennes, qui avaient donné une certaine unité politique et géographique à l'Europe, laissent la place à une nouvelle organisation sociale  : la société seigneuriale. Si l'Europe seigneuriale apparaît souvent comme une période emblématique du Moyen  Âge, avec la multiplication des châteaux, l'idéologie chevaleresque, la toute-puissance de l'Église ou les relations féodo-vassaliques, les réalités sociales et politiques sont toutefois plus complexes.
    Cet ouvrage propose une synthèse événementielle et une réflexion sur les caractéristiques de l'Europe, de 888 à 1215  : éclatement de l'Empire carolingien en royaumes, réduction progressive de l'échelle du pouvoir, encadrement plus serré des populations par une aristocratie guerrière ou ecclésiastique et prise en charge idéologique de la société par une Église progressivement centralisée sur Rome.

  • Des confidences qu'elle a reçues, et des faits qu'elle a connus, ont permis à l'auteur d'écrire ce petit livre d'histoires vraies. Arlette, jeune fille évoluant parmi le monde du travail, dans la période d'après-guerre 1914-18. Personnalité à la fois espiègle et naïve. Ses naïvetés d'enfant, d'écolière, d'adolescente, de jeune fille divertiront ; naïvetés surprenantes, parfois un peu osées, mais racontées sans trivialité par l'auteur et qui font rire. Ses aventures, ses luttes parfois homériques, petites intrigues, jalousie, amitié, amour, quiproquos, etc. révèlent en amusant ce que pouvait être en France, il y a plus de 30 ans, la vie d'une jeune fille Lien douée, sage et courageuse.

  • Les écus blonds du silence, le déhanchement des songes, la névrose des coudes crispés, l'étalement des feuillets de cils, l'angélus des ongles, les fractures de larmes et d'angoisses, les méandres d'un coeur cambré vers quelle lumière, les bruits d'enfance, le déséquilibre lucide des nimbes, la foudre bleue du corps, la caresse éberluée des pores, la nef aux poignets d'inceste, le sexe poudré à l'encontre du rite, enfin quelques matelas en cellules d'épiderme et de grabuge interne, la fiction du sourire et d'un amour frontal.

  • Nous sommes dans un monde qui semble s'asphyxier. Non qu'il manque d'air mais parce qu'il ne respire plus, de cette respiration de l'âme qu'est la prière (Saint Martin de Tours). Par oubli ou par ignorance. Y aurait-il une méthode ? Certes non, car une démarche d'amour se découvre, ne se codifie pas. Je L'avise et Il m'avise disait un paysan au Curé d'Ars qui lui demandait comment il priait.
    Ce livre nous ouvre le chemin de l'oraison. Sentier parfois à pic, souvent semé d'embûches, car il n'est rien que le démon redoute plus que la prière et ce qu'il cherche plus à détruire dans les âmes, c'est l'esprit d'oraison (saint Philippe Néri).
    Pour nous guider, cet ouvrage nous partage une double expérience : celle de Jean de la Croix, Thérèse de d'Avila, Gertrude d'Helfta et autres amis de Dieu fréquemment cités, qui ont puisé dans l'oraison leur inspiration et leur force ; et celle de l'auteur qui a rédigé ces pages en premier lieu pour ses frères et soeurs de la Communauté du Lion de Juda et de l'Agneau Immolé, afin de les aider à faire leurs premiers pas dans la prière, à cheminer jusqu'au paradis intérieur où attend le Bien-Aimé. Son enseignement est dense mais simple, accessible à tous, praticables par tous.

  • Guide pédagogique au format ebook dans la collection Quartier d'affaires, méthode de français langue étrangère (FLE) dans le domaine du français sur objectif spécifique (FOS) pour grands adolescents et adultes, niveau B1. Quartier d'affaires, méthode de français professionnel et des affaires, s'adresse à des étudiants grands adolescents ou adultes ayant acquis le niveau A2 du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Elle répond aux besoins des cours de français sur objectifs spécifiques (FOS) et aux objectifs de ceux qui souhaitent améliorer leur français en contexte professionnel ou de recherche d'emploi dans un environnement francophone. Communicative, actionnelle, claire et structurée, cette méthode aborde les aspects culturels francophones de manière globale et non stéréotypée.
    Quartier d'affaires B1 couvre le niveau B1 du CECRL et
    permet d'aborder le niveau B2 avec des bases solides. Un entraînement au DELF Pro B1 et au diplôme de français professionnel de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France permet d'enrichir et de compléter son profil professionnel.
    La vidéo de
    Quartier d'affaires B1 présente 5 scènes de la vie professionnelle tournées en décors authentiques.
    La matériel
    Quartier d'affaires B1 :

    Livre de l'étudiant avec DVD-Rom audio et vidéo inclus
    Cahier d'activités
    Guide pédagogique

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Après son premier roman "Et la Terre enfanta" l'auteur vous emmène en terre picarde sur le Chemin des Demoiselles, celui de l'enfance et de l'adolescence : ...Toute ma petite enfance est dominée par le souvenir omniprésent de ma grand-mère Philomène. Se moquant éperdument de la mode, été comme hiver, elle s'habillait de robes surannées, sans grâce, sur lesquelles elle enfilait une blouse en satin fermière. Elle plaçait sa coquetterie dans le choix de petits tabliers à volants de toutes couleurs, qu'elle portait sur sa blouse et sur lesquels elle épinglait une broche en jais, rehaussée de trois perles blanches. Lorsque l'hiver, en revenant de l'école je me plaignais d'avoir froid, elle enveloppait mes pieds glacés dans son tablier, assises toutes deux devant la cuisinière rougeoyante, là alors, enveloppée de tendresse et de chaleur je me réchauffais lentement...

  • "L'homme s'agita, un bruit rapide et saccadé troublait sa sérénité et l'entraînait inexorablement hors de l'apesanteur dans laquelle il flottait, comme ce doux balancement qui le berçait lorsqu'il était encore dans le ventre de sa mère. Mais, né des entrailles de la terre, la délivrance était plus brutale et bientôt, il ne fut plus entouré que de sifflements, de gargouillis, de souffles rauques , et cette lumière vive qui l'éblouissait lui enserrait la tête dans un étau, lui vrillait les tympans..."

  • Sur fond de prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran et de guerre irako-iranienne, une communauté d'expatriés isolés sur leur île en pays d'islam vit repliée sur elle-même avec ses traditions, ses peurs, ses rumeurs et la vacuité de ses soirées. Deux mondes se juxtaposent, l'Orient et l'Occident, entre lesquels Betty, l'héroïne, tentera de trouver le juste équilibre. Le titre est une traduction lointaine de Abu Dhabi, point d'eau connu des gazelles et des tribues bédouines.

  • Vous entrez en classe préparatoire ECE, et vous souhaitez aborder facilement le programme d'Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH), acquérir les méthodes et commencer à vous entraîner pour les concours ? Cet ouvrage est fait pour vous.
    L'auteur a en effet conçu ce livre comme une passerelle entre le lycée et la classe préparatoire, qui montre les liens entre les programmes de sciences économiques et sociales de Terminale ES et ceux d'ESH de la classe préparatoire ECE.
    Il regroupe :
    - Un cours complet
    - Des exercices et petits tests pour vérifi er ses connaissances
    - Des exemples de dissertations corrigées et les sujets possibles au concours
    - Des astuces de méthodologie
    - Des points sur le vocabulaire indispensable
    - De nombreux encadrés pour illustrer les faits économiques et sociaux ou rappeler les principales théories économiques.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty